Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (9)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 Yes
2021 The Quest
2023 Mirror To The Sky
 

- Style : 5uu's, Nektar, Emerson, Lake & Palmer, Kansas
- Membre : Squackett, Chris Squire , Rick Wakeman , Asia, The Moody Blues , Uk, Yoso, Jon Anderson , Gtr, King Crimson, Jon & Vangelis
 

 Site Officiel (2149)
 Billboard : Owner Of A Lonely Heart (1079)

YES - Tormato (1978)
Par DAVID le 21 Mai 2004          Consultée 15537 fois

Alors que Going For the One représentait le début de la fin concernant l'ère créative de YES, Tormato annonce clairement que le line-up légendaire ne va pas tarder à partir en sucette. Rien de mauvais sur Tormato, YES continue à jouer du rock progressif, mais du prog complètement aseptisé par les claviers de Rick Wakeman. Ses sonorités synthétiques prennent toute la place, au détriment de la guitare de Steve Howe, ce qui gâche pas mal de morceaux. Ça commence à sentir le roussi dans la musique de YES et un besoin d'air frais se fait de plus en plus sentir.

Le morceau d'ouverture, la suite "Future Times / Rejoice" le montre bien : l'inspiration est bien présente mais les claviers modernes pour l'époque (et donc horriblement vieillots aujourd'hui) sont à la limite du supportable. Ne parlons même pas du baroque et pompeux "Madrigal" qu'on croirait presque emprunté aux albums solo de Rick Wakeman ! Tormato est sans doute trop cérébral et pas assez spontané.
Mais où est passé Steve Howe ? Sa guitare autrefois d'une vélocité à toute épreuve se contente désormais de placer quelques plans rock'n'roll et de courts solos d'accompagnement, en retrait derrière maître Wakeman, rien de plus. Les meilleurs morceaux sont d'ailleurs ceux à l'écriture desquels Rick a le moins participé, comme le très rock et décapant "Release, Release", dans la lignée du classique "Going For the One", et les très doux "Circus of Heaven" et "Onward" qui mettent bien en valeur Jon Anderson. Ces titres-là ont l'avantage de ne pas sonner kitsch et vieillots contrairement à "Don't kill the Whale", une sympathique B.O pour feuilletons américains des années 70.

En tout cas, Tormato constitue une relative déception et il est certain que les morceaux, réarrangés autrement sans la mainmise de Rick Wakeman, auraient eu une autre gueule. Les premières sessions de l'album suivant (le sous-estimé et oublié Drama) se feront au départ avec Jon Anderson et Rick Wakeman.
Mais le résultat de ces sessions a été tellement catastrophique (on peut d'ailleurs constater l'ampleur des dégâts avec les inédits qui figurent dans la version remasterisée de Drama) que les 2 faux-frères finiront par quitter le groupe.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par DAVID :


MAGMA
1.001° Centigrades (1971)
Rock progressif




ANGE
Les Larmes Du Dalaï Lama (1992)
Rock progressif


Marquez et partagez





 
   DAVID

 
   WALTERSMOKE

 
   (2 chroniques)



- Jon Anderson (chant)
- Chris Squire (basse)
- Rick Wakeman (claviers)
- Alan White (batterie)
- Steve Howe (guitare)


1. Future Times
2. Rejoice
3. Don't Kill The Whale
4. Madrigal
5. Release, Release
6. Arriving Ufo
7. Circus Of Heaven
8. Onward
9. On The Silent Wings Of Freedom
10. Abilene
11. Money
12. Picasso
13. You Can Be Saved
14. High
15. Days
16. Countryside
17. Everybody's Song
18. Bonus Track



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod