Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

David Bowie
Space Oddity
Page  1 |

le 02 Février 2016 par LEO


Ce Space Oddity est encore loin d'être parfait, mais on peut y ressentir de nets progrès par rapport au 1er 33t sorti 2 ans auparavant.
BOWIE n'a pas totalement trouvé son style et cherche encore un peu ses marques cependant cet album reste très attachant et est toujours agréable à écouter après toutes ces années! (en tout cas, bien plus agréable à mes oreilles que son album précédent et que le suivant, le confus The Man Who Sold The World !).
"Space Oddity" est évidemment le morceau qui ressort du lot. c'est vraiment le 1er classique de BOWIE.
"Unwashed And Somewhat Slightly Dazed" sonne effectivement pas mal comme du Dylan. ça passe, mais rien d'original en soi.
"Letter To Hermione" est une belle ballade qui parle d'une rupture sentimentale qui a marqué David.
"Cygnet Committee" est un mini epic avoisinant les 10mn avec ses hauts et ses bas (il y a à boire et à manger, mais cela reste un morceau intéressant).
"Janine" est une compo très peu citée si ne n'est pour la déprécier, ce qui est un peu injuste car ce folk-rock léger est plutôt sympa. pas de quoi crier au génie certes, mais pas de quoi vilipender le morceau!
"An Occasional Dream" ne me marque pas plus que ça, si ce n'est par son atmosphère qui me fait penser à du Genesis période From Genesis To Revelation! (sans doute la flute qui veut ça...!).
"Wild Eyed Boy From Freecloud" est alourdi inutilement par ses arrangements orchestraux surchargés. la version avec guitare acoustique et violoncelle figurant en face B du single "Space Oddity" est bien supérieure à cette version parue en album!
"God Knows I'm Good" est généralement aussi peu apprécié que "Janine" alors que perso je trouve touchant et plaisant ce joli morceau innocent et naïf.
L'album se referme par un autre mini epic: "Memory Of A Free Festival", un très beau morceau ou flotte un parfum très flower-power et très dans l'esprit de "Hey Jude" (autant dans sa construction que dans son rendu, surtout dans son final!). BOWIE en refera une seconde version avec une sonorité un peu plus rock en 1970 (avec Mick Ronson, Marc Bolan & Co.) qui sortira en single (avec en face A la partie 1 et en face B la partie 2).
Pour l'anecdote: à sa parution à l'origine, cet album portait le nom de David Bowie et aux Sates Man Of Words/Man Of Music mais lorsqu'il fut réédité en 1972 par RCA, il fut changé en Space Oddity (d'après le nom du morceau paru en single).

le 21 Février 2010 par TERRY


Des chansons fantastiques ("Cygnet Committee", "Space Odditty", "Wild-eyed Boy From Fleecloud", "An Occasional Dream"), deux ratages ("Janine", God Knows I'm Good"). Un disque inégal, mais intéressant. Trop long, sans aucun doute.

le 30 Avril 2007 par ONCLE VIANDE

Je rejoins en tout point la chronique. Merci au passage à Cyril pour ses chroniques de Bowie et Marley. Elles visent juste et sont toujours mesurées.
Je précise que "Space Oddity" n'est pas le premier Bowie. Un album éponyme est sorti en 1967.

le 30 Avril 2007 par TERRY


De très bonnes chansons ("Cygnet committee", "Wild-eyed boy from Freecloud", "Space oddity"), mais l'album est un poil trop long. Allez, pas mal du tout pour un premier album, mais le suivant, quoique assez lourd, sera mieux !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod