Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



David Bowie
Let's Dance
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 15 Mars 2012 par ANGEL D


Let's dance un album soi-disant pourri! J'en rigole encore ...
Pretexte que Bowie ait chercher ici à faire du hit sur fond de paroles bidons... et alors ? ça sonne, c'est bien foutu et c'est bien l'essentiel!

Les mélodies sont efficaces, c'est propre et accrocheur et surtout ça remue encore (ce qui ne sera pas le cas de l'album "tonight", mou du genou).

Le talent est bien là, que ce soit Bowie ou les musiciens (stevie ray vaughan,Nile Rodgers...).
Quand à la production, le son est rond et agréable.
Normal pour un disque qui combine le pop rock et le disco funk.

Pour les vieux fans intégristes, ils devraient réécouter un titre comme "Ricochet" dans une veine rock-funky.
Plus sombre dans ses paroles sur ce morceau, difficile de résister à son groove.
Titre lent et obsédant, la ligne de basse est énorme, Bowie la joue sobre et impecable avec les cuivres sur la fin et la guitare: excellent.
Sans cette production 80's, il aurait eu sa place dans un disque comme diamonds dogs voire station to station.

Quand à "cat people" c'est surement un des meilleurs rock que Bowie à pondu.
Classieux et au petit oignons, la tension monte crescendo dans ce festival de feeling : stevie ray vaughan apporte une touche unique au milieu de ce groove imparable.
L'intro, les choeurs et les variation au niveau du rythme sont particulièrement bandante!

"Modern love" nous ramène dans un rock n roll à l'ancienne avec un coté très dancefloor.
L'efficacité est bien là!, idéal pour ouvrir un album!

"China girl" soi-disant fade alors que derrière cette pop song se cache encore ce groove moelleux, le chant sexuel archi maitrisé par Bowie et de délicieuses partie de guitares un poil bluesy.

"let's dance" le title track : inutile de revenir la dessus.La débauche de cuivres au début est énorme et comme dit le chroniqueur, le beat dévastateur fera le reste.
Bowie est toujours dans un chant sensuel et envoûtant.

Il y a aussi le simpliste "criminal world" qui me botte bien.
Un rock groovy gentillet mais là encore une fois avec une bonne ligne de basse et un stevie ray vaughan imparable.

Bon il reste que le remuant "shake it" et le tranquillou " without you".
Moins fort que le reste du disque, c'est deux titre bouche trous mais sans grande prétention et plutôt agréable.

Pour conclure, on sait que Bowie à déja beaucoup innové dans son matériel précédent.
L'idée de faire un bon album commerciale pour bouger ("let's dance") bien ficelé ne mérite pas une critique à charge contre ce disque.

C'est après que Bowie va perdre en efficacité et en inspiration mais dans l'ensemble ce "let's dance" possède toute les qualités que doit avoir ce genre d'album.

4.5/5

le 08 Juillet 2011 par BENNETT


Comme Erwin, je trouve les réactions des fans très vaches vis-à-vis de ce disque, qui pour ma part à été ma porte d'entrée dans l'univers du grand David.

Plus qu'un disque commercial, je parlerais plus de disque "accessible" avec une construction efficace des titres et une production léchée (assurée par Nile Rodgers, l'un des membres de Chic quand même). En fait, j'irai même jusqu’à dire qu'il a une certaine cohérence dans sa carrière, s'étant donné un rôle de touche-à-tout depuis ses débuts variant les styles et les expérimentations en tout genre, il s'est essayé à l'exercice de l'album dit "dancefloor" : les paroles prennent une importance moindre pour laisser place à des rythmiques ciselées. Et dans le genre, on peut dire qu'il n'a pas à rougir de la concurrence !

On pourra lui reprocher quelques élans mercantiles (la polémique sur les reprises, mais au risque de vous choquer les gars mais je préfère les reprises de Criminal World et China Girl à leurs originaux) mais dans l'ensemble, c'est un disque sans véritable temps mort en dehors de Shake It. Pour cette raison, je le place au même niveau que Scary Monsters pour la décennie 80's qui fut placée sous le signe de la pop music.

le 01 Février 2009 par EL PACHENKA


Les trois 45 tours que sont "Let's Dance", "China Girl" et "Modern Love" tournaient souvent sur la platine de ma chambre. C'était il y a plus de vingt ans. D'avoir acheté et écouté "Let's Dance", l'album CD, vingt ans après la sortie officielle, a fait très mal au coeur. Misère, que ça date! C'est insupportable et rétrograde à vous dégoûter d'une certaine nostalgie !

le 12 Juillet 2007 par ERWIN


Je n'en reviens pas de toutes ces critiques . Le "thin white duke", géniteur du hard, du punk, de la new wave -mais bien sûr chers messieurs, z'étiez où à l'époque berlinoise ? -, défenseur du rock, esthète et multi-artiste de génie, fin et brillant, qui plus est marié à l'une des plus belles femmes du monde....etc.
En 83, "let's dance" sonne non pas commercial, mais franchement mainstream dans le bon sens du terme, souvenez-vous qui lutte face au petit Michael en cette année unique ?
Certes David déteste la chanson qu'il préfère jouer slow voire reggae sur scène. Certes, elle et "china girl" tournent en boucle sur les radios.
Et alors? Les 3 singles issus de l'album sont superbes, "Cat people" et "Ricochet" passent bien, que vous faut-il de plus?
Vous êtes de mauvaise foi! "Tonight" "Scary monsters" ou "Lodger" sont franchement nazes à côté!
4 étoiles pour let's dance! Une époque fabuleuse...

le 11 Juillet 2007 par ZIGGY

Depuis quand China Girl a-t-elle été écrite par Bowie ? Je donne cher de la carrière d’historien de celui qui parviendra à prouver qui a écrit quoi sur The Idiot, vu que les deux intéressés l’ont sans doute oublié eux-mêmes, composant tout en duo dans la plus joyeuse fraternité (« hey baby we like your lips »)… Pour mémoire, donc, « all songs written by Iggy Pop and David Bowie » est la seule source sûre que je connaisse pour attribuer une paternité à China Girl. Une chro de Naughty Little Doggy à celui qui me prouve le contraire.
Quant à savoir qui chante mieux cette chinoise, j’aime bien celle de Bowie qui même sous sa prod 80’s ne trahit pas la personnalité du texte, mais je préfère nettement Iggy, que ce soit en studio, au Ritz en 86, ou à l’Olympia en 91 (avec ce solo foireux de Whitey Kirst qui me plaît toujours autant). Chacun son truc donc, Bowie la chante, Iggy la crache. L’avantage d’Iggy est essentiellement de l’avoir chantée dans de bonne conditions (comprendre : pas dans celle d’un album 80’s tentant vainement de coller au son de la new-wave).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod