Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Marillion
Afraid Of Sunlight
Page  1 | 2 |

le 31 Juillet 2024 par MASTERFAN


Il n’a fallu qu’un an à Marillion pour donner un successeur à l’austère mais intense BRAVE. Dès "Gazpacho", le morceau qui débute AFRAID OF THE SUNLIGHT en 1995, on sent que le groupe est revenu à quelque chose de moins complexe et de moins profond, en témoigne la simplicité du riff de Steve Rothery.

L’hommage à Brian Wilson et aux garçons de la plage qui suit, "Cannibal surf babe", est quelque chose d’assez atypique chez Marillion. Les divers gimmicks censés rappeler "Good vibrations" donnent une certaine légèreté au morceau, dans tous les sens du terme.

"Beautiful", qui renoue avec l’époque SEASON ENDS, dispose d’un pouvoir d’attraction bien supérieur. "Afraid of Sunrise" à l’inverse n’est pas un poids lourd et on se rend compte qu’arrivé à la moitié de l’album, comme le dit fort justement le chroniqueur de cet album, il ne s’est pas encore passé grand-chose.

La seconde partie est par bonheur plus costaude : les 4 titres enchaînés : "Out of This World" / "Afraid of the Sunlight" / "Beyond You" / "King" présentent une cohérence et une consistance bien plus marquées. Ce n’est pas l’orgasme non plus mais ça rend au moins l’acquisition de l’album plus justifiable.

Mon ressenti 2024 : TRIPPANT (5) : Néant. DELECTABLE (4,5) : Néant. SEDUISANT (4) : "Beautiful", "Out of This World", "Afraid of the Sunlight", "King". PLAISANT (3,5) : "Beyond You", INTERESSANT : "Cannibal Surf Babe". EMOTION LIMITEE (2,5) : "Gazpacho", "Afraid of Sunrise". Bilan : 3,44 et Top 5 à 3,90 : AFRAID Of SUNLIGHT cote pour moi 3,67, soit 14,68 /20.

Sans décevoir, AFRAID OF SUNLIGHT n’est pas non plus ce qu’on peut appeler une 'tuerie', d’autant que sa résistance globale aux réécoutes s’estompe relativement vite. Il est loin d’être parmi mes favoris du groupe. EMI se lasse et clôt (provisoirement) toute collaboration. Cela n’entamera ni la détermination du groupe ni celle des fans à qui l’avenir donnera raison.

le 26 Mai 2020 par METALPROG84


Cet album est légèrement inférieur à "Brave" ou à "Strange engine", la faute à des titres parfois un peu trop mous (notamment "Afraid of sunrise", "Out of this world" et "Beyond you" dans sa première partie : cela dit, ces 3 morceaux sont loin d'être mauvais). J'apprécie moyennement "Cannibal Surf Babe" qui, en plus, dénote un peu dans l'album. "Gazpacho", "Beautiful", "Afraid of sunlight" et "King" sont excellents.

le 09 Septembre 2016 par CLANSMAN57


"Afraid Of Sunlight" est l'album que H préfère.

J'aime beaucoup "Gazpacho", ainsi que la délirante "Cannibal Surf Babe" et ses accents Beach Boys.
"Beautiful" est une très belle chanson radio-diffusable avec un joli texte.

"Beyond You" est jolie sans être exceptionnelle.
"King" est dotée d'un final sur lequel H se lâche, les émotions sont au diapason, enchaînées sur une conclusion apocalyptique du plus bel effet.
Un bon titre pour sûr, cependant pas non plus renversant, son final lui apporte beaucoup.

"Afraid Of Sunrise" et "Afraid Of Sunlight" ne me plaisent pas des masses...
La première m'ennuie, la seconde possède quelques attraits supplémentaires, néanmoins l'ennui guette aussi...

Il reste "Out Of This World", LE titre en puissance de l'opus, un des meilleurs de Marillion.
L'émotion que le groupe semble vouloir transmettre tout le long du disque est ici à son comble, impossible de ne pas être transporté par tant de splendeur.
Une des chansons qu'il faut impérativement écouter si on aime la Musique.

"Afraid Of Sunlight" n'est pas mon préféré, mais il reste agréable dans l'ensemble.








le 26 Mai 2008 par SERGIO


Même si je comprends les arguments de David, je pense pour ma part qu'Afraid Of Sunlight est un très grand disque, un album indispensable pour tout fan de Marillion. Je suis d'accord pour reconnaître que si AOS était un 33t, la face 2 serait meilleure que la face 1. Malgré tout, j'adore Beautiful, que certains trouvent trop sirupeux et le déroutant Cannibal Surf Babe car il est toujours utile pour un groupe de surprendre un peu ses fans. Afraid Of Sunrise est une très jolie chanson acoustique, que l'on aurait pu trouver sur This Srange Engine, l'album suivant (si l'on met de côté Made Again, qui est un double live). Enfin Gazpacho, qui ouvre l'album est une très bonne chanson dans le style du groupe, qui narre le côté sombre de Jake LaMota, le boxeur américain. Out Of This World est magnifique, avec un gros travail de Steve Rothery, Afraid Of Sunlight beau à pleurer en partie grâce au piano. Beyond You est dans la lignée de Out Of This World et King termine ce disque de fort belle manière, avec un final à fond la caisse, jusqu'à la rupture. Car il ne faut pas oublier que le thème de cet opus est la mort et ceux qui consument leur vie (allusions à Ayrton Senna ou Kurt Cobain) ou en sont arrachés (on entend la voix de John Lennon).
Vraiment, bien que différemment conçu de son prédécesseur, AOS est le digne successeur de Brave et atteint les mêmes sommets.

le 03 Septembre 2007 par JESTEB


Je préfère largement Marillion période Fish. Cela dit c'est un album assez réussi, mais bon, Hogarth me saoule à la fin.
Je mets 3/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod