Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Marillion
Marbles
Page  1 | 2 | 3 |

le 05 Septembre 2024 par MASTERFAN


En 2004, paraît l’indispensable MARBLES, le dernier grand classique en date de Marillion. Au départ, la production a fait une belle erreur stratégique puisque la première version simple occultait la moitié de morceaux, et pas toujours les moins bons. La version définitive est donc double et ce n’est pas du luxe. Enfin si, ici tout est luxueux : les compos sont quasiment toutes essentielles et mémorables, à l’exception peut-être des très courts épisodes éponymes (I à IV).

On arrive sur cet album à la quintessence du groupe, tant pour les moments purement prog que pour les moments plus pop-rock. "Invisible man" est un premier classique prog déjà très intense. "Genie" est une petite merveille de sensibilité pop : son refrain et son pont beatlesien sont une véritable tuerie.

Retour au prog avec "Fantastic Place" et "The Only Unforgivable thing", un doublé particulièrement réussi. Si les fans de Prog préfèrent souvent le disque 1, cela tient à la présence de "Ocean Cloud", long morceau de 18 minutes très intense, qui est au groupe ce que "Echoes" est à Pink Floyd, un sommet du genre.

A mon sens, les deux disques sont énormes, avec une légère préférence pour le second globalement plus pop. "The Damage" dénote car H semble complètement sous les effets de l’alcool et le résultat est plutôt exquis. "Don’t Hurt Yourself" a pour lui un couplet d’enfer, tant pis si le refrain est un peu moins fort. Vient ensuite "You’re Gone", le mouton noir de certains pour cause de rythmique, grandiose me concernant.

"Angelina" est empreint d’une belle légèreté, un morceau 'ensoleillé'. Toujours pas de faiblesse avec "Drilling Holes" qui présente deux parties bien distinctes, la première énervée, la seconde plus apaisée. "Neverland" est une chute idéale pour ce monument. Le climat de départ a des airs de déjà vu du côté de SEASONS END, puis le morceau va monter crescendo, bien au-delà des espaces visités par le premier album de l’ère Hogarth en 1989.

Mon ressenti 2024 : TRIPPANT (5) : "Genie", "Neverland". DELECTABLE (4,5) : "The damage", "Don’t hurt yourself", "You’re gone". SEDUISANT (4) : "The invisible man", "Fantastic place", "The only unforgivable thing", "Ocean cloud", "Angelina", "Drilling holes". PLAISANT (3,5) : "Marbles I à IV". Bilan : 4,20 et Top 5 à 4,70 : MARBLES cote pour moi 4,45 soit 17,80 /20.

Il y avait MISPLACED CHILDHOOD sous Fish, il y aura désormais MARBLES sous H. Rares sont les très longs albums aussi constants dans leur qualité.

le 23 Mars 2022 par MR TINKERTRAIN


Concernant la version double CD, que j'écoute régulièrement au casque ou avec la hi-fi, je pense que c'est le seul album de 90 minutes que j'adore du début à la fin. Les moments sublimes sont nombreux, Hogarth et les zicos sont tous en osmose. Même The Wall d'une durée semblable, est moins bon sur la durée (je me flagelle à coup de poireaux en écrivant ça). Un chef d'œuvre du Prog et un indispensable du groupe...

le 11 Septembre 2016 par CLANSMAN57


L'autre perle de Marillion à égalité avec "Brave".
Moins noir toutefois, "Marbles" donne dans le rock planant super élégant.

Plusieurs chansons semblent liées entre elles, "Ocean Cloud", "The Invisible Man" et "Neverland" en attestent, de même pour les quatre jolies chansonnettes intitulées "Marbles", ainsi que "Genie" et "The Damage".

Les scènes semblent désordonnées, comme dans le film "Pulp Fiction".
Un homme déçu par ses semblables se retire sur l'océan, se fait engloutir par les vagues provoquées par la tempête("Ocean Cloud").
Il rentre chez lui, mais constate qu'il est un fantôme ("The Invisible Man").
Le héros repense à son enfance à plusieurs reprises ("Marbles"), évoque ce qu'il ressent pour son amie ("Neverland", "You're Gone") et confesse qu'il aurait aimé être quelqu'un d'autre ("Genie" et "The Damage").
On peut trouver d'autres subtilités comme celles ci, mais je préfère ne pas m'étendre davantage, c'est assez compliqué...

Sinon, tout est bon là-dessus, "Ocean Cloud" en tête.
Le groupe signe là rien de moins que son "Echoes".
Et il reste humble malgré tout.

J'ai jamais eu de billes, mais je pense que je vais m'en acheter prochainement.
Pas pour jouer avec, mais pour les toucher, les contempler.
C'est beau les billes.








le 28 Février 2016 par GOLGOTH 68


Pendant longtemps j'ai zappé le MARILLION post Fish car je n'avais pas accroché à "seasons end" et puis grâce à/ à cause de la chronique sur FP et des commentaires associés, je me suis lancé dans "Marbles"... Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis....

le 11 Février 2009 par SERGIO


Je me demande souvent ce que l'on peut attendre d'un groupe qui sort des albums depuis tant d'années, car album après album apparaissent dans le meilleur des cas, la révélation, la confirmation puis le statut de grand groupe. Marillion a atteint ce niveau depuis longtemps et doit sans cesse se renouveler pour contenter des gens ayant entendu beaucoup de musique et n'étant pas prêts à s'emballer pour n'importe quoi.
Donc, quand un disque contient quelques morceaux dignes de ce qu'ils ont fait de mieux, je suis déjà content. Mais quand c'est le cas pour la plupart, comme sur Marbles, je m'emballe et classe cette galette parmi leurs toutes meilleures et suis en joie ! Je sais que j'écouterai ce CD régulièrement et longtemps, alors que ce ne sera pas forcément le cas pour d'autres, même si les gars n'ont à rougir d'aucune de leurs oeuvres et ont su maintenir, bon an mal an, une qualité assez élevée dans leur discographie, ce dont peu de groupes peuvent se targuer.
Alors je dis vive Marillion ! Refaites-moi des "Invisible Man", "Neverland", "Genie", "Fantastic Place", "Angelina, Don't Hurt Yourself", etc... Quand vous voulez, je suis preneur !













1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod