Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Frankie Goes To Hollywood
Liverpool
Page  1 |

le 27 Décembre 2020 par MAPINE LA REINE


A l'instar de Léo, j'aurais tendance à préférer ce second essai à l'opus précédent, plus ramassé (pas d'interlude ou de titre de moins de deux minutes) et plus "rock", même si moins riche en tubes.
Au moins, ils étaient rigolos, eux, et j'aimais bien le style théâtral d'Holly Johnson.

le 21 Juin 2019 par LEO


Contrairement à ERWIN, je préfère Liverpool à Welcome To The Pleasuredome que j'ai toujours considéré comme un album un peu trop surestimé, même si celui-ci contenait de très bonnes choses.
Mon problème avec le premier 33t de FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD était que le producteur Trevor Horn avait choisi d'écarter la plupart des pistes enregistrées par le groupe au profit de prises alternatives jouées par lui-même ou par des musiciens additionnels n'ayant rien avoir avec la formation, ce qui fait qu'au final on se retrouvait souvent avec des parties de basse jouées au synthé au lieu d'une 'vraie' basse électrique et d'une rythmique programmée sur une boite qui supplantait la batterie (qui aurait forcément donné plus de mordant autant qu'un son et un jeu bien plus vivant). certes, il y avait du potentiel dans la plupart des morceaux mais de mon point de vue pas mal de compos n'ont pas été réalisées comme elles auraient dû l'être idéalement.
Sur ce second 33t de FGTH, la donne est légèrement différente puisque le principal des pistes enregistrées par les membres du groupe ont été conservées bien qu'à l'arrivée on se retrouve tout de même avec un genre de compromis un peu bâtard entre un son 'live' fait en groupe et quelque chose de plus clinique et aseptisé tenant du laboratoire musical.
Effectivement, Stephen Lipson (collaborateur de Trevor Horn, ingé-son, musicien et producteur sur Liverpool) a eu recours lui aussi à des musiciens extérieurs au groupe et a mis la main à la pâte lui aussi comme son prédécesseur, en rajoutant ses propres interventions à la guitare et aux claviers. on retrouve également une nouvelle fois pour quelques parties de guitare, Steve Howe plus Trevor Rabin (qui n'était pas crédité sur le premier album mais qui pourrait bien y avoir participé) ainsi que Andy Richards augmenté de Peter-John Vettese (qui officiait dans Jethro Tull à cette époque) aux claviers.
À côté de ça, il y a également un travail assez conséquent sur les arrangements de cordes et de cuivres que l'on peut entendre sur la plupart des morceaux.
"Warriors Of The Wasteland" commence presque comme le "In The Air Tonight" de Phil Collins, avec une ambiance sereine et mystérieuse mais le titre se métamorphose rapidement en quelque chose de bien plus brut et rock. c'est le son qui se rapproche le plus de ce que pouvait donner FGTH en concert. un excellent morceau d'ouverture, mais ça ne fait que commencer !
"Rage Hard" est un chouïa plus posé mais on sent tout de même que ça reste du costaud. cependant j'ai encore le sentiment comme sur le premier album, que l'énorme travail de production a pris le pas sur la performance du groupe. on ne sait plus vraiment si on entend de la basse électrique jouée par Mark O'Toole ou bien du synthé-bass ou même un mélange des deux tellement tout ça est mixé d'une façon où l'on arrive plus à distinguer les couches d'instruments empilées les unes sur les autres (car il y a dû en avoir en pagaille !).
L'épique "Kill The Pain" a lui aussi une ambiance et un son bien massif avec cette batterie lourde, une partie de basse en avant et cet amas de claviers et de guitare qui rempli l'espace sonore.
Le planant tout autant que dansant "Maximum Joy" avec ses sonorités electro est plus dans la lignée du morceau "Welcome To The Pleasuredome". à mi-parcours, une basse donne une pulsation irrésistible et perso, j'aurais aimé que le morceau dure un peu plus longtemps pour profiter pleinement de cet effet hypnotique.
Le charme est quelque peu rompu avec le poppy "Watching The Wildlife", morceau sympathique et pas mauvais au demeurant, mais pas franchement marquant non plus. étrange décision d'avoir choisi ce titre comme troisième single extrait de Liverpool. j'aurais mieux vu l'énergique et plus typique "Lunar Bay" prendre sa place.
"For Heaven's Sake" à l'inverse est bien plus singulier et inhabituel pour le groupe, tant dans ses sonorités et ses arrangements que dans ses changements de mesures rythmiques.
c'est certainement mon morceau favori de FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD. quel dommage que la formation n'ait pas duré un peu plus longtemps. j'aurais aimé qu'elle continue dans cette voie-là !
L'album se referme sur "Is Anybody Out There?", une ballade quelconque et encore plus passe-partout que ne l'était "The Power Of Love", dont le charme n'avait déjà pas opéré sur ma personne.
Comme l'a souligné ERWIN, Liverpool est un 33t peu chargé en compos avec seulement huit morceaux mais sa durée de près de 44mn est tout à fait convenable pour un album traditionnel paru à l'époque avec ses 22mn par faces, et puis souvent quantité ne rime pas forcément avec qualité et remplir un disque à ras bord n'est pas nécessairement le bon filon !
Globalement ce deuxième FGTH est plutôt réussi, si je mets de côté le soporifique "Is Anybody Out There?" (qui a au moins le mérite d'être à la fin, ce qui évite de zapper en milieu de parcours). pour moi ce sera donc un bon 4/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod