Nous sommes au début des années 80, nous sortions du rayon musique d' Intermarché avec dans notre caddie le dernier album de Michael Jackson, un petit jeune qui n'en veut.
Nous avions vu la pub a la télé, et maman nous l'avait acheté. Une fois rentrés a la maison, nous nous empressâmes d'insérer la k7 dans la chaine AKAI de papa sans nous douter que déjà à l'époque, Michael, s'en prenait aux enfants !!!
l'album débute sur un "Wanna Be Startin' Somethin" tout juste bon. On se dit que Michael nous refait le coup de Off The Wall, en moins bien.
S'ensuit "Baby Be Mine", très bonne chanson, mais pas vraiment de surprise, on commence à se dire que l'album est bon, on espère, on croise les doigts, on a quand même dépensé presque 100 francs pour l'album, on est en droit d'attendre mieux...
Ensuite arrive "The girl is mine", super, c'est joli, Paul MacCartney est présent, mais bon, toujours pas de réel surprise, ça fait 15 minutes que l'on attend et toujours rien...
Silence... la porte grince, la nuit arrive, on entend des bruits de pas et là... le beat est lancé !
A ce stade on ne comprend rien, Michael Jackson se transforme, première claque, la musique commence à changer, la funk est présente, mais la pop se pointe, les samples avec, voilà "Thriller" !! Maman, où suis je ?
Six minutes plus tard, l'effet "Thriller" a eu son impact, on se demande qu'est-ce qu'il vient de nous arriver, les zombies sont retournés se coucher. Avec du recul, on se rendra compte que cette musique n'est pas si bonne que ça, qu'elle est un peu surestimée et a bénéficié d'un clip hors norme qui a contribué à son succès, enfin bref...
Soudain, un son venu d'ailleurs sort des baffles, une batterie soft mais énergique et un riff de guitare dément s'ensuivent, voilà "Beat It" !! Michael s'est complètement transformé, là c'est sûr. Après "Thriller", on se prend donc une deuxième grosse claque, on augmente même le volume de notre chaine HIFI parce qu'on est un peu maso sur les bords, et les voisins doivent être à tout prix au courant de notre maltraitance. La funk et la pop fusionnent complètement, jamais on avait entendu un truc aussi moderne... Putain merde réveillez-moi, c'est une K7 ou Dieu qui me parle ?!!
A peine remis de nos émotions, un Beat groovy nous réveille, un riff de basse se lance, puis enfin la voix de Michael qui vient se poser dessus, troisième grosse baffe, mais bordel, qu'est ce qui nous arrive ?!! C'est la sainte trinité !!!! Dorénavant, nous sommes tous convertis à Michael Jackson quoiqu'il arrive, et l'on se jette sur la jaquette pour constater que cette chanson s'appelle "Billie Jean" !
S'ensuit "Human Nature"...Merde, c'est beau, c'est vachement moderne pour une ballade, on dirait le futur, c'est du son 3D, ça nous fait même oublier le duo avec Paul en 2D. Maintenant c'est sûr, Michael Jackson ne vit plus dans la même dimension que la nôtre, prosternons-nous.
Quatre minutes sont passées, on a eu le temps de descendre un peu. "P.Y.T" est lancée, nous revenons dans le monde des humains. Le morceaux passe, sans être mauvais il est un peu décevant, sans surprise, le plus gros semble être passé.
L'album se termine sur "The Lady In My Life", une jolie ballade, mais on ne tripe plus vraiment, ont est même déçus du titre. On songe à relancer le disque, comme un junky songe à aller voir son dealer...
Vous l'aurez compris, cet album repose surtout sur les trois titres énormes que sont "Thriller", "Beat It" et "Billie Jean". Je lui donne donc un 3, parce que j'estime que Thriller, bien qu'il marque une transition flagrante et une modernité certaine, est en fin de compte peut-être le moins intéressant des albums de Michael Jackson en Solo.