Je vais soutenir Thierry sur "Musique", je suis étonné qu'on puisse trouver ce morceau aussi horrible et en même temps agréablement surpris parce que j'avais fini par croire que les classiques de FRANCE/BERGER faisaient l'unanimité ou presque et ne supportaient aucune contradiction. Mais dans les cris de guerre, d'insoumission et autres invitations à la danse et à l'évasion qu'ils ont inaugurés ici et répliqué suite au succès de "Musique", ça serait ma préférée juste derrière "Viens je t'emmène" et devant "Il jouait du piano debout" et "Résiste". Après, ça se gâte, je déteste les refrains saccadés avec syllabes détachées des titres dans "Débranche", "Hong Kong Star" et "Babacar" Et j'isole "Ella, elle l'a" qui me paraît en tous points supérieure aux 3 dernières.
Mais sur "Musique", au contraire de Hug", j'adore l'intro et je trouve la progression du morceau super bien pensée, jusqu'aux "dou dou dou", "tut tut tut" et autres "mmmh mmmh" que France GALL a repris sur le final d'autres chansons en m'agaçant bien plus. Après, comme beaucoup, je craque sur les plus douces "Si Maman si" ou "Le Meilleur de soi-même", comme je craque sur "La Déclaration d'amour", "Ce soir je ne dors pas", "Diego" (mais plus par JOHNNY) ,"Cézanne peint" ou "Évidemment" et aussi pour les paroles plus fortes. Parce que BERGER a beau être un excellent compositeur et mélodiste, il ne m'a pas si souvent que ça emballé sur la puissance des textes qu'il offrait à sa compagne.
De toute façon, la période de Gall que je préfère, c'est sa période "bides diversifiés ("Les gens bien élevés", "Zozoi", "Frankenstein" "Plus haut que moi"), c'est à dire l'après-yéyé (charmante et originale) et l'avant-Berger.
Voilà, c'était ma contribution "tout-en-un" à l'ensemble des albums de France GALL.