Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

France Gall
Dancing Disco
Page  1 |

le 04 Janvier 2022 par MARTIN LA BOTTE


Je vais soutenir Thierry sur "Musique", je suis étonné qu'on puisse trouver ce morceau aussi horrible et en même temps agréablement surpris parce que j'avais fini par croire que les classiques de FRANCE/BERGER faisaient l'unanimité ou presque et ne supportaient aucune contradiction. Mais dans les cris de guerre, d'insoumission et autres invitations à la danse et à l'évasion qu'ils ont inaugurés ici et répliqué suite au succès de "Musique", ça serait ma préférée juste derrière "Viens je t'emmène" et devant "Il jouait du piano debout" et "Résiste". Après, ça se gâte, je déteste les refrains saccadés avec syllabes détachées des titres dans "Débranche", "Hong Kong Star" et "Babacar" Et j'isole "Ella, elle l'a" qui me paraît en tous points supérieure aux 3 dernières.
Mais sur "Musique", au contraire de Hug", j'adore l'intro et je trouve la progression du morceau super bien pensée, jusqu'aux "dou dou dou", "tut tut tut" et autres "mmmh mmmh" que France GALL a repris sur le final d'autres chansons en m'agaçant bien plus. Après, comme beaucoup, je craque sur les plus douces "Si Maman si" ou "Le Meilleur de soi-même", comme je craque sur "La Déclaration d'amour", "Ce soir je ne dors pas", "Diego" (mais plus par JOHNNY) ,"Cézanne peint" ou "Évidemment" et aussi pour les paroles plus fortes. Parce que BERGER a beau être un excellent compositeur et mélodiste, il ne m'a pas si souvent que ça emballé sur la puissance des textes qu'il offrait à sa compagne.
De toute façon, la période de Gall que je préfère, c'est sa période "bides diversifiés ("Les gens bien élevés", "Zozoi", "Frankenstein" "Plus haut que moi"), c'est à dire l'après-yéyé (charmante et originale) et l'avant-Berger.
Voilà, c'était ma contribution "tout-en-un" à l'ensemble des albums de France GALL.

le 04 Janvier 2022 par THIERRY RAOULT

à propos du titre "Musique", le chroniqueur écrit : "cette chanson est quand même affreuse, il est carrément impensable de penser que c'est Berger qui l'a écrite. "
Il y a également HUG qui trouve le titre mal construit.

Je ne suis pas fan de France Gall. J'aime pas mal de ces tubes, sans plus.
Cependant, j'adore le titre "Musique". Hier, j'ai trouvé une version allongée de 5:25. J'adore surtout le swing du titre, son côté dansant, j'adore les sons de l'orgue, de la guitare rythmique et des percussions. J'apprécie le chant de France. Je n'ai pas l'impression d'écouter une chanson française. Ca pourrait être un titre de Stevie Wonder de la même époque. Bref, j'adore ce titre, je le trouve quasi parfait, trop court.

(je ne mets pas de note à l'album, je ne le connais pas)

le 18 Octobre 2016 par HUG


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Vous ne parlez pas de la chanson "Quand on est enfant" qui pour moi est la meilleure du disque malgré une interprétation poussive de France Gall. Je n'aime pas trop la chanson "Le meilleur de soi-même", par contre j'aime bien la "Chanson de Maggie".

Ceci dit, je partage en commun avec vous le fait de ne pas aimer trop "Musique", pas que je déteste la chanson, mais pour moi cette chanson est avant tout mal construite. Pourquoi avoir commencé la chanson par un couplet : "Quittons dans ce monde insolite ? etc... jusqu'à "et notre joie") et après avoir fait répéter dix fois voire plus la mélodie du refrain et avoir fini la chanson par des choeurs ? Cette chanson aurait mérité d'avoir une construction mieux faite : couplets refrains, pont musical et final. C'est pour moi cela qui cloche dans cette chanson qui du coup, telle qu'elle est construite, est agaçante parce que trop répétitive. Oui, et la reprise par Star Academy à laquelle France Gall avait dû donner son accord pour l'arrangement, n'est vraiment pas géniale ! !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod