Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Jethro Tull
Thick As A Brick
Page   1 | 2 | 3 |

le 01 Septembre 2010 par DPD


Ce que je reproche dans ces albums à longues pistes habituellement, à cette époque surtout, c'est que lorsque l'album commence ou fini par un "steack" qui prend toute la face du 33 "rpm", le reste de l'album n'est pas du tout aussi attirant, c'est même parfois le style d'album dont on oublie carrément les autres morceaux et que l'on achèterait rien que pour entendre la piste longue en question (oui je vais un peu trop loin pour certains cas).
Mais quand on voit Tarkus de ELP, ou In A Gadda Da Vida de IRON BUTTERFLY, ou même, soyons honnête Meddle de PINK FLOYD, "Echoes" est une tuerie inimitable mais le reste est quand même en dessous même si toujours bien, mais bon...

Sur Tchick As A Brick de JT, là on a affaire à tout autre chose et c'est ça qui m'a impressionné lorsque je l'ai découvert. A l'instar des premiers albums de Mike OLDFIELD, ou même du Just A Poke de THE SMOKE, on a affaire à 2 pistes, pour un voyage non pas de 20 minutes, mais de 40 minutes ou plutôt 2x20' (33t oblige ^^).
De plus, ils ont évité d'être trop lourd et l'album est d'une homogénéité inégalable. Par contre, erreur de tout artiste s'étant rendu compte que son idée était bonne, ils ont fait une sorte de remake vite fait en en faisant un peu trop et en beaucoup moins attirant, l'année d'après. Et quelle déception...

le 13 Novembre 2009 par COCO5555


Excellent album avec une innovation très importante, pas d'effets spéciaux, pas de teint psychédélique, pas de thèmes planants, pas de sonorité ambiantes etc. Ici le style de Jethro Tull est parfaitement conservé, seule chose qui change ce sont les structures et la manière dont le groupe les a maniées pour en faire un voyage progressif pour une fois terre à terre, avec 2 fois 20 minutes, format qui en général est réservé pour les groupe de musique électronique, krautrock, psychédélique, etc.

le 30 Janvier 2008 par DJIN


2ème chef d'oeuvre du groupe à mettre dans le même niveau que Aqualung mais pour la face progressive et provisoire du groupe.

le 06 Décembre 2007 par KALINECTA


De mon -modeste- point de vue, c'est " l'album" indispensable de JETHRO TULL. Tant du point de vue de l'écriture -le texte est somptueux- que de la composition : les idées fusent et on sent les musiciens comme en état de grâce. Quant à la prise de son, il est à signaler qu'elle est particulièrement somptueuse et l'équilibre parfait. A ranger aux côtés de MINSTREL IN THE GALLERY, finalement tout autant indsipensable ; plus en tous cas qu'AQUALUNG qui, bien qu'excellent, n'arrive qu'en troisième position dans mon classement personnel.

Une petite remarque à l'attention de Keraz : je ne suis pas d'accord quand tu dis que le solo de batterie du début de la face 2 ne vaut pas celui de IN A GADDA DA VIDA. Je le trouve tout au contraire beaucoup plus élaboré et excessivement plus relevé musicalement et techniquement. Le Tull de l'époque (je frise le réac, là ...) n'était pas de ces groupes composés d'un certain nombre de musiciens et d'un batteur. Il s'agissait véritablement de cinq musiciens dont l'un jouait de la batterie. Nuance... Et c'est un batteur qui parle !

le 05 Décembre 2007 par LEO


Excellent album où pour la première fois, Ian Anderson jouera aussi (en plus de l'habituelle flûte et de la guitare acoustique) du violon, de la trompette et du saxophone! (ce dernier instrument sera utilisé également sur "A Passion Play" et "WarChild"). La pochette originale (délirante à souhait dans la pure tradition Monty Python) qui se dépliait comme un vrai journal, fut concoctée par les membres du groupe (qui se mettent en scène à l'intérieur!).
La musique part vraiment dans tous les sens et on a le sentiment que la formation nous joue quelque chose d'unique. Nous sommes au tout début de '72 et qui d'autre que le Tull a sorti un album composé d'1 seul morceau ? Yes?, Genesis?, E.L.P.?, V.D.G.G.?, Crimson? Non, aucun autre groupe à l'époque n'a osé sortir une pièce unique sur tout un 33t! Et les bougres récidiveront l'année suivante avec le fantastique "A Passion Play", que je trouve encore bien plus réussi!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod