Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Jethro Tull
A Passion Play
Page   1 | 2 |

le 21 Avril 2008 par LEO


S'il y a bien un concept-album progressif, c'est bien celui là !
Out! Balayés les "Close To The Edge" & Co. "A Passion Play" va encore plus loin que "Thick As A Brick". Ce qui a dérangé le plus la critique (et dans certains cas, le public), c'est le soit disant manque d'humour par rapport au précédent disque. Faudrait-il seulement se rappeler que "Thick..." était une parodie du genre progressif !

Sur celui-ci, plus de satire, on entre de plain pied dans le conceptuel bizarre et tortueux. Personnellement, j'y vois plus quelque chose qui a trait avec la N.D.E. (Near Death Experience) qu'avec la vie après la mort, mais on peut aussi y voir un rapport avec la mort et la résurrection du Christ, et de toute façon Ian Anderson a dit lui même qu'il ne souhaitait pas révéler le véritable message de l'album et qu'il laissait le soin à chacun de faire sa propre interprétation.
Bref, que le propos ne soit pas clair ne doit pas obligatoirement rebuter l'auditeur (après tout, les non-Anglophones sont tout à fait en mesure d'apprécier le travail musical et vocal sans saisir forcément le sens du texte !).

Musicalement parlant, je trouve le contenu de "A Passion Play" beaucoup plus dense et varié que "Thick As A Brick" (qui pourtant était déjà sacrément travaillé !) et j'aime justement la proéminence du saxophone sur ce disque (c'est ce qui a pu déplaire en partie chez certaines personnes) et c'est peut-être aussi cet aspect-là qui fait que le groupe se rapproche par instants de Gentle Giant époque "Octopus" et "In A Glass House" (ce dernier enregistré en Juillet 73, au moment même "A Passion Play" apparaissait dans les bacs !).

Ce disque a une histoire vraiment particulière ! Il fut descendu par la critique en Angleterre où il atterrit à la 13ème place des classements, mais par contre aux Etats-Unis il fut propulsé directement à la 1ère place !

Jethro Tull tourna durant de longs mois pour promouvoir l'album, mais suite aux mauvaises critiques venant de la presse principalement (concernant l'album et la tournée), le management annonça (sans que le groupe n'en soit au courant !) que la formation cessait toute activité en public, ce qui fit encore plus de tort à cet album (et au Tull par conséquence !). Ian Anderson ira même jusqu'à quasiment renier ce disque en admettant que la critique, tout en étant trop virulente, n'avait pas eu tout à fait tort ! Ce qui fait qu'hormis pour la tournée suivante (celle de "War Child") où des extraits furent joués, jamais plus aucun passage de "A Passion Play" n'est apparu dans le répertoire scénique de Jethro Tull ! Dommage !

le 13 Avril 2008 par JEROMBA


Fini "l'humour" de l'album précédant. Ce sont vraiment 2 albums opposés, mais sincèrement le plus réussi pour moi est le précédant, ici en l'écoutant on a tellement aimé l'album précédant qu'on essaye toujours de trouver quelques ressemblances nous rappelant Thick As A Brick, et on n'en trouve pas, donc c'est un album décevant, de plus la qualité musicale n'est plus du tout la même.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod