Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Renaud
Mistral Gagnant
Page   1 | 2 |

le 10 Mars 2018 par VIV


Superbes textes, superbes arrangements - qui sonnent joliment bien marqués par les 80's - mais c'est simple et efficace. Le temps où on entendait bien le son des instruments, le son brut et sans fioritures.
Mention spéciale aux trois matelots et à "Tu vas au bal" qui m'a bien fait des crampes à la main quand j'apprenais à jouer de la basse !
ça s'essoufle vers la fin de l'album mais le début est absolument remarquable.
Face A : 5/5, Face B 2/5... oui c'est un peu sévère, mais j'ai arrondi à 4 étoiles. -)

le 30 Juin 2015 par JERRY


Oui ! Il s'agit là sans conteste de son plus bel album (à égalité selon moi avec Morgane de toi). Enregistré comme le précédent à Los Angeles (on ne change pas une équipe qui gagne, n'est ce pas ?). Opus qui paraîtra en décembre 1985. Triomphe absolu avec 1 300 000 exemplaires vendus. Remember : en 1986, le chanteur à la chetron sauvage était au sommet de sa carrière, il triomphait en début d'année au Zénith avec un joli spectacle parfaitement réalisé qu'il entraînera aux quatre coins de la France avec succès.

Au début de cette année 1986 c'est surtout sa chanson "Miss Maggie " qui fit beaucoup de bruit et ce... jusqu'en Angleterre où nos amis n'apprécièrent que très modérément les couplets de notre titi parisien
au sujet de Margaret Thatcher (alors Premier ministre). Du même coup, il rafla la mise avec une chanson au parfum de scandale dont le succès lui permit de consolider sa réputation de chanteur un tantinet provocateur et insolent.

Quelques mois après c'est une autre chanson qui déboula sur les ondes pour ne plus quitter le coeur et les oreilles du public, une chanson tendre comme Renaud sait les faire. Avec "Mistral gagnant" c'est un morceau de nostalgie de l'enfance qui, tout à coup pénètre directement dans l'inconscient collectif, chacun revoit sa propre enfance et se souvient des carambars enfouis dans les bacs à sable, des roudoudous et autres mistrals gagnants. Portée par une musique que Renaud composera sans trop y croire, "Mistral gagnant" connut un énorme succès à l'époque et, depuis, cette chanson est devenue un incontournable de son répertoire.

le 15 Avril 2014 par NONO


J'adoooore ce disque!
Non seulement pour le fait qu'il contienne QUE d'excellentes chansons, mais aussi pour une chose bien précise: le SON !
Hé oui, il y a vraiment un son caractéristique à travers ce disque, qui est défini par une batterie et une basse très en avant, et des sons de claviers et guitares bien spécifiques, le tout donnant un son très "étoffé", très "palpable".
La chanson "Miss Maggie" en est le parfait exemple.
A propos de cette chanson, ce que peu de gens remarquent (en-dehors des paroles pas complètement "neutres"), c'est la beauté de la mélodie.
Mélodiquement, cette chanson est exceptionnelle.
C'est difficile de définir une qualité artistique uniquement par des mots, mais bref, pour moi, la qualité de production de ce disque ainsi que les arrangements, sont particulièrement exceptionnels.

le 20 Octobre 2009 par EL PACHENKA

Erreur de ma part : "Allongé Sur Les Vagues" est sur l'album suivant, "Putain de Camion". Avec toutes mes excuses!

le 18 Octobre 2009 par EL PACHENKA


J'en garde quelques bons souvenirs de cet album que le chauffeur du bus scolaire passait souvent sur la route."Miss Maggie" avait scandalisé de l'autre côté de la Manche. Je le trouvais souvent marrant Renaud avant qu'il se prononce comme mitterrandien agaçant lors des campagnes pour les présidentielles de 1988. Il n'y a rien de plus pompeux de mêler souvent musiques et partis politiques. Reécouté il y a quelques temps, "Allongé Sur Les Vagues" et "Tu Vas Au Bal" restent drôles : "Petit pont.....de bois!".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod