Recherche avancée       Liste groupes



Le 16 Juillet 2010


Mike OLDFIELD - AMAROK

Après avoir écouté de nombreuses fois avec plaisir Amarok, j'ai constaté qu'il y avait de nombreux morceaux qui POUVAIENT etre exploitables commercialement : par exemple, on a un passage à partir de 2:33 jusqu'à 5:46, ou encore l'espèce d'excursion dans la musique de l'Amérique profonde de 13:17 jusqu'à 15:59, sans compter l'extrait choisi pour la compilation "Elements". Alors pourquoi dit-on qu'il n'y avait rien d'exploitable ??? Une anti-stratégie de Branson, liée à un complot anti-Oldfield ?????




Le 16 Juillet 2010 par SUNTORY TIME

Pour la stratégie de Branson, c'est fort probable. Ce dernier a tout fait pour pourrir la vie d'Oldfield jusqu'à la fin de son contrat (Oldfield le lui rendait bien !).

Mais il faut dire qu'Oldfield lui même a réalisé Amarok dans un but précis: réaliser l'anti-thèse de ces grands succès comme Tubular Bells et Ommadawn. Loin des longs développements de ces premiers disques, il crée une sorte de puzzle 1000 pièces qui peut paraitre inconsistant.

En 1990, le temps où les albums constitué de grandes pistes de plus de 20 minutes est révolu, alors une seule piste de 60 minutes ...
En plus de suprendre son monde au niveau artistique, il crée une oeuvre anti-commerciale par excellence, trop longue et indigeste au premier abord (c'est pas le MMM de Lou Reed non plus !).

Olfield voulait que ce disque soit un flop commerciale (c'est réussi) en même temps qu'un sommet artistique (c'est plus que réussi !). Branson, furax, en a rajouté une couche en ignorant parfaitement l'album (le "F.U.C.K O.F R.B" en morse lui est sûrement resté en travers de la gorge).

Alors oui, il y a des passages abordables. Rien que le dernier quart d'heure fait un morceau à lui tout seul, avec la dominance des rythmes africains. Mais la mauvaise volonté de Branson, et Oldfield qui n'avait peut être pas envie qu'on charcutte son oeuvre, n'ont pas permis un éventuel découpage de l'oeuvre.



Le 27 Mars 2010


Mike OLDFIELD - AMAROK

Une question assez simple mais que je me pose : quelle est la signification du "Happy" qui revient souvent durant l'album?




Le 29 Mars 2010 par SUNTORY TIME

Pour être franc, je n'en sais rien ! On ne peut que faire des suppositions.

Je ne pense pas qu'il y ai de sens particulier à ce "Happy ?" au départ. On n'a aucune information sur celui qui cite ce mot, repris en boucle ensuite par les bons soins de Magic Mike.

Vu le ton de l'expression, il semble qu'il s'agisse d'une question: "Happy ?". Donc à prendre dans le sens "Alors Heureux ?". Moi, à l'écoute d'Amarok, je serais davantage tenté de dire: "Alors Surpris ?" tant le contenu de l'album est une claque (pour reprendre ma Kro-express).

Mais toutefois, à chaque écoute de cet album, après en avoir découvert toute la richesse, je suis pris d'une certaine euphorie ... peut être que le "Happy ?" en est la retranscription.

A chaque fois qu'Amarok tourne dans mon lecteur CD, dès que j'entends le "Happy ?", je suis tenté de dire "Yes !!". Comme quoi cet album n'a pas fini de nous suprendre ;-)





Le 07 Avril 2010 par trolololilol (visiteur)

On peut aussi supposer que ce mot vient d'une langue étrangère, telle que Ommadawn et autres termes bizarres dans sa discographie. En fait quand le "vieux monsieur" dit "Happy" il ne le dit pas avec un accent anglais.
Ce type de musique c'est un voyage dans différentes ambiances, comme une sorte de rêve, ou un délire ou autre, on ne comprend jamais rien, il laisse des choses bizarres pour amplifier l'effet planant ou de rêve durant l'album.





Le 08 Avril 2010 par darwi (visiteur)

Il ne faut pas non plus oublier qu'à la fin la narratrice avec l'accent de Margaret Thatcher pose la question "Happy?", donc pas sûr que ce soit dans une langue étrangère...




Le 09 Avril 2010 par Tioub (visiteur)


Bonjour,
peut être qu'avec cet album Mike célébre de façon euphorique son départ de chez Virgin.
Il en profite d'ailleurs pour règler ses comptes avec Richard Branson (là je fais référence au passage en Morse dans l'album).
Ce qui expliquerait aussi le catastrophique "Heaven's Open" qui suivra et qui se présente comme un opus bâclé, sans passion ni créativité...la page semblait déjà tournée.

La renaissance chez Warner sera accompagnée d'un "Tubular Bells II"...tout un symbole








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod