Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Mike Oldfield
Platinum
Page   1 | 2 |

le 27 Juillet 2019 par SGT JAKKU


Platinum où Mike Oldfield découvre les joies de la formation rock, un format d'orchestration qu'il ne lâchera plus avant un long moment mais c'est aussi la vraie intronisation de la batterie dans l'univers Oldfieldien. Car il faut bien l'admettre, celle-ci n'a jamais été bien représentée sur les albums précédents. Elle apparaissait discrètement en fonds de temps à autre sur Ommadawn par exemple ou Incantations mais sonnait plutôt comme du carton. Sur Platinum, Mike la place enfin en avant avec une production digne de ce nom. Disco oblige, la grosse caisse est bien grasse et écrasante.
C'est très surprenant en effet de passer d'Incantations à cet album-ci quoique Mike avait déjà glissé une rythmique disco sur "Incantations-Part One" et le morceau "Guilty" sur le live Exposed. Et c'est sans oublier qu'il avait été très impressionné à l'époque par "Arrival", l'album d'Abba de 76. Faire donc un disque de Pop en béton faisait partie de ses projets. C'est ainsi qu'il se lancera dans une série d'albums mariant à la fois le rock progressif instrumental et les chansons Pop Rock. Platinum, opus surprenant mais logique dans la carrière de l'artiste. Note réelle : 3,5

le 21 Juin 2019 par METALPROG84


Ce M. Oldfield est clairement moins bon que les albums précédents, mais il reste plutôt correct dans l'ensemble. L'instrumentale est pas mal quand même, malgré quelques passages répétitifs (le final est très bon je trouve). Bon, la deuxième partie est plus anecdotique, mais pas mauvaise pour autant (à part "I got rhythm" qui est assez faible). "QE2" et "Five miles out" seront un cran au-dessus.

le 16 Juillet 2010 par ANDREAS BLOCHER


Franchement, moi, je trouve que Platinum ne mérite pas aussi peu d'estime, quand meme !!! Certes, les deux chansons sont pas terribles, et l e morceau Platinum n'est vraiment pas parfait, mais au moins, c'est pas Earth Moving !!!!! Bon, je sais, Oldfield en a fini avec ses albums à longs instrumentaux, mais quand on fait tout le temps la meme chose, on devient chiant.

le 13 Octobre 2009 par ALBIRéO


D'accord et pas d'accord en même temps.
Oui, Mike Oldfield effectue une rupture et insère son oeuvre dans son époque : l'arrivée des années 80.
Mais je n'adhère pas à la chronique lorsqu'elle appuie principalement sur des éléments prétendument négatifs.

Il est vrai qu'il y a des défauts (longueurs dues à des répétitions, en particulier), il est vrai que "I got rythm" termine l'album sur une note un peu faiblarde, mais sur le reste, la capacité à transporter l'auditeur est bien là grâce à des mélodies vraiment accrocheuses, vraiment inspirées. "Platinum" est une suite de thème vraiment réussis, que je trouve quasi intemporels.

Je ne le qualifierai pas de décevant ; c'est un virage pop qui peut perturber, mais qui garde une très belle qualité de composition.

4/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod