Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (9)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1973 3 Tubular Bells
1974 2 Hergest Ridge
1975 2 Ommadawn
1978 2 Incantations
1979 2 Platinum
1980 2 Q.E.2
1982 2 Five Miles Out
1983 2 Crises
1984 2 Discovery
1987 3 Islands
1989 2 Earth Moving
1990 3 Amarok
1991 2 Heaven's Open
1992 2 Tubular Bells II
1994 2 The Songs Of Distant Earth
1996 2 Voyager
1998 2 Tubular Bells III
1999 2 Guitars
2 The Millennium Bell
2002 2 Tr3s Lunas
2005 1 Light + Shade
2008 1 Music Of The Spheres
2014 3 Man On The Rocks
2017 2 Return To Ommadawn

B.O FILMS/SERIES

1984 1 The Killing Fields

REMIX/ARRANG.

1975 The Orchestral Tubular Bells
2003 2 Tubular Bells 2003
2013 Tubular Beats

ALBUMS LIVE

1979 Exposed

COMPILATIONS

1985 The Complete Mike Oldfield
2015 The Best Of: 1992-2003
2016 The 1984 Suite
2023 Tubular Bells (50 Th Anniversa...

COFFRETS

1976 Boxed
1993 Elements Box

VHS/DVD/BLURAYS

1981 Live At Montreux
1999 Tubular Bells II & III Live
 

- Style : Trust No One, Blackmore's Night, Bernard Benoit
- Membre : Gtr, Hiromi, 801, The Sallyangie
 

 Site Officiel (3056)
 Tubular.net (3774)

Mike OLDFIELD - Platinum (1979)
Par MR. AMEFORGÉE le 11 Novembre 2005          Consultée 16760 fois

Platinum marque la première vraie rupture dans l’oeuvre de Mike OLDFIELD : fini, les longs mouvements instrumentaux, situés en marge de la mode de l’époque. Et si l’on retrouve encore des plages instrumentales, dont un long titre ici (le morceau d’ouverture éponyme, quoique découpé en quatre parties distinctes), la volonté de se montrer plus accessible, avec des sonorités plus modernes et pop, se fait fortement ressentir pour la première fois (la pression de la maison de disque n’y étant pas étrangère, d’ailleurs). J’en veux pour preuve la présence d’une batterie qui replace OLDFIELD dans le champ balisé du rock (à peu près progressif), et l’usage assez appuyé de synthétiseurs qui l’ancrent avec plus de certitude dans cette période datée de la fin des seventies. Sans parler de l’apparition de chansons.

"Airborn", premier mouvement du morceau "Platinum", donne d’emblée le ton, à coup de synthés répétitifs qui évoquent une danse exotique, sur lesquels viennent se greffer une basse et les caractéristiques circonvolutions de la guitare. La seconde sous-partie, intitulée elle-aussi "Platinum", s’inscrit dans la continuité, avec un riff de guitare assez accrocheur, soutenu par une rythmique appuyée, mais décidément trop répétitif, avec un développement assez linéaire qui survient tardivement, à coup de choeurs, pendant que la boucle mélodique monte dans les aiguës. La troisième sous-partie, intitulée avec perspicacité "Charleston", qui constitue un break avec les précédentes, reprend les caractéristiques de cette danse, sonorités de cuivres à l’appui, même si la rythmique nous offre un beat plutôt disco. Avant d'enchaîner avec le final, "North Star/Platinum Finale", qui reprend une mélodie de Philip GLASS. Malheureusement, malgré des choeurs qui essaient d’apporter un peu de solennité pour légitimer le statut de conclusion de cette quatrième partie, celle-ci demeure assez insipide. Le morceau "Platinum" dans son ensemble se révèle plutôt sympathique, mais est nettement plus anecdotique que les longs mouvements auxquels nous avait habitués OLDFIELS.

"Woodhenge" ensuite, un morceau d’ambiance, donne peut-être une idée de ce qu’aurait pu être ce disque s'il avait été dans la continuité des albums précédents : atmosphère énigmatique et champêtre, avec la présence d’un marimba imitant le frémissement des arbres. Plutôt intéressant, contrastant avec le reste de l’album, mais franchement trop court.
Suit la chanson "Into Wonderland", ballade assez mielleuse, chantée par Wendy Roberts, et qui reprend les sonorités artificielles de "Platinum" : il faudra plusieurs albums pour que Mike OLDFIELD parvienne à écrire de bonnes chansons. A noter que sur toutes les pochettes, le morceau est indiqué sous le titre de "Sally". "Sally" est en fait le titre initial des premiers pressages du disque, mais il a été rapidement échangé par cet "Into Wonderland". Le titre est cependant resté, sans doute pour donner aux chroniqueurs quelque chose d’intéressant à écrire sur ce disque.
Ensuite, l'agréable "Punkadiddle", accrocheur et sympathique, se veut une parodie de morceau punk par l’adjonction d’éléments de gigue irlandaise, dont une flûte qui sert de guide à la mélodie. Celle-ci se pose sur une rythmique sèche qui rappelle très fortement celle du tube des Knack, "My Sharona" (paru quelques mois plus tôt). Pour un auditeur de notre époque, le côté parodique est cependant assez atténué, dans la mesure où le mélange des genres, et plus précisément punk et folk, a été ensuite réellement opéré dans les années 80 (cf. les POGUES). Mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un titre intéressant.
Enfin, "I Got Rythm" est une reprise de la chanson de GERSHWIN. Toujours interprétée par Wendy Roberts (on note au passage l’intérêt qu’a déjà OLDFIELD pour les voix diaphanes), elle possède presque la même valeur de remplissage que "Into Wonderland". Gentille, mais sans plus.

Le problème de Platinum réside dans le fait que les arrangements modernes confèrent une impression de superficialité assez désagréable à l’ensemble. Mike OLDFIELD nous avait habitués à un tressage harmonique complexe dans l’édification de ses morceaux. Or, ici, l’exigence est nettement moindre et le plaisir qu’en tire l’auditeur s’en ressent. Certes, les sonorités sonnent de manière plutôt originale pour du OLDFIELD, témoignant de son goût pour l’expérimentation, mais ici le résultat n’est pas à la hauteur.
Platinum est donc un album décevant, certes un peu plaisant, mais franchement pas majeur, qui ouvre la seconde ère artistique du musicien.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par MR. AMEFORGÉE :


Mike OLDFIELD
Tubular Bells (1973)
Le célèbre instrumental qui illustra L'Exorciste

(+ 2 kros-express)



AGENT FRESCO
Destrier (2015)
Transmuter le plomb


Marquez et partagez





 
   MR. AMEFORGÉE

 
   MARCO STIVELL
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Mike Oldfield (guitares, claviers, etc.)
- Pierre Moerlen (percussions, vibraphone)
- Morris Pert (percussions)
- Alan Schwartzberg (percussions)
- Francisco Centeno (basse)
- Hansford Rowe (basse)
- Niel Jason (basse)
- Sally Cooper (cloches tubulaires)
- Demelza (congas)
- Peter Lemer (claviers)
- Nico Ramsden (claviers)
- Wendy Roberts (chant)


1. Platinum Part I: Airborn
2. Platinum Part Ii: Platinum
3. Platinum Part Iii: Charleston
4. Platinum Part Iv: North Star/platinum Finale
5. Woodhenge
6. Into Wonderland
7. Punkadiddle
8. I Got Rhythm



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod