Je viens de découvrir cet album, jurant depuis fort longtemps de l'écouter en entier (vu que je ne connaissais que son méga-hit "To France"), et j'ai bien aimé dans l'ensemble.
Cet album est souvent apprécié de toutes façons, mais à lire nombre d'avis, je craignais qu'il sonne bien plus "synth-pop" (genre avalanche de Fairlights et autres DX7). Hé bien non : du synthé, il y en a, mais pas de manière outrageuse (de toutes façons, le synthé bien arrangé ne me pose aucun problème, je n'aime pas quand cet instrument est envahissant), et ici les sons ressemblent davantage à de l'orgue qu'à du synthé numérique.
A première écoute, quelques titres m'ont instantanément emballé : l'instrumental "The lake" même s'il est moins épique que son prédécesseur "Crises", vaut largement la chandelle. J'adore aussi "Crystal Gazing", titre dans lequel Maggie Reilly chante plus divinement que jamais.
"Talk About Your Life" est magnifique et puissant également.
Cela dit, cet album contient aussi un défaut majeur à mon avis (qui, j'ai l'impression, est récurrent chez Mike) : celui de s'auto-plagier de manière trop ostentatoire. Tous les artistes font plus ou moins ça, OK, mais je veux dire ici, par exemple : on a carrément une redite copié-collé de "To France" dans "Talk About Your Life". Même chose pour "Poison Arrow" qui sonne vraiment trop comme un "Moonlight Shadow" dans son refrain.
L'autre défaut n'est pas des moindres : désolé mais franchement la voix de Barry Palmer est hideuse, surtout dans "Saved By a Bell", titre pourtant splendide mais à mon sens gâché par la voix de ce chanteur, c'est pour moi une réelle erreur de casting.
Au final : j'aime bien Discovery , album plus consistent et régulier en qualité que son prédécesseur, mais loin d'être parfait par ailleurs.
3.5/5