Recherche avancée       Liste groupes



Le 21 Octobre 2021


The CURE - THE HEAD ON THE DOOR

The Cure est un groupe surprenant : à la fois new-wave, pop, punk... mais pas tout à fait -et c'est là leur particularité - ils n'ont jamais été "100% synthé" comme beaucoup de leurs pairs de cette époque. Peut-on les rapprocher un peu de "New Order" qui avaient également un son de guitare (en plus des synthés) ?
The Cure, c'est difficilement comparable. Ce groupe a vraiment créé son propre son.
Comment les classeriez-vous ?





Le 21 Octobre 2021 par Jef De La Lune (visiteur)

THE CURE et NEW ORDER se sont mutuellement influencés de toute façon (tout comme JOY DIVISION a marqué THE CURE). Il suffit d'écouter "All The Way" de NEW ORDER qui ressemble étrangement au "Just Like Heaven" des CURE par exemple déjà, de même on a tendance à considérer "The Walk" de THE CURE comme étant influencé par le "Blue Monday" de NEW ORDER.




Le 21 Octobre 2021 par François (visiteur)

En "musique chiante comme la pluie"... Non, j'déconne ! Tous l'égout sont dans la rature... Je ne vois pas trop le lien avec New Order par contre, groupe qui me semble bien plus "synth-pop" et moins sombre. Perso, je préfère largement ces derniers même si je n'en fais pas non plus des folies.




Le 21 Octobre 2021 par RICHARD

Pas faux. C'est sans doute l'une des belles caractéristiques de Smith. Avoir su au tamis de son talent filtrer ses influences pour proposer un univers novateur. Bien sûr, selon les albums, les ombres de Bowie, des Buzzcoks , Banshees, Joy Division, New Order sont présentes mais Smith a évidemment une identité propre. Difficile de classer le groupe. C'est aussi tout son intérêt !

Le 04 Avril 2019


The CURE - THE HEAD ON THE DOOR

Hey!

C'est normal que "Close To Me" sur cet album soit dans une version différente de celle que l'on peut entendre sur "Staring At The Sea", ou encore à la radio?
Même remarque pour "10:15 Saturday Night" et peut-être encore d'autres que j'oublie sur le coup.

C'est peut-être que sur les remasters?
Ou encore les chansons sorties en single sont-elles diffusées à la radio dans des versions alternatives?

Clansman57





Le 05 Avril 2019 par Clansman57 (visiteur)

@ Nono:
La version album m'a toujours déstabilisé, peut-être parce que je connaissais la version radio avant?
J'aime bien ces cuivres, sans eux, il y a un sentiment de manque,lol.
Je trouve que ça donne un côté fun.





Le 04 Avril 2019 par RICHARD

Salut!
"Close To Me" sur la version album ne contient pas en effet les cuivres. Smith a rajouté cette fanfare d'inspiration Nouvelle Orléans selon ses dires de l'époque pour sa sortie en single.





Le 05 Avril 2019 par Clansman57 (visiteur)

Salut Richard!
Merci pour ta réponse, je me posais la question depuis un moment déjà.
J'avais peur qu'ils aient un peu modifié ces chansons pour les remasters!
Me voilà soulagé.





Le 05 Avril 2019 par Nono (visiteur)

Je crois quue je préfère la version de l'album, les cuivres de la version "single" sonnant un aspect trop "variété" et affaiblissant le titre je trouve.
Close To Me... autant de souvenirs de la période fin 1985 / début 1986 ! Je me souviens très bien qu'à la radio, ce titre était en rotation avec "Take on me" de A-Ha, "Nikita d'Elton John et "When the going gets tough" de Billy Ocean, pour ne citer que ces titres.





Le 28 Mai 2019 par RICHARD

Bien vu Thierry pour la comparaison avec Indo.
C'est comme pour les Cure, je ne vois pas la raison (bon en même temps, je ne suis ni Smith,ni Sirkis) qui a poussé Indochine a changé le morceau si ce n'est pour la durée. Les deux morceaux originaux des albums se suffisant largement à eux mêmes...pour moi.





Le 29 Mai 2019 par Nono (visiteur)

@Thierry Raoult : même chose pour "Let's Dance" de Bowie : à la sortie de l'album au début des années 80 les radios passaient presque exclusivement la version d'album (qui dure environ 7 minutes). Ce n'est qu'après qu'a été popularisée la version "single" de 3.30 mn,la version "album" n'étant plus du tout diffusée en-dehors des bars et des discothèques.




Le 28 Mai 2019 par Thierry Raoult (visiteur)

A la radio, j'ai entendu les 2 versions, même si celle avec les cuivres était, de loin, la plus diffusée.
Ce me fait penser à "Tes yeux noirs" d'Indochine, où, sur la version single qui passait en radio, il y avait un quelques notes de piano, jouées ensuite à la guitare, en plus, par rapport à la version album.





Le 05 Avril 2019 par RICHARD

Nono,tout pareil, encore une fois, désolé.
J'ai toujours trouvé cet ajout irritant. La version de l'album étant pour moi paradoxalement plus forte grâce à cette absence de couches auditives quelque peu indigeste.
"Close To Me" est un essentiel dans ma sphère musicale. Ce fut le tout premier 45 Tours que
j'achetais de ma vie...et le début d'une très longue histoire d'amour avec The Cure qui dure encore...





Le 06 Avril 2019 par Nono (visiteur)

C'est quand même marrant, car en 1985, les radios alternaient la version single, ET la version album ! (même si la version single passait plus souvent). Mais à l'époque (du "haut" de mes 8 ans), je ne savais pas qu'il y avait ces 2 versions (quand on est gamin on ignore tout du show-biz !) donc à un moment où le titre passait je me disais ; "c'est bizarre il me semblait bien qu'on entendait des cuivres là-dessus, peut-être que je me trompe), et la fois d'après, "c'est bizarre il y a bien des cuivres, mais la dernière fois il n'y en avait pas", etc. LOL




Le 06 Avril 2019 par Clansman57 (visiteur)

Ah tiens, je ne savais pas qu'ils diffusaient les deux versions à la radio, j'entendais toujours celle avec les cuivres.
Bon, en 1985, j'avais 1 ans, peut-être que j'avais entendu les deux, mais je le sais plus, lol!








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod