Recherche avancée       Liste groupes



Le 04 Octobre 2013


SHADOWS - THE SHADOWS TO THE FORE

Les Shadows étaient à l'origine le groupe qui accompagnait Cliff Richard. Ils se sont mit à leur compte d'abord sous le nom de Drifters, et se sont vu obligé de changer de nom pour pas être confondu avec le groupe américain du même nom, et se sont appelé les Shadows.
Un autre groupe dans le même cas est Toto qui autrefois (du moins la plupart des musiciens) accompagnaient le chanteur Boz Scaggs à ses premiers albums, et se sont ensuite mis à leur compte
Y a -t- il d'autre exemple de groupe célebre (déjà formé en quelque sorte) dont les membres ont débuté pour un autre chanteur ?





Le 04 Octobre 2013 par ERWIN

Bonjour,
le cas des SHADOWS est particulier. Je n'ai en tête aucun autre groupe d'accompagnement ayant eu un tel succès. Mais il faut certainement farfouiller.
Bien à toi





Le 04 Octobre 2013 par RED ONE

L'exemple le plus célèbre est très certainement The BAND, qui fût le groupe de tournée de Bob DYLAN mais qui a eu aussi son existence propre. Je ne m'étendrai pas dessus car je ne suis pas spécialiste, Bayou en parlera sûrement mieux que moi !

Dans les groupes internationaux, le cas TOTO est certainement l'un des meilleurs exemples puisqu'on retrouve quasiment tous les membres du groupe sur certains albums de Madonna et de Michael Jackson (Thriller notamment), et probablement tout un tas d'autres albums connus...
Sinon il existe aussi le cas de BIG BROTHER & The HOLDING COMPANY, le groupe dans lequel chantait Janis Joplin, qui existait déjà avant qu'elle n'en fasse partie et qui ensuite continué d'exister après son départ. Ce groupe est souvent occulté par l'immense prestige de Janis, et leur célèbre album Cheap Thrill (1967) est souvent considéré à tort comme un album solo de Janis Joplin.

Dans le rock français, il y a le cas d'A.S. DRAGON qui a débuté en temps que backing band de Michel Houellebecq (oui oui, l'écrivain) avant de se lancer en solo avec une chanteuse.
Plus récemment, on a eu le cas BIKINI MACHINE, backing band de Didier Wampas en solo mais qui avait cependant déjà enregistré des disques sans lui auparavant. C'est donc un cas inverse, mais c'est du même genre...

Il existe certainement plein d'autres exemples... Dans le monde du metal actuel on peut citer par exemple LEPROUS, groupe de tournée d'Ihsahn d'EMPEROR en solo, qui possède sa propre discographie.





Le 04 Octobre 2013 par Ramon (visiteur)

Les Beatles qui ont servi de sidemen pour des sessions derrière Tony Sheridan,chanteur de rock'n'roll rencontré à Hambourg, produit pour le marché allemand, principalement en 1961 (mais également en 1962), sous l'appellation Tony Sheridan & The Beat Brothers !
On trouve depuis longtemps le disque sous différentes formes et pochettes souvent sous le nom de "The Beatles and Tony Sheridan".





Le 07 Novembre 2013 par AtomDoom (visiteur)

Moins connu le groupe qui accompagnait J Cocker à ses début : GREASE BAND qui a à son active deux albums de qualité.




Le 07 Novembre 2013 par BAYOU (visiteur)

Les PROBLEMS qui sont devenus le CHARLOTS accompagnaient Jacques DUTRONC




Le 08 Novembre 2013 par Ramon (visiteur)

@BAYOU
Les Problèmes accompagnaient ANTOINE.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod