Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



King Crimson
Lizard
Page   1 | 2 |

le 03 Janvier 2009 par VERRUE


Une chronique qui fait plaisir. J'ai l'impression que cet album est victime d'une grande injustice. On lui reproche souvent de trop se conformer aux clichés du progressif de l'époque, et de manquer de l'originalité d'oeuvres comme Starless ou Red. Certes, le concept et sa mise en oeuvre peuvent sembler pompeux, voire naïfs, mais pourquoi ne pas voir une sorte d'exercice de style, une expérience comme une autre ? Bien sur c'est un peu frustrant quand on apprécie le Roi pour l'alternative qu'il proposait alors à l'ennuyeuse cohorte des Genesis, Yes et de leurs suiveurs, mais en offrant sa vision de l'exercice symphonique, je trouve que le groupe écrase à plate couture ses concurrents.

Puis on se rend bien compte qu'on n'a pas affaire à n'importe qui : ce qui caractérise vraiment le groupe c'est pour moi sa fluidité, qui lui vient de ses attirances envers le jazz et des ses improvisations. Les passages s'enchainent, les notes tombent les unes après les autres, aidées par cette batterie toute en rondeurs et en roulements, mais King Crimson n'est jamais laborieux, y compris sur un titre aussi long et complexe que Lizard. Et puis il y a quand même une patte vraiment visible, une touche de psychédélisme, et surtout cette capacité de mélanger sans choquer des moments d'abstraction pure (par exemple sur Indoor Games) à des mélodies fabuleuses (je pense à Cirkus et Lady Of The Dancing Water). C'est bel et bien une caractéristique du groupe, et une de ses forces (quoi de plus intense que les enchainements Moonchild/In The Court of the KC ou encore Providence/Starless?).

Non vraiment, on tient là une déclinaison très intéressante des inclinaisons symphoniques en vogue alors, qui innove en introduisant des digressions jazzy bizarroïdes, et qui se démarque quand même par l'incroyable talent mélodique dont font preuve les compositeurs.

Voilà, c'est peut-être un peu long pour un commentaire, mais je tenais à défendre cet album trop souvent dénigré, je m'arrête ici, en encourageant tous les amateurs de progressif à lui donner sa chance.

le 27 Octobre 2008 par GESISIS


Un des plus célèbres mais aussi l'un des plus bizarres, parce que dès "Circus" on ne sait pas classer ce style (Jazz ? Symphonique ? Etc...).
Ce groupe a toujours été plus expérimental par rapport à ses autres confrères précurseurs comme Yes, Emerson Lake and Palmer, Genesis qui eux certes avaient bien fait leur boulot mais avec un style plus compréhensible.

le 03 Septembre 2008 par MARQUIS


Tres belle pochette ! Quant au contenu, mis a part "Cirkus" le morceau le plus crimsonien de l'abum, je dirais que l'on passe de l'agacement (Indoor Games et Happy Family) a l'ennui total (Lizard), j'ai écouté l'album dans toutes les conditions, rien a faire, je le trouve indigeste.

le 29 Juillet 2008 par TERRY


Oui, c'est bien Anderson (c'est d'ailleurs indiqué sur la pochette).
Très bon disque de Crimso.

le 25 Octobre 2007 par NICO

Album il est vrai assez difficile à avaler..

Par contre, n'est-ce pas Jon Anderson de Yes qui chante au début du morceau Lizard ?













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod