J'espère que Tonton Viande ne m'en portera pas grief, mais je ne parviens pas à ressentir un enthousiasme énorme pour ce disque. Il est intéressant, curieux, mais je reste sur ma faim.
Il est clair que les instrumentaux constituent le point fort de l'album. Le Part One qui joue sur les contrastes, son acoustique et doux contre violence metal (mais vis à vis duquel je peine à me sentir transporté), l'accrocheur Talking Drum, bâti sur un motif répétitif qui va en crescendo (mais trop lassant et pas assez hypnotique), et le Part Two, curiosité rocailleuse qui renvoie au Sacre du Printemps, mais par trop monolithique (ce qui est sans doute voulu toutefois) par rapport à sa version orchestrale, plus riche et passionnante.
Quant aux chansons, bah, c'est un peu le ventre mou. Book of Saturday est sympa, moelleuse, mais a un arrière goût de Pink Floyd un peu déplaisant (la faute à John Wetton, probablement). Exiles... j'ai beau l'écouter mais je ne m'en souviens toujours pas. Quant à Easy Money, contrairement à Tonton, je la trouve plutôt accrocheuse aussi (avec son rythme un peu tribal), mais sans que cela ne casse trois briques à un canard.
Bref voilà, un bon album, avec une visée intellectuelle évidente (on en déconseillera donc l'écoute aux metalleux de base, prompts à qualifier de "n'importe quoi" tout ce qui sort des chemins balisés du mélodique), mais avec une forme d'incomplétude qui me laisse frustré. N'étant pas un exégète du KC, je ne peux pas mettre en perspective ce disque avec l'ensemble discographique, je sais juste que je préfère leur premier opus.