Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



King Crimson
Discipline
Page   1 | 2 |

le 16 Octobre 2009 par KINGSTALKER


7 ans après red, king crimson remonte sur son trône avec de nouvelles choses à dire.

Pour fêter les eighties, KC s'offre une cure de jouvence, le line-up change, désormais, on retrouvera Adrian Belew au chant et à la guitare ( grande première!), Tony Levin au chapman stick, Robert Fripp à la guitare et Bruford au percussion.

Discipline est un nouveau concept, Robert Fripp a revu son jeu (désormais il tricote et répète un même thème) ainsi que Bill Bruford ( fini la charleston ). Le groupe se veut moins noir qu'avant et plus pop, l'effet Belew est irréversible, et cela marche. Ecoutez ce majestueux frame by frame et son refrain à pleurer qui prouve toute la maitrise vocale de Belew.
Step by step, ouhouh, frame by frame...
Mais il ne faut pas oublier Robert Fripp qui apporte une touche sombre à la musique, le meilleur exemple est Indiscipline, un morceau de fou.
I just repeat myself when under stress...I just repeat myself when under stress...

Une des grandes nouveautés ici, mis à part, le jeu des musiciens et le côté résolument pop de la musique, est que le groupe s'inspire des musiques africaines comme le prouve LE morceau du disque, sheltering sky, tout simplement sublime, Bruford assure ici...
Mais il ne faut pas faire d'ombre aux autres morceaux, Matte Kudasai est une ballade asiatique sublime, thela hun ginjeet une morceau effrayant et sombre, le morceau éponyme est un noeud labyrinthique ou les deux guitares s'entremêlent...
Par contre si tous les morceaux sont excellents, on ne peut pas dire qu'ils soient tous sublimes, elephantb talk est un peu agaçante à la longue...

Discipline est donc un très bon album, la qualité des morceaux est constante, l'originalité aussi.
Cette mouture crimsonienne est ,de loin , une des plus intéressantes du groupe, sans être la meilleure cela dit.
Un album que j'écoute souvent car bien sympathique, pas trop difficile d'accès, une vrai bonne surprise à défaut d'être un album mythique.

"Discipline is never an end in itself, only a means to an end"
Robert Fripp

le 17 Août 2009 par LEO


C'est justement cette approche plus 'pop' ou moins extrémistes si l'on peut dire, qui me plaît dans la version '80s' de King Crimson (ma période préférée dans la carrière du groupe) !

Effectivement, ici la musique lorgne pas mal du côté de chez Talking Heads, mais rien d'étonnant puisque qu'à l'époque, Fripp est un grand fan du groupe (qu'il écoute beaucoup) et que lui et Belew ont collaboré avec eux (le premier sur "Fear Of Music" et le second sur "Remain In Light" puis sur la tournée qui suivit).

La voix et l'intonation d'Adrian Belew sont également très proches de celles de David Byrne. Mais quoiqu'il en soits même si la musique a pris des accents rythmiques et est plus "radio friendly" que par le passé (enfin... "radio friendly" est un bien grand mot !), il n'en reste pas moins que l'expérimentation est toujours bien au rendez-vous, mais de manière moins rebutante qu'auparavant dirons-nous !
Même le bien nommé 'Indiscipline' est barré juste ce qu'il faut, mais est bien moins abrupt qu'ont pu l'être des morceaux comme 'Providence', 'The Mincer' ou 'Starless and Bible Black'!

Bref, j'adore ce King Crimson-là !

le 17 Août 2009 par TERRY


Un disque exemplaire, leur dernier bon album. Mais il ne vaut quand même pas les précédents albums ! Le ton résolument pop me gêne pas mal.

le 26 Avril 2009 par EFFREET


"Discipline" est le signe du renouveau pour Crimson : fini les seventies, bienvenue les eighties ; Crimson pour cette nouvelle époque continue d'éxpérimenter, mais de toute autre façon. Cette fois-ci, il va pour cela, travailler avec les nouvelles technologies de l'époque et irriguer - comme l'avait si bien dit un chroniqueur dont j'ai oublié le nom, mea culpa à Oncle Viande si c'est lui - va irriguer sa musique en s'inspirant des musiques traditionnelles africaines !
Le résultat est explosif. Cependant, un morceau vient ternir mon plaisir, ce morceau est "elephant talk". Eh oui !

Dommage, vraiment dommage...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod