Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



King Crimson
Beat
Page  1 |

le 12 Juin 2020 par FRANçOIS

Ouille ouille ouille... Pour en remettre une couche après le com de Terry... Passez de "21st Century Schizoid Man" ou "Starless" du live au Japon de 2015 à un concert à Munich de 1982 (batterie électronique, basse slappée, costards couleur criarde à épaulettes... La totale !), y'a vraiment pas photo ! Ces années 80 auront vraiment été douloureuses pour les "dinosaures" des décennies précédentes... Ne subsiste (par moments), que la guitare "mathématique" de l'impassible Fripp...

le 07 Octobre 2009 par KINGSTALKER


@ Terry: Comme dirait, oncle viande, quel passéiste indécrottable.^^

Quelle Pochette de merde, je crie au scandale, personnellement, je trouve ça honteux pour un groupe comme crimso' de sortir une pochette aussi putassière! Franchement, une note rose sur fond bleu... Ils ont pas pu trouver mieux, à tel point qu'on se demande si c'est bien du crimso'.

Dès la première écoute, on s'en rend compte, c'est du crimson mais c'est pas le même.
C'est un King Crimson résolument pop qui nous ouvre les bras! Le titre heartbeat plaide en ma faveur par exemple, c'est un titre pop dans toute sa splendeur et clairement radiophonique!
Fini, les pérégrinations jazz de lizard, Adrian et Bobby ouvrent grand les bras à la musique pop!

Beat reçut une volée de bois vert, les chroniqueurs et journalistes de l'époque crachaient éperdument sur ce que faisait crimson.
Faut dire qu'en 1980, c'était la mode de cracher sur tout ce qui était progressif, alors quand un groupe de prog' ultra-connu se reforme, évidemment cela crée des émules!
Pourtant, l'album avait tout pour plaire... Comme par exemple des mélodies plus simples et accrocheuses qu'à l'accoutumée ainsi que certaines compositions taillées pour la radio, mais je l'ai déjà dit!

Mais pour les journalistes de l'époque tout ce qui est osé ou intelligent est à foutre à la poubelle et ô malheur, on retrouve les mêmes tricotages de guitares que sur discipline, raison suffisante et bien sûr les terribles et ultra-complexes neurotica et requiem!

Bon après, quand je parle de simplification général, cela reste à prendre de manière relative. Rythmiquement, cela reste super complexe même quand les mélodies sont plus simples comme pour "waiting man"... Complexité rythmique, tiens ne retrouvions-nous déjà pas ça sur discipline?
Raison simple, le groupe compose une nouvelle trilogie... Même concept graphique (pochettes criardes), une même envie pop ainsi que des grattes enchevêtrées!
Les mêmes canons etc... Bill Bruford a dit adieu à sa charleston, etc... Le groupe essaye d'avancer tout en étant à la mode et disons-le tout net, c'est tout à leur honneur!
Bien sûr, si un Français posait une oreille sur ce disque, il ne retiendrait que la courte ligne de français que contient l'album. En revanche, si un mélomane y allait sans préjugés... cela pourrait faire changer la pensée collective par rapport à cet album... Il remarquerait la richesse rythmique d'un "the howler" ou d'un "waiting man"
et pourquoi pas accrocherait aux envies industrielles et au penchant malsain de titres comme "requiem" ou "neurotica".
Personnellement, je trouve que ces deux titres présentent bien le crimso' d'un three of a perfect pair.
Deux titres improvisés et déstructurés de manière totale. Les structures éclatent et le glauque est ici à son apogée, le début d'une nouvelle ère!
Il pourrait aussi entrevoir, le côté dansant outrancier d'un morceau comme "heartbeat"!

Beat est un cri du coeur, décomplexé! Une vraie lettre d'amour pour la culture beat et un essentiel de la musique pop des années 1980.
Bien sûr, il ne vaut pas discipline et three of a perfect pair (pour reprendre les deux autres albums des eighties) que ce soit au niveau des compositions ou du reste mais il reste terriblement attachant et ce sont ses quelques petits défauts qui en font un formidable coup d'essai, pas encore fini mais terriblement évocateur du crimso' futur! Un lien, en somme.

le 18 Août 2009 par TERRY


Franchement, un disque plat, sans saveur, trop pop. Ce n'est plus le Crimso historique et progressif. Presque de la boue sonore.

le 17 Août 2009 par LEO


Ce second volet du Crimson made in eighties a presque tout bon (excepté l'expérimental 'Requiem' qui m'agace au bout de trois minutes) !
Le côté "chanson" est encore un peu plus présent que sur "Discipline", cependant il s'agit de 'chansons' peu conventionnelles (dans leur construction, leur sonorité et leur mélodie) ! Et c'est bien ça qui me séduisait dans cette version de King Crimson ! Le fait que le groupe, à cette époque, construisait des 'rock songs' mais à la sauce KC ! Et ils ont vraiment réussi à allier la recherche, l'expérimentation et la sophistication à la séduction, l'accroche et la facilité de la pop (il suffit d'écouter 'Neurotica' pour s'en convaincre) !

le 26 Avril 2009 par EFFREET


Très bonne chro', une nouvelle fois, d'Oncle Viande.
Cependant, "Beat" n'est pas le seul à contenir en son sein, un morceau radiophonique chez King Crimson : rappelle-toi, 1970, "In the Wake of Poseidon" et son "Cat Food".

Sinon, "Beat" est un très bon album : quelques passages assez ennuyeux mais dans l'ensemble on ne s'ennuit pas et puis "Neurotica"... Oh! et "Requiem" !
Mes aïeux, voici un album foutrement sous-estimé de Crimson !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod