Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Abba
Voyage
Page  1 |

le 29 Novembre 2021 par MARTIN LA BOTTE

Oh la faute insensée à "censée"...


le 28 Novembre 2021 par MARTIN LA BOTTE


3 étoiles parce qu'impossible de mettre moins pour la reformation providentielle du groupe. 3 étoiles parce que, de surcroît, ça ressemble bien à du ABBA d'antan et que c'est donc une replongée bienvenue dans les 70'.
Mais pas plus de 3 étoiles parce que, justement, ça ressemble trop à du ABBA légendaire, en moins efficace et moins frais. À commencer par le premier extrait "I still have faith in you" dont je perçois trop vite les limites, tant dans l'inspiration que dans la voix de Frida.
"Ode to Freedom" atteint davantage son but, plus vibrante, plus majestueuse, un très joli morceau parfaitement choisi pour fermer la marche sur l'album.
Les comptines "Bumblebee" et "Little things" sont charmantes, surtout la seconde, même si, à l'approche des fêtes, elle m'a lointainement évoqué le générique des "Visiteurs de Noël" de ma jeunesse, la voix veloutée de Marie Myriam en moins. Mais celle que je n'arrive vraiment pas à écouter sans bloquer sur un autre morceau, c'est "Don't shut me down", sympa, sans plus, et qui me rappelle donc furieusement le "Felicità" de Romina Power et Al Bano.
"I can be that woman", un peu décevante sur le plan mélodique pour moi qui aime tant les chansons d'amour triste du groupe quand c'est Agnetha qui est en lead vocal (et la chienne du couple en crise un peu trop présente dans les paroles à mon goût, Frédéric François se serait contenté d'annoncer dans le premier couplet que "Médor ne mange plus depuis ton départ").
Celle que j'aimerais le plus, ça serait sans doute "Keep an eye on Dan" malgré (ou pour) les synthés décomplexés, et même si j'ai du mal à m'y retrouver dans ces doubles espaces temporels (Agnetha et Frida chantant en 2021 comme elles l'auraient fait en 1980 et priant le papa de Danny de bien le surveiller. Quand l'heureuse maman serait-elle sensée avoir accouché du petit Dan ?). En tout cas, pur bonheur que ce petit clin d'oeil final à "SOS", mon morceau chéri absolu d'ABBA.
Pas accroché plus que ça aux autres pistes, peut-être un chouia plus sur "No doubt about it". Ça aurait pu être meilleur et plus surprenant, mais on ne va pas trop faire la fine bouche.
La grande force de cet album, c'est de retrouver les 4 membres du groupe au complet, 40 ans après, là où tant d'autres ne peuvent plus se reformer sans que l'on déplore des pertes irremplaçables. Agnetha, Benny, Björn et Frida, toujours bien vivants et réunis en 2021, ça c'est un plaisir inestimable !

le 15 Novembre 2021 par NONO

Erratum : Quand je disais "l'écart fulgurant entre la qualité réelle des 3 singles", je voulais bien sûr dire : par rapport au reste de l'album ! Car ces 3 singles eux-mêmes sont de grande qualité !

le 15 Novembre 2021 par NONO


Moi c'est clair, j'ai été franchement déçu par le skeud, et voir l'écart fulgurant entre la qualité réelle des 3 singles majeurs ("I still have faith in you", "When you danced with me", et "Don't shut me down") a été une douche froide. Mince alors ! Surtout qu'il y a eu un suspense : beaucoup ont adoré les singles sortis avant l'album, ce qui présageait d'un album du même niveau.
Malheureusement, il n'en est rien. Oui, comme dit Erwin, c'est joyeux, mignonnet, etc. Mais, franchement, les autres titres n'ont rien de mémorable : pas d'accroche, pas de refrain mémorable, rien, nothing, nicht, nada.
Sans parler du sentiment d'inachevé : la plupart des titres ne dépassent pas 3:15 / 3:30. Franchement ... Oui, Abba a encore du potentiel, les 3 singles sont vraiment intéressants, mais l'erreur a été de vouloir faire un album à tout prix. Quel dommage !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod