Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Abba
Super Trouper
Page   1 | 2 |

le 04 Janvier 2020 par APSA

Eh bien oui, pour moi aussi Super Trouper est le meilleur album d'ABBA :

- "The winner takes it all" : qui, ayant vécu même petit enfant en 1980, ne la connaît pas ? Elle tournait en boucle à la radio. Ne serait-ce que pour les souvenirs personnels de chacun qui lui sont liés, elle est incontournable dans cet album.

- "Me and I" : pour une fois, les paroles sont intéressantes (avec une référence à "Dr Freud"). Musicalement, ça préfigure assez ce qui se fera (et passera à la radio) dans les années suivantes.

- "Happy new year" : sympa pour une soirée de nouvel an entre gens de bonne éducation et pas hystériques, d'ailleurs j'en profite pour adresser mes meilleurs voeux à tous les lecteurs pour 2020.

- "Our last summer" : superbe ! Tant musicalement que lyriquement (un certain côté poétique dans les paroles), et la voix rauque de Frida colle parfaitement au morceau.

- "Lay all your love on me" : bien que les paroles soient assez niaises (comme malheureusement la globalité des chansons d'ABBA), la musique colle parfaitement au texte, en fonction du paragraphe. Comme dit dans la chronique, le riff est bien trouvé et envoûtant. A tel point que j'ai essayé un jour d'en faire ma sonnerie de téléphone portable.
En définitive, c'est mon titre préféré d'ABBA, tous albums confondus. Rien que ça.

le 08 Décembre 2019 par NONO


SGT JAKKU : Encore moi...
Concernant la fin de ABBA, personnellement j'ai appris à aimer l'album suivant, "The Visitors" qu'initialement je trouvais médiocre (car beaucoup trop "synth-pop"). Or, hormis quelques titres clairement commerciaux dans le mauvais sens du terme (Head over heels, Two for the price of one...), il y a beaucoup de bons morceaux de cet album-là, même tout-à-fait dans le style Abba classique, cependant avec une production plus synthétisée.
En revanche, là où j'ai du mal , ce sont tous ces petits morceaux isolés qu'ils ont sorti après "The Visitors", aussi médiocres les uns que les autres, comme si le groupe n'arrivait pas à se séparer d'un coup mais restaient "sous perfusion" pour grappiller les derniers bouts de succès.
"The day befor you came" est chiante et pathétique, "Under attack" est moche comme tout (quel refrain atroce ! On dirait le générique d'un dessin animé!), etc. Pour moi ce sont clairement ces 3/ 4 titres horripilants par la suite, qui ont sonné leur glas.

le 08 Décembre 2019 par NONO

@SGT JAKKU : Ah... Rumours.... J'ai souvent d'ailleurs tenté de faire un parallèle entre Abba et Fleetwood Mac, le second étant le pendant plus rock FM du premier.
Oui, Abba a connu ses tensions, mais ça ne semblait rien à côté de ce qui se passait chez FM ! Chez FM la plupart de leurs titres (Dans Rumours et Tusk notamment) étaient de vrais skuds qu'il s'envoyaient à la g... !
Par exemple la plupart les titres courts un peu semblables, "bouche-trous" et énervants que Lindsey Buckingham a parsemé sur Tusk, étaient des piques destinées à Stevie NIcks ! Rien que pour ça, déjà... :-)

le 08 Décembre 2019 par SGT JAKKU


Nono, l'autre parallèle qu'on pourrait faire avec Super Trouper est le cas de Rumours où trois couples se déchiraient au moment de l'enregistrement. Et d'accord avec toi, Super Trouper est leur meilleur opus. C'est comme si le groupe avait atteint ici la maturité. "The Winner Takes It All" peut sonner un peu ringard aujourd'hui mais je défie les artistes actuels de pouvoir délivrer un tel lyrisme. En effet, "Me And I" est excellente, à la fois disco, pop et progressive. Avec Arrival et celui-ci, on tient le classique, le meilleur, la substantifique moelle d'Abba. Si la carrière du groupe s'était arrêtée ici, la fin en aurait été plus belle.

le 08 Janvier 2014 par NONO


Que dire de plus?
Rien d'autre... si ce n'est que, oui, comme Erwin, cet album figure parmi mes tous-favoris, un disque indémodable, parfait, divin... c'est vraiment celui qu'on emporte avec soi sur une île déserte.
Absolument tous les titres sont bons ici, pas un seul faux-pas.
Bien sûr, cet opus regorge de tubes (et quels tubes !), mais en-dehors de ces chansons connues, je voudrai surtout parler des autres titres, tout aussi réussis que les hit singles.
Pour moi, le meilleur titre de l'album est peut-être "Me and I". Il est d'ailleurs très surprenant que cette chanson ne soit pas sortie en single ! C'est même une chanson quasi-inconnue, on a donc autant de surprise à la découvrir... comme un bijou caché! Cette chanson est encore mieux qu'extra, elle est la perfection-même: mélodie totalement envoûtante, chœurs plus divins que jamais, production impeccable. Je n'ai pas de mots assez forts pour décrire combien j'aime cette chanson, vraiment parmi les meilleures de toute leur discographie, rien de plus clair.
"Our last summer" est fantastique, une chanson belle à tomber (tout comme nos deux chanteuses, d'ailleurs ;-)
"Andante andante" a souvent été critiquée. J'ignore pourquoi. Oui, certes, ça a un coté un peu "bal populaire", cette ritournelle... mais là aussi, la mélodie est incroyablement belle.
Le vrai génie d'Abba est de savoir rendre une mélodie simpliste complètement irrésistible, avec pas grand-chose en plus: quelques chœurs çà et là, quelques accords de transition.... ils font de l'or avec juste deux ou trois accords simples. C'est fort quand même !... et sans se répéter en plus!
"The piper" aussi est un titre qui mérite le détour, avec son style médiéval.

Ma conclusion est par contre une répétition de mon introduction: disque extraordinaire, un chef d'œuvre absolu.
S'il s'agit là d'Abba a son plus haut point créatif, c'est aussi -et malheureusement- à cette époque précise que les tensions internes au groupe sont les plus fortes puisque en cette année 1980, Benny et Anni-Frid sont en pleine instance de divorce (comme c'était le cas pour Bjorn et Agnetha peu de temps auparavant). Ambiance !...
Mais tous ces problèmes ne les ont pas empêché de produire ce disque magistral, leur meilleur, sans conteste.

Et puis... sous d'autres horizons... n'est ce pas aussi dans leurs années de tumultes les plus noirs que Supertramp a accouché de l'album "Breakfast in America" ??

On pourrait donc croire que des tensions dans un groupe stimulent la créativité ...


















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod