Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Abba
The Visitors
Page   1 | 2 |

le 13 Septembre 2021 par NONO

Je viens d'écouter les deux premiers extraits du nouvel album (appelé "Voyage") :
* I still have faith in you
* Don't shut me down
Hé bien, tout ce que je peux affirmer : c'est du GRAND, du LOURD, du SPLENDIDE !!!
Sérieusement, de ce que j'en ai entendu, les 40 ans d'attente valaient le coup : Abba a respecté le cahier des charges : ça sonne bien comme du Abba mais avec un son modernisé avec des mélodies à tomber.
J'espère juste que les autres titres de l'album seront du même niveau. MERCI ABBA !!!
Bien à vous.

le 27 Novembre 2014 par NONO

A mon commentaire précédent j'ajouterais que, comme le décrit si bien Erwin, "When all is said and done" traduit en une chanson le divorce d'Anni-Frid et Benny.
J'ajouterais, avec un certain humour noir, que cette chanson est la version "The winner takes it all", chantée par Anni-Frid cette fois. On pourrait donc supposer que, si ces deux chansons collent vraiment à la réalité, là où le divorce d'Agnetha était dans le mélo-dramatique déchirant avec "The winner....", celui d'Anni-Frid est moins dans la dentelle: "When all is said and done" est bien plus expéditif, plus démonstratif, plus colérique. Ici il n'y a pas d'état d'âme: c'est une engueulade chantée!
Tout ça pour dire que c'est fou ce qu'une chanson peut révéler si elle colle aux événements vécus !

le 27 Novembre 2014 par NONO


J'ai pendant trop longtemps sous-estimé cet album, au profit de louanges inconditionnelles pour l'album précédent, "Super Trouper". Bien souvent, je jugeais d'emblée "The Visitors" comme le pendant synth-pop de "Super Trouper", avec une chute dans la facilité, les synthés et les machines, considérant qu'Abba avait méchamment pris le pli de la pop facile...
...Et Je me suis trompé lourdement !
Car si j'aime toujours autant "Super Trouper", désormais je méprise moins "The Visitors", qui receèle bien plus de trésors qu'on peut croire à première écoute. Effectivement, si on ne s'en tient qu'aux hit-singles ("One of Us" et "Head over Heels"), bien que très bons morceaux, on peut avoir une vue biaisée du disque en pensant que tout le reste sonne aussi "pop". Alors que ce n'est pas le cas: on retrouve ici beaucoup d'Abba traditionnel, bien qu'avec une production plus moderne, c'est vrai.
Des titres comme "When all is said and done", "Soldiers", "I let the music speak" ou "Slipping through my fingers" sont des merveilles pleines d'émotion et de subtilité, qui restent en droite ligne des chefs d'oeuvres classqiues du groupe. Ce disque n'est donc pas un simple alignement de tubes pop de 3 minutes.
Ce disque, donc, vaut encore largement le coup.
Ce sont les 2-3 titres qu'Abba sortiront après, au moment de leur dissolution, que je n'aime pas du tout ("Under attack" et "The day before you came" par exemple, sont très médiocres à mon goût). Il valait donc mieux que le groupe arrête après cet album.
Enfin, pour en revenir au sujet, ce qui m'a surpris je l'avoue, c'est que "The Visitors" a même certaines qualités que "Super Trouper" n'a pas, comme le fait d'être tout aussi varié mais plus homogène que son prédécesseur, où on avait un peu le sentiment de passser du coq à l'âne d'un titre à l'autre.
Seul critique que je formulerais à l'encontre de "Visitors": c'est une petite baisse de régime sur les 3-4 derniers titres, bons au demeurant, mais les deux premiers tiers de l'album sont mieux. Alors que "Super Troupe" est un disque sans aucune baisse de régime.
En bref, je dirais que "The Visitors" et "Super Trouper" sont parfaitement complémentaires et constituent à eux deux la clé de voûte artistique d'Abba.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod