Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (11)
Questions / Réponses (2 / 6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1973 1 Ring Ring
1974 1 Waterloo
1975 Abba
1976 Arrival
1977 The Album
1979 Voulez-Vous
1980 Super Trouper
1981 The Visitors
2021 Voyage

B.O FILMS/SERIES

2008 Mamma Mia

SINGLES

2021 I Still Have Faith In You

ALBUMS LIVE

1979 Live At Wembley
1986 Live

ALBUMS TRIBUTE

2001 A Tribute To Abba
 

- Style + Membre : Ulvaeus & Andersson
 

 Site Officiel (802)

ABBA - The Visitors (1981)
Par ERWIN le 4 Janvier 2014          Consultée 6072 fois

C'est en novembre 81 que les scandinaves d'ABBA vont mettre une ligne finale à leur formidable discographie. L'ambiance s'annonce bien différente de leurs précédents opus. Éthérée, stressante, la photo de couverture ne laisse aucune place au doute. Deux ans après le divorce de Bjorn et Agnetah, c'est aujourd'hui au tour de Benny et Frida d'annoncer la fin de leur couple. On connaît la culture suédoise, la place qu'ils accordent à la tolérance. Certes. Mais deux couples divorcés, cela fait beaucoup pour un seul groupe, aussi légendaire soit-il !

D'ailleurs, les préoccupations sont belles et bien là : après "The winner Takes It All" du précédent album, "One of Us" et "When All Is Said and Done" continuent d'explorer les méandres des séparations. "When All Is Said and Done" est pourtant plus fataliste que réellement triste, Frida y chantant avec beaucoup de dévotion, et la chanson, bien que peu plébiscitée par les fans du groupe, est superbe. Agnetha chante "One of Us" qui deviendra le hit majeur de l'album, une appellation peu réaliste pour le groupe, habituée depuis longtemps aux premières places du billboard. Il y a toutefois un classique dans cette dernière galette : le mélodique "Head Over Heels" dont les refrains sont tout bonnement enchanteurs.

En revanche, il y a une nette évolution entre le son disco, puis dance pop du groupe et les velléités déployées sur cet album, plus novateur que les autres. Ainsi, le titre d'introduction "The visitors" penche carrément vers la new-wave, avec pas mal d'a-propos. Il semble que les B's aient eu envie d'investir d'autres terrains de chasse à la fin d'ABBA. On remarque notamment le son de guitare de "Two For the Price of One" où les B’s reprennent le pouvoir du chant. Ils ne l’ont finalement jamais totalement abandonné. On dirait de la petite New Wave éléctro pop comme on en faisait en France à l’époque.

L’ambiance mélodramatique de "Let the Music Speak" est quasiment baroque avec des arrangements assez judicieux. Enfin, la carrière d’ABBA s’achève sur la boîte à musique de "Like An Angel Passing Through My Room". C’est assez logique quand on y pense, même si la chanson n’est pas vraiment à la hauteur de leur gloire. Frida et Agnetah resteront dans l’histoire comme deux sex symbol torrides, Bjorn et Benny comme deux compositeurs plus talentueux que prolifiques.

La photo de l’album les représente posant dans le studio du peintre Julius Kronberg, plus précisément devant le tableau Eros, un pied-de-nez final au destin ? L’amour fut, est et restera la principale préoccupation des chansons d’ABBA, groupe pop par excellence, et l’un des plus gros vendeurs de l’histoire de la musique puisque seulement devancé par ELVIS, les BEATLES et Michael JACKSON, à égalité avec MADONNA et Elton JOHN.

A lire aussi en POP par ERWIN :


The BEATLES
Help ! (1965)
Hier annonce demain




Rod STEWART
Time (2013)
Le temps c'est de la passion !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. The Visitors
2. Head Over Heels
3. When All Is Said And Done
4. Soldiers
5. I Let The Music Speak
6. One Of Us
7. Two For The Price Of One
8. Slipping Through My Fingers
9. Like An Angel Passing Through My Room



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod