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Fleetwood Mac
Heroes Are Hard To Find
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le 18 Août 2023 par VOX POPULI


A ce moment-là, le groupe est au plus bas.
Les résultats commerciaux sont assez décevants (ce qui est relatif quand on connaît la vraie galère dans laquelle vivent 99,9% des groupes dans le monde, y compris des génies, en particulier dans le domaine du jazz. Mais bon, c'est un autre sujet). Le groupe n'arrive pas à investir la cours des grands commercialement parlant. Bob Weston, le brillant soliste qui avait tant apporté à l'album précédent, est viré parce qu'il fricotait avec la femme du batteur. Le manager se barre et forme un faux Fleetwood Mac avec qui il organise une tournée. Le band est alors obligé de se lancer dans un long et épuisant procès. Pour ne rien arranger, les relations commencent à tourner sérieusement au vinaigre entre John et Christine Mcvie.
A bout de force, le nouveau leader du groupe, Bob Welch (un musicien qui mériterait une réhabilitation, et fissa! ) emmène les musiciens en Californie où ils entrent en studio. Quelques semaines plus tard, le groupe en ressort avec Heroes Are Hard to Find.
Bon, déjà, la pochette fait peur. Il s'agit du batteur en slip avec un môme, en mode glauque qui plus est. Il y a des pochettes comme ça, dans l'histoire du rock, qui peuvent servir de point de départ intéressant pour réfléchir à la théorie du présentisme en histoire. Celle-ci n'est pas la pire (souvenez-vous de Blind Faith) mais elle aurait sa place dans le débat.
Quoi qu'il en soit, il faut reconnaître que ce n'est pas le style de pochette propre à attirer le chaland.
Qu'en est-il de la musique ?
Une fois encore, le groupe se réinvente complètement.
Le son est totalement différent des autres oeuvres du band. Dès l'ouverture, on entend que Fleetwood Mac avait envie d'un album plus produit, plus américain, avec la présence de nombreux cuivres. Heroes are hard to find ouvre les hostilités avec Christine au chant, morceau up-tempo qui sert également de premier single. Mauvais choix car le morceau, sans être mauvais, n'atteint jamais son plein potentiel. Les cuivres sont trop sages, la chanson ne groove pas vraiment, un comble pour un groupe qui possède une rythmique aussi fantastique que Fleetwood Mac, et la mélodie n'est pas inoubliable.
On continue avec un tunnel de trois chansons plus ou moins psychédéliques. Coming Home en particulier est un morceau brumeux qui m'a longtemps laissé sur le bord de la route. Au delà de sa construction, le son étouffé de l'ensemble peut s'avérer assez rédhibitoire au début. Il m'a fallu plusieurs écoutes pour commencer à apprécier le magnifique travail sur les synthétiseurs et les guitares dans cette chanson. Il faut se laisser porter par ce son irréel pour en saisir toute la profondeur! Angel et Bermuda Triangle, les deux morceaux qui suivent, sont également très arrangés, totalement à l'opposé de l'album précédent, qui était simple et direct. Au début, je dois reconnaître que les solos de Weston me manquaient mais, au fur et à mesure, j'ai accepté la nouvelle direction du band et sa décision de davantage travailler le son que sur les démonstrations musicales. Une fois la surprise passée, et le temps aussi de s'adapter à ce son étouffé qui donne une ambiance très spéciale au disque, j'ai fini par aimer Angel et Bermuda triangle. La suite est une des plus belles chanson de Christine, "Come a Litle Closer". Une mélodie fantastique chantée avec une voix charmante au sens premier du terme, c'est-à-dire qui vous charme comme la flûte charme le serpent. On est presque obligé d'appuyer sur repeat, encore et encore ! She's Changing Me et Bad Loser sont dans le ventre mou de l'album. Je suis de ceux qui pensent qu'on ne peut pas vraiment éviter les creux dans un disque, il y a un moment où l'attention du spectateur s'évade un peu. Il faut alors des chansons qui font le job. Ces deux morceaux, aux très belles mélodies mais aux arrangements beaucoup plus classiques, font parfaitement l'affaire. Silver Heels remonte la pente avec ses belles harmonies vocales suivi par Prove Your Love qui est, à mes yeux, une des plus belles chansons de Christine Mcvie. Une mélodie et un swing tout en nuance mais totalement sensationnel.
Born Enchanter est une synthèse du travail extraordinaire de Welch sur ce disque où il mélange les mélodies pop avec un son très travaillé aux accents psychédéliques (merveilleux piano dans cette chanson). Une des plus belles œuvres de Welch au sein du groupe.
L'album se termine par un long coda sympathique sans être renversant. Disons que c'est un retour sur terre en douceur.

Au final, Heroes Are Hard to Find est un nouvel album totalement surprenant du groupe. Il faut plusieurs écoutes pour dépasser l'aspect déceptif qu'il peut provoquer au premier abord lorsqu'on aime le disque précédent. Avec le temps, il apparaît pour ce qu'il est : un bijou.

le 03 Avril 2015 par TERRY


Un des meilleurs du groupe, "Prove your love" est belle à chialer, "Coming home" enivrante, "Angel" trépidante...
J'adore la période Bob Welch, et de cette période vraiment méconnue, "Future Games", "Bare Trees" et ce disque sont les meilleurs. Ma préférence va aux deux derniers que je cite (et ensuite, "Then Play On" et "Rumours" pour l'ensemble de la disco du groupe) !













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