Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Fleetwood Mac
Say You Will
Page  1 |

le 27 Août 2023 par VOX POPULI


Après la sortie de "Time" en 1995 et une tournée plutôt chaotique, le groupe propose à Buckingham et Nicks de reprendre leur place pour une grande tournée qui affiche complet en 1997. Malheureusement, Christine McVie annonce vouloir prendre sa retraite, prétextant une phobie des avions. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais comme toujours avec Fleetwood Mac, l'avenir est imprévisible. Au début des années 2000, Lindsey se lance dans la composition d'un nouvel album solo. Lorsque Mick Fleetwood entend les chansons, il propose au compositeur d'en faire la colonne vertébrale du nouvel album de Fleetwood Mac. Nicks accepte le défi et compose la seconde moitié du disque.
Résultat ?
Les légendes ne meurent jamais ! Après deux albums loin d'être déshonorants mais clairement pas au niveau de ce qu'on peut attendre du groupe, "Say You Will" est une véritable résurrection ! Attention cependant, ce disque se mérite. Une écoute superficielle ne vous permettra absolument pas d'en saisir toute la force et la qualité. Tout d'abord, parce que "Say You Will" est long (18 chansons pour 1h15 de musique), très long, trop long pour être écouté d'une seule traite. Ensuite, si l'album contient des tubes immédiats ("Say You Will", "Peacekeeper", "What's the World Coming To", "Miranda", "Thrown Down"), la moitié des chansons, au moins, sont des labyrinthes dans lesquels vous pouvez vous perdre longtemps avant de trouver la lumière. "Say You Will" est en quelque sorte le prolongement direct de "Tusk" sans en être une pâle copie. Lindsey Buckingham ne s'est fixé aucune limite dans la composition et s'aventure dans de nombreux univers sonores, tous plus réussis les uns que les autres. "Murrow Turning Over" est un voyage en soi avec un travail sur les ambiances tout à fait exceptionnel. "Come" est un chef-d'œuvre bruitiste qui me rappelle certains travaux des Beatles. "Say Goodbye" et "Rover" sont des bijoux pop rehaussés par un léger arrière-goût psychédélique absolument parfait, au sens où les trouvailles sonores ne font jamais d'ombre aux mélodies de la chanson. Et que dire des solos de guitare sur cet album ? Les meilleurs que Lindsey ait enregistrés pour le groupe, ni plus ni moins. Vous l'avez compris, si Nicks a écrit quelques belles chansons pour ce disque, c'est bel et bien Lindsey Buckingham qui rend l'album merveilleux et captivant.
"Say You Will" est une des grandes œuvres du groupe, sans nul doute possible à mes yeux. Pour vous en rendre compte, il vous suffit d'accepter de prendre le temps d'apprivoiser ce disque qui, je le répète, ne se dompte pas facilement et c'est aussi l'une de ses qualités.

le 19 Septembre 2019 par SGT JAKKU


On espérait tant du retour de la paire Nicks-Buckingham et patatra...C'est pas super.
La faute à une durée d'album absurde. Pourquoi faire durer un disque pour délivrer une majorité de morceaux moyens, très moyens voire médiocres par endroits ?
Déjà, il faut attendre la 6ème piste, "Red Rover", pour entendre quelque chose d'intéressant car les cinq premières sans être mauvaises sont si peu inspirées qu'elles sont ch.... à mourir.
Et l'ennui repart sur la suivante et la suivante et on arrive à "Smile at you", pas mal fichue avec une Stevie Nicks plutôt convaincante.
Et là, on est déjà sur la 10ème piste de Say You Will et il reste huit titres...
Huit titres parmi lesquels on arrive enfin à dénicher un "Silver Girl" pas parfait (une longueur inutile ici aussi) mais prenant, un "Steal Your Heart Away" classique mais sympa, un "Bleed To Love Her" pas extraordinaire mais attachant...et deux chansons banales plus loin, le miracle se produit ! Un bijou musical appelé "Say Goodbye" avec une guitare acoustique jouée à 100 à l'heure mais sur un tempo lent, une sorte de bilan d'un quinqua qui a vécu une drôle de vie et une drôle histoire d'amour. Une très grande émotion s'en dégage. Un des plus beaux morceaux de toute la carrière de Buckingham, haut la main. Et au tour de Stevie de dire elle aussi adieu avec "Goodbye Baby" et de finir Say You Will sur une note touchante et délicate. Étonnante fin car très belle pour un album plutôt raté.
En imaginant les morceaux cités plus haut de Nicks/Buckingham plus quatre titres de Christine Mvie, ici absente, sans doute aurions-nous eu un résultat bien plus intéressant. Mais rien que pour son final, Say You Will mérite votre attention. Note : 2,5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod