Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



The Doors
Morrison Hotel
Page  1 |

le 03 Janvier 2025 par MASTERFAN


Voilà un album qui a un rare point commun avec le premier Elmer Food Beat, 30 CM : il s’intitule en fait MORRISON HOTEL / HARD ROCK CAFE, avec un titre dédié à chaque face, ‘Hard rock café’ étant le nom de la première face, ‘Morrison Hotel’ celui de la seconde (ce qui ne vaut évidemment pas le ‘Face kiki / Face kékette’ des Nantais).

A l’inverse de la cartographie des goûts relatifs à l’oeuvre de Bowie regroupant une multiplicité de combinaisons possibles (j’ai même rencontré un jour quelqu’un dont l’album favori était le premier éponyme), une grande constance se dégage en général du côté des Doors ; les personnes sensibles au côté pop-rock et à la mélodie portent souvent leur choix sur les trois premiers albums, les sympathisants blues-rock optent pour MORRISON HOTEL, ceux qui privilégient le blues tout court pour L.A WOMAN et il reste une poignée d’originaux pour THE SOFT PARADE.

En bon intégriste de la première catégorie citée qui se respecte, mes voyants rouges s’allument direct dès que je tombe sur un titre ‘Machin Blues’, mais là « Roadhouse blues » est plutôt pas mal construit, très sympa, et en plus Robert Quibel et son orchestre sont repartis chez Jacques Martin, ça soulage.

En deux, c’est « Waiting for the sun » avec deux trains de retard, on se demande pourquoi ce monument ne figurait pas sur l’album éponyme. C’est bien simple, dès que sur le refrain arrive ‘Waiting, WAITING, Waiting, WAI-eille-TING’, c’est trop fort, Morrison m’emporte direct, je suis parti.

Place au blues-rock avec un « You make me real » qui lui me transporte peu. Bizarrement, dans le même genre de trip, Peace frog » m’attire bien plus : musicalement, les mecs ont l’air de s’éclater comme jamais là-dessus. Et l’enchaînement direct avec le plus pop et ultra-morrisonnien « Blue sunday » passe parfaitement bien.

Le coeur de l’album est loin d’être du remplissage. Sur « Ship of fools », Ray Manzarek s’illustre au clavier, dans un esprit proche de celui des trois premiers albums. « Land Ho » ne paraît pas d’une grande richesse de prime abord mais se complexifie en fin de parcours. Je suis très sensible au calme « The spy », avec toujours ce travail fascinant de Jim sur les montées de refrain, vraiment convaincantes.

Autre compo de classe, « Queen of the highway », le niveau ne faiblit pas. « Indian summer », c’est un morceau plus ancien, on y retrouve par endroits quelques plans de guitare à la « The end », rien d’exceptionnel là-dessus néanmoins, j’ai toujours l’impression qu’il manque quelque chose. Pas de long morceau pour terminer pour une fois, le shaman se transforme juste en simple bluesman sur Maggie M’ Gill. Tendance qui sera vite confirmée sur l’ultime L.A WOMAN.

Mon ressenti 2025 : TRIPPANT (5) : Waiting for the sun. DELECTABLE (4,5) : The spy. SEDUISANT (4) : Roadhouse blues, Peace frog, Blue sunday, Ships of fools, Land Ho !, Queen of the highway. PLAISANT (3,5) : Indian summer. INTERESSANT (3) : You make me real, Maggie M’Gill. Bilan 3,91 et Top 5 à 4,30 : MORRISON cote pour moi 4,11 soit soit 16,44 /20.

Beau retour en forme des Doors avec un MORRISON HOTEL remis des égarements orchestraux du ‘défilé (des) indolent(s)‘ (en général les journalistes disent la ‘parade molle’, on les remerciera pour cette belle trad qui fait vraiment rêver).

le 15 Novembre 2024 par FOUDROCK


C'est devenu mon préféré du groupe, devant "L.A. Woman" qui en reprend la trame "rock bluesy à gogo".
Un album juste parfait, de "Roadhouse blues", hymne de la route (à deux roues, ou à quatre roues) à "Maggie M'Gill" en passant par "Land Ho !", "Peace frog" et "Waiting for the sun".

le 15 Juin 2023 par SWISSIDOL


Sans doute l'album des DOORS (du vivant de Morrison) que j'aime le moins. Quelques réussites sont à signaler, évidemment, comme "Peace frog" ou "Waiting for the sun" mais, dans l'ensemble, je m'ennuie assez vite à son écoute. Il faudra attendre "Other voices" pour trouver pire dans la discographie du groupe

le 28 Janvier 2016 par CLANSMAN57


"The Soft Parade" reste un album raté et avec le recul, mon avis à son sujet n'a pas changé, malgré une réécoute récente... ça sera la dernière fois d'ailleurs.

"Morrison Hotel" est très correct, l'écoute du disque se fait agréablement sur chaque piste, mais le seul hic, c'est que je ne retiens pas grand chose lorsqu'il est fini, à part "Roadhouse Blues".
Drôle d'album qui me donne un ressenti particulier.

3,5/5

le 19 Octobre 2011 par ALEX


On tient là ce qui est probablement mon préféré des DOORS. le plus varié, mais déja avec cette forte teinte Bluesy qu'on retrouvera sur "L.A. Woman", mais pas seulement. Dès le début de Roadhouse Blues, on sent quelque chose de grand, ce titre a été repris plein de fois (BON JOVI, STATUS QUO, BLUE ÖYSTER CULT pour ne citer que ceux là), c'est pas pour rien !
En Blues très sous-estimé on trouve aussi le monstrueux Maggie M'Gill, mais aussi de la Pop-Song avec Waiting for the Sun, et j'en passe. Un album rarement cité lorsqu'on évoque le groupe, et c'est bien dommage !













1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod