Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Iggy Pop
Instinct
Page  1 |

le 03 Mars 2018 par NONO

S'il y a un artiste qui me rebute, mais vraiment, c'est bien IGGY POP. Je ne sais pas, sa tronche peut-être, de vieux aux cheveux longs décolorés, désolé mais parfois l'apparence d'un artiste compte autant que son art. Et là c'est mal barré. Un peu comme le packaging, avant le contenu.
Mais, mais... je ne perds pas espoir.
Je connais déjà ses contributions avec Bowie qui sont souvent magistrales.
Iggy Pop est tellement connu qu'il doit y avoir au moins un excellent album indispensable !
Lequel ? Merci de m'indiquer.

le 01 Mars 2018 par LEO


Bien d'accord avec FINISHERFRANKY !
Cet album est pour moi un vrai pétard mouillé.
Il était un soit-disant retour à un Rock dur après la parenthèse Pop de Blah-Blah-Blah mais en fait, passé le premier titre (qui peut faire illusion au départ) on a bien du mal à distinguer un morceau d'un autre avec tous ces riffs simplistes entendu mille fois auparavant. qui plus est, la prod est affreuse avec cette batterie hyper rigide (on croirait entendre une boite à rythmes par moments).
Franchement, entre l'album précédent et Instinct il n'y a pas grande différence si ce n'est qu'on a remplacé les synthés par des guitares, mais niveau inspiration ça ne vole pas bien haut !
Je trouve que "Winners & Losers" avec son p'tit côté Zeppelinien était mieux fichu que la majorité des riffs bas-de-plafond que l'on trouve ici.
Si je devais en retirer quelque chose, je sauverais à la rigueur "Cold Metal", "Easy Rider" et le morceau-titre, ainsi que le Plus Pop "Lowdown" (que j'aurais bien vu sur Blah-Blah-Blah) mais c'est bien tout.
De mon point de vue, IGGY POP n'a jamais réalisé un album pleinement réussi du début à la fin, mais il y avait suffisamment de variation d'un morceau à l'autre dans ses albums précédents pour capter l'attention alors que Instinct est vraiment plât et monotone sur la longueur. pour l'excitation, on repassera....

le 01 Mars 2018 par FINISHERFRANKY


Pas trop d'accord avec vous, y a du parti-pris les gars. Dire qu'Iggy a voulu en remontrer aux Guns and Roses, Billy Idol, Mötley Crüe et consort c'est ce complaire dans une critique du Hard Rock telle qu'elle était pratiquée unilatéralement à l'époque : une musique bas de plafond. Elle l'a été pour de nombreux groupes je le concède mais étonnement, ce que je me dis à l'écoute de cet Iggy-là, c'est que c'est bien la preuve que ne fait pas du hard rock qui veut. Hé ouai. Parce que selon moi plus de la moitié des titres sont mous du genou, ennuyeux et les riffs sont ridicules en plus d'être mécaniquement répétitifs. Sans Iggy ce serait un album de hard rock de bonne facture? Non ce serait complètement nul. Iggy ne fait que rattraper plusieurs morceaux mais ne peut pas grand-chose sur, par exemple, Instinct, pour ne prendre que celui-là. Et pour quelqu'un qui aurait voulu en remontrer à Billy Idol, je trouve que High On You en est un incroyable copié collé, la sensualité de Billy Idol en moins. Une oreille distraite ne ferait pas la différence. Iggy Pop est une de mes passions principales, même et peut-être surtout dans ses nombreux écarts sur des chemins de traverse, mais je ne surestimerai pas cette période-ci

le 19 Novembre 2010 par BENNETT


Grosse baffe dans ma face cet album. Iggy prend tout le monde au dépourvu avec cet album de hard rock sans concessions. Mais relativisons quand même la prise de risque, car après avoir gouté au succès commercial de Blah Blah Blah, l'Iguane ne fait qu'aborder un autre genre à la mode (nous sommes en 1988, l'époque des Guns N Roses et autres Alice Cooper qui explosaient les charts) et l'investir de sa personnalité, son intégrité même pour toucher un public différent. Bon calcul.

Car oui, Instinct n'est pas un album de façade, Iggy fait du métal et le fait vraiment bien, comme d'hab, un bon album chez lui, c'est avant tout de bons collaborateurs. Il s'adjuge les services de l'ex-guitariste des Sex Pistols Steve Jones (qui co-écrit une bonne partie du disque), ce qui explique l'allure quasi-punk de certaines chansons et la puissance homogène de l'album. L'Iguane laisse ressortir son amertume et sa voix de crooner sur des classiques comme Easy Rider et surtout l'intense Lowdown. Un album finalement trop cité dans les pièces maitresses de son œuvre.

Note réelle : 4,5/5 car 1 ou 2 titres demeurent faiblards quand même.

le 26 Août 2008 par DREAMER_DECEIVER


Bonjour,

Aprèss un "Blah Blah Blah" que j'ai détesté retour au rock avec cet album, et au rock dur même.

L'imagerie a également changée du tout au tout, Iggy n'est plus looké façon gendre idéal comme sur l'album précédent, retour aux cheveux longs, au cuir et à un logo baignant dans l'acier chromé.

D'acier il est aussi question avec la musique, avec un son costaud et des riffs bien dans l'esprit du heavy des années 80 mais en conservant la touche personnelle du Maître.

Le titre d'ouverture "Cold Metal" annonce la couleur : il est impitoyable, lourd et puissant, broyant tout sur son passage.
"High On You" qui lui succède est encore supérieur avec une mélodie soignée, bijou à la sauce Iggy, meilleur morceau de l'album à mes yeux.

On retiendra aussi "Easy Rider" morceau très réussi avec son rythme vif, nerveux et son intensité prenante.

"Lowdown" un peu plus calme et dépressif est superbe avec la belle voix caverneuse d'Iggy qui insuffle le supplément d'âme nécessaire.
"Instinct" est également une belle réussite avec ses riffs accrocheurs et percutants.

Rien à dire sur les autres titres qui sans être tous géniaux forment un ensemble homogène dessinant une solide structure massive et robuste.

Je pense qu'avec n'importe quel autre chanteur on aurait eu un album de hard rock de bonne facture mais sans plus, avec Iggy Pop l'album se trouve transcendé et accède à un niveau supérieur. Laissant parler davantage son "Instinct" que son cerveau (et son banquier ?), Iggy Pop renoue donc avec un style plus rock sans concession et plus en phase avec mes attentes.

Good to see you back man !

Dreamer_Deceiver

P.S. : 2 étoiles pour un album qui n'a pas vieilli et 3 pour un affreusement daté (Blah-Blah-Blah) ? Hmmmmm...













1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod