Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



MotÖrhead
March Ör Die
Page  1 |

le 02 Juin 2014 par B.


je comprend pas... commercial? allons donc. ce n'est tout de même pas ratt ou motley, ni, d'ailleurs, nirvana. je le trouve malsain, cet album. et hellraiser est un morceaux de lemmy, il n'est donc pas qu’interprète. perso, je trouve que si il y avait procès a faire sur la qualité d'un album de motorhead, ce serait sur r'n'r. et pour le coté "je cherche a faire de la thune", plutôt du coté de 1916... tres typé l.a., lui!

le 04 Mai 2014 par H.


Le procès que l'on fera à cet album me laissera toujours perplexe. Taxer le groupe de vendus à cause d'une américanisation du son sur un album, c'est un peu abusé !

Surtout que March ör Die, s'il est loin d'être ce que le groupe à fait de mieux, n'est pas non plus ce que le groupe à fait de pire, loin de là.
Alors oui, l’enchaînement Asylum Choir/Too Good to be True montre un Motörhead à son plus bas niveau d'inspiration (et Name in Vain n'est guère mieux). Certes "I Ain't no Nice Guy" n'arrive pas à la cheville des immenses réussites comme "Love me Forever", "Dead and Gone" ou "One More Fucking Time".
Mais il y a aussi d'excellentes choses sur cet album : Hellraiser, surpassant largement la version d'Osbourne (on regrettera au passage que le groupe n'ait pas intégré à l'album l'autre piste tirée de la BO d'Hellraiser, "Hell on Earth"), la clôture bien crado "March Ör Die" (qui n'a, soit dit en passant, RIEN à voir avec Orgasmatron), ou le furieux Bad Religion.

Bref, certainement pas un album à conseiller aux néophytes, mais pas assez mauvais pour être mis de côté. ça vaut un 2,5/5, arrondi à 3 pour contre-balancer certaines notes abusives.

le 30 Avril 2014 par DAN


Bon album dans l'absolu, quelques moments faibles mais je donne l'absolution à Lemmy, à qui je ne reprocherais pas d'avoir voulu, PEUT-ËTRE, se faire un peu d'argent, mais tout en restant tout de même R 'n Roll, tout de même !!! Alors inutile de lui jeter la pierre, M. DARK SCHNEIDER !!!

le 28 Avril 2014 par DARK SCHNEIDER


Lemmy l'incorruptible, l'incarnation même du rock'n'roll, leader du groupe le plus authentique et sincère qui soit, etc etc... Lemmy est une légende.

Oui bah il y a quand même un sacré accroc à cette légende, et c'est bien March Or Die l'accroc en question.

Il faut resituer l'album dans son contexte.
1992 : c'est l'année des succès énormes pour des groupes américains : Metallica évidemment, les Guns, Aerosmith (même si get a grip ne sortira qu'en 93), etc...et même cette vieille baderne d'Ozzy cartonne (oui il est anglais, mais américanisé depuis longtemps). Forcément, tout cela a beaucoup fait cogiter Lemmy, lui qui n'a jamais pu réitérer le succès d'Ace of Spades a du se dire, si Ozzy y parvient, pourquoi pas moi ? Bref, March Or Die est l'album de la compromission, celui où le groupe vend son derche pour à tout prix chercher à faire un tube, à vendre du disque et ramasser des milliers de dollars. L'album pue l'opportunisme commercial à deux ronds. Bien entendu cela passe par la prod, mais pas que, il n'y a pas que le son à être aseptisé ici, les compos le sont tout autant. C'est évident dès "Stand" dont le riff de guitare sonne outrageusement américain (c'est des considération techniques qui n'intéresseront que les zicos, mais les accords utilisés ici sont archi-typique du Hard ricain). Aucune spontanéité.

Si encore l'album était réussi, mais ce n'est pas le cas. La reprise "Cat Scratch fever" ne sert vraiment à rien, elle est incroyablement poussive, tout le mordant de l'originale s'est envolée, quant à son côté aguicheur... impossible de fonctionner avec les vocaux de Lemmy. Un vrai ratage.
"Hellraiser" ? Là encore la comparaison avec le titre d'Ozzy fait mal : la version de Motorhead est considérablement plus faible, le son parait tout rikiki, Lemmy n'a manifestement aucune pêche. Ce titre, absolument énorme sur le No More Tears de qui on sait, devient mollasson et inoffensif quand il est interprété par Lemmy. On sent bien que ce fait jour ici les limites d’interprète de Lemmy.
"March Or Die" le morceau ? Un pâle remake d'"Orgasmatron", à la fois musicalement est dans les paroles.
Le summum du pire étant atteint avec la ballade "I Ain't No Nice Guy" avec Ozzy et Slash (dont le solo n'apporte vraiment rien), tentative ratée de Lemmy de faire un tube MTV, et oui. MOTORHEAD a fait quelques bonnes ballades dans sa carrière, force est de constater que ce n'est pas le cas de celle-ci.

Les autres morceaux, honnêtement, ne sont pas trop mauvais, mais pâtissent de la comparaison avec 1916, et de l'autrement plus énergique Bastards.

1/5, un peu sévère certes, mais en comparaison de ce que le groupe avait fait jusque là, c'était vraiment leur premier énorme ratage. Bon après, cet album demeure supérieur aux albums génériques que le groupe a pondu à la fin des années 2000.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod