Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Metallica
Kill 'em All
Page  1 | 2 | 3 |

le 14 Mai 2024 par PSYCHODIVER


Avec "So Far, So Good, So What" de MEGADETH : le seul album thrash dont il faut se souvenir (et accessoirement détenir). Ou comment matérialiser la colère juvénile US perdue dans le mauvais cirque 80's paillettes (avec les DEAD KENNEDYS ainsi que la première et courte vie de MINISTRY). Pour cela : "Kill Em All" est un album essentiel.

L'énergie déployée par les quatres gamins (parce qu'à l'époque, oui, c'étaient des gamins, les photos sont assez éloquentes) demeure impressionnante. Rien à jeter dans cette succession de cocktails Molotov. Les titres des chansons sont à l'image de ces dernières : incendiaires et menaçantes ("Hit The Lights", "Whiplash", "Seek And Destroy", "Phantom Lord", "Anesthesia - Pulling Teeth", "Metal Militia"...). Ça défouraille de partout de A à Z. Ça appelle à l'insurrection. Et pour cause : c'est du punk que l'on écoute sur "Kill Em All" (normal, MegaDave a quasiment tout écrit). Pas une goutte de prog bancal dans ce mélange radical. Jamais ils ne nous endorment. C'est de l'agression permanente. Et ça fait un bien fou.

Dans leur immense majorité, les formations métal furent brillantes durant leurs trois premières années d'existence, voire n'ont su proposer qu'un seul opus réellement incontournable : le premier. METALLICA, tout comme IRON MAIDEN, fut immense dès sa naissance avant de subir une croissance des plus regrettables (melon disproportionné de ses musiciens, accumulation de compositions soporifiques, goût prononcé pour les concerts de stades...).

À l'écoute de cette apologie de la barbarie qui doit autant à MOTÖRHEAD qu'à KILLING JOKE et à DISCHARGE : on n'a pas l'impression d'avoir affaire au groupe de kékés responsables d'un "Black Album" de sinistre mémoire. Encore moins à ces gus qui ont consacré un navet à leurs séances chez le psy.

Reste cette pierre angulaire du rock massacreur, vestige d'une ère pas si lointaine où les Four Horsemen ne chevauchaient pas des poneys.

le 15 Novembre 2023 par SWISSIDOL


À l'image des photos de l'époque, dévoilant des jeunes gens acnéiques et laids, ce premier album est crade et peu subtil mais il annonçait déjà la future trace que laisserait METALLICA dans l'Histoire. Comment résister au riff de "Seek And Destroy" ? À la violence de "Hit The Lights" ? Au Heavy de "Jump In The Fire" ? La voix de James est criarde et le style mal dégrossi mais cette première baffe fait du bien. Vraie note : 3,5/5.

le 19 Juillet 2019 par FRANçOIS


Le meilleur du groupe à mon sens, "rage adolescente", c'est bien ça et qui me rappelle la mienne (d'adolescence, pas de rage...), avant sophistication et complexification jusqu'à l'extrême de leur musique (And Justice For All... / Black Album). Mon disque de thrash préféré avec le "Rust In Peace" de Megadeth... même si je n'ai écouté que ces deux groupes dans ce genre musical que je n'affectionne pas vraiment.

le 18 Juillet 2019 par CLANSMAN57


Rage adolescente couplée à une ambition déjà perceptible.
Ces jeunes gens sont des fans de Heavy Metal, certes, mais on sent une volonté de faire une musique plus puissante, une envie de casser des codes.
Une réaction à ce style musical qu'ils affectionnent.

Kirk et Cliff ne sont pas crédités pour la composition, la majorité est signée par la paire James/Lars, dont quatre avec le Megadave(mais jamais tout seul...)
J'ai toujours apprécié "Motorbreath" écrite par James, ses lignes de chant sont diablement efficaces, ainsi que ses riffs. Et quelle énergie!

J'imagine que "Pulling Teeth" a été composée par Cliff, bien qu'il n'y ait pas d'indication à ce sujet dans le livret.
Que dire, si ce n'est que cet ovni instrumental est tout bonnement excellent?
Par ailleurs, le bougre n'a jamais été aussi audible sur album.
Il saura apporter ce petit plus par la suite et également (du moins, j'aime le penser) cette maturité qui apparaitra une année plus tard.

Du Thrash Metal dans sa première version, "Ride The Lightning" offrira le son définitif à ce style.
C'est un recueil important qui reste très agréable à écouter.

Le meilleur titre, pour moi, c'est "No Remorse".




le 24 Novembre 2018 par ARHOFZAFT


C'est compliqué de parler d'un amour de jeunesse. En général, on n'y pense plus depuis des années, tout simplement parce qu'on a tourné la page.
Kill'em All de Metallica a été mon premier grand amour. J'avais 14 ans. Dès que je l'ai entendue, la débauchée Metallica, un soir sur RTL dans Wango Tango, j'ai laissé tomber tous mes amis. Ils étaient devenus vieux et mous les Saxon, Trust, Scorpions, Iron Maiden, et les Curés aussi... L'autre petite délurée californienne je l'avais à la bonne. Elle crachait, elle jurait, elle portait des baskets sales, comme moi. J'emmenais tous mes potes dans ma piaule pour leur faire découvrir le phénomène, sur ma chaine Radiola. J'en ai converti deux sur dix. Les autres c'étaient de la merde de hippies je disais, et je rigolais pas en plus!!! Fini les courbettes, j'étais devenu intransigeant, comme un putain de témoin de Metallica. Tu veux aller en Enfer? Suis-moi trouduc, c'est par ici.
Le matin j'écoutais Whiplash en me brossant les dents (elles brillaient grave!), à la récré j'avais juste le temps d'une clope + No Remorse + Seek and Destroy (et en cours j'étais contre, contre tout, c'était systématique) et le soir j'écoutais l'album en entier (hey au fait ADXBBR, la face B elle commençait avec Phantom Lord sur le vinyl). La passion totale, qui a duré jusqu'à ce qu'elle chevauche l'éclair. Là j'ai merdé, j'avoue. Je la trouvais moins excitante, elle avait perdu sa spontaneité, son sourire s'était figé, elle se normalisait. Toujours belle, mais apprivoisée. Entre-temps je m'étais mis à flirter avec des voisines qui m'invitaient à leurs soirées voodoo; elles chantaient les chansons que le Seigneur leur avait Enseignées, et elles avaient des Crampes tellement elles rigolaient. Après j'ai fréquenté les Concertos pour Détraqués, je me suis vautré dans les Plaisirs Inconnus à Manchester, excité comme un adolescent devant une prof qui sent le tabac et la nuit blanche... et le temps a passé.
Aujourd'hui j'ai écouté le Kill'em All sur la plateforme scandinave. 35 ans après la première fois. 35 ans? T'es sûr pépère? Pourtant ce son, il a pas 35 ans! On croirait qu'il est de maintenant. Ah les fumiers, ils ont fait quoi pendant tout ce temps? Et moi qu'est ce que j'ai fait? Pourquoi depuis que j'ai rangé cet album dans les M aucun des potes qui passent à la maison ne l'a jamais sorti? Je me lève, je fouille dans les M, je ne le trouve pas. Kikafoutulbordeldenméskeudz!!! Je tremble. Je tremble parce que je me souviens... J'avais 20 ans et je voulais acheter une guitare, y'avait un binoclard chevelu qui avait une Aria demi-caisse, oui c'est ça, je me souviens, je lui ai filé Kill'em All et Hit and Run de Girlschool et Live and Loud de Stiff Little Fingers et aussi le premier album d'Acid, ces belges qui flinguaient la mort, et un Stooges tout gondolé, et puis d'autres trucs certainement, comme un con... tout ça pour une gratte dont j'ai jamais appris à jouer. Pour une passion sans lendemain j'ai tiré un trait sur mon amour de jeunesse que je croise ce soir, par hasard, et je la trouve encore bien pour son âge, la petite californienne. Elle me dit qu'elle a eu des centaines d'enfants pendant que je regardais ailleurs, et elle m'envoie un clin d'oeil. On ne peut pas regarder partout je lui dis. T'en n'a reconnu aucun? elle demande sans sourire, et je réponds que non (et que le temps perdu ne se retrouve jamais) Alors ça me rend vaguement nostalgique, un peu con aussi. C'est compliqué de penser à un amour de jeunesse, et un peu douloureux. Surtout quand on réalise qu'on ne l'a jamais vraiment oublié.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod