Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Metallica
Metallica
Page   1 | 2 |

le 04 Octobre 2014 par GUILLAUME THE ELDER

Ok, l'album est solide, et beaucoup de morceaux tirent leur épingle du jeu face à l'épreuve du temps. Néanmoins, pour beaucoup d'entre nous, en 91, lors de sa sortie, ce fut la douche froide...

Peu ou pas de saveur comparé aux 4 précédents. Le temps des 4 Thrashers qui foutent les boules au verso de "And Justice For All..." est bien révolu.

Metallica est, à partir de 91, au Metal ce que McDo est à la restauration, c'est à dire une chose facile, un Groupe de Stade à grosse marge commerciale (quoi de plus horrible qu'un concert au Stade De France??).

Le désarroi fut de courte durée. L'émergence du Death et du Black Metal ces années-là ont vite fait oublier cette déconvenue.

PS : Qui a sorti un album noir et un film ?? Metallica?? NON, SPINAL TAP bien sur!!

le 18 Mars 2014 par COLOSSUS


Je pense qu'on aurai tort de trop taper sur le Black album...... en son temps c'était quand même un gros succès largement mérité, et l'aura culte que conserve ce disque encore aujourd'hui chez bon nombre de fans de métal prouve qu'il s'agit d'un classique.
Moi j'adore........

le 16 Mars 2014 par GREAT SANTINI


Bah même si on est plus dans les envolées trash de l'époque Ride The Lightning, il faut avouer qu'il y a pas mal de moments intéressants aussi. Ce qui me plait plus dans cet album par rapports aux autres ce sont les chansons lentes, chaque album possède une ou 2 chansons plus lente, c'est une réussite à chaque coup (je parle d'avant Load le reste je connais pas), mais The Unforgiven et Nothing Else Matters à eux 2 valent franchement le détour. Comparé à One, Welcome Home ou bien Fade To Black, ces chansons lentes du black album n'ont rien à leur envier.
Pour le reste, étant pas un fan absolut de métal/trash/etc je l'adore aussi, pas mieux que les précédents non plus qui ont autant de charme mais je trouve pas que le fait d'être plus calme et simple que les albums précédent choque.
Pour moi le gros déclin du groupe c'est à partir de Load, là j'ai rien compris d'ailleurs j'ai laissé tomber les albums suivants, mais le black album reste pour moi dans la même lignée des albums précédents.

le 16 Mars 2014 par POWERBEAUF


Mon avis sur ce disque a beaucoup varié au cours des 20 dernières années. Je l'ai d'abord chéri, le trouvant presque parfait (c'était le premier disque de Metal que j'avais acheté), puis je l'ai considéré comme bon, sans plus, mais très inégal à partir des années 2000 (la lassitude et le pitoyable DVD de la collection "Classic Albums" n'y étaient pas pour rien).

Aujourd'hui, je le considère un très bon album bourré de titres exceptionnels (les singles) accompagnés de chansons très sympas et de 2 petites daubes dont le seul intérêt est de permettre au CD de durer plus d'une heure... Bref, un disque solide qui a amplement mérité son succès.

Alors oui, une fois les 5 premiers titres passés, le soufflé retombe pas mal (c'est pourquoi lors de sa tournée d'il y a 2 ans, le groupe a eu la sagesse de le jouer à rebours...). Certes, la production de Bob Rock passe moins bien avec un peu de recul. Et évidemment, ce n'est plus du Thrash Metal, mais du Heavy écoutable par un assez large public.

Chacun a le droit de détester ce disque et de traiter Hetfield et Ulrich de vendus. Mais mince ! Si "Enter Sandman", "Sad but True", "Wherever I may roam", "The Unforgiven" et "Nothing else matters" sont immédiatement devenus des classiques du Metal, c'est qu'il y a une ou plusieurs bonnes raisons. Et puis, je considère que lorsqu'un groupe produit une musique géniale, alors il mérite de vendre ses disques par palettes. Et tant pis s'il lui faut adopter un style et un son plus commerciaux. Si le "Black Album" avait été encore plus jusqu'au-boutiste qu' "... And Justice for All", alors METALLICA se serait vautré artistiquement et sans doute commercialement. Sans le "Black Album", les 3 premiers disques du groupe n'auraient probablement jamais été multiplatines. Cela aurait été très dommage et très injuste : les artistes maudits, c'est bien ; mais les artistes géniaux couronnés de leur vivant, c'est encore mieux.

le 16 Mars 2014 par RAMON


@EL PACHENKA
Euh…METALLICA n'en est pas devenu un groupe de slows pour autant comme les teutons auxquels tu te réfèrent ou encore AEROSMITH (regrets éternels) et dieu sait que cela leur aurait été facile de sombrer là-dedans, j'imagine aussi que c'est ce que le "Big Business" appelait de ses voeux également.
Sinon j'ai aussi une préférence pour "The Unforgiven", mais réussir à torcher une vraie, bonne et belle ballade est probablement l'exercice le plus compliqué qui soit.

METALLICA s'en sort quand même avec les honneurs et bien entendu, ne peut échapper au syndrôme "Stairway to Heaven", soit la majeure partie de la fraction féminine du public qui adooore cette chanson et ne connaît le groupe QUE grâce à/en raison de/à cause de (rayer les mentions inutiles) cet unique titre.
D'où les roulages de galoches (hé,hé !), comme quoi…
Bon c'est un peu caricatural, je le reconnais, mais pas si faux non plus.
Au moins METALLICA a échappé à la reprise par Mariah Carey (DEF LEPPARD n'a pas eu cette chance en revanche), c'est Macy Gray qui s'y est collé, pas franchement de quoi sauter au plafond non plus.

A part ça je ne suis pas un fan du groupe, je ne connais pas tout, mais bon, Master of Puppets (1986) ça le fait grave bien encore maintenant et je laisse le soin aux exégètes de savoir s'il est mieux ou moins bien que ceux d'avant ou celui d'après ou encore si les four horsemen ont trahi ou pas la cause avec leur "fameux" Black Album.
Enter Sandman c'est encore et toujours un sacré morceau, doté d'un super Riff habilement conjugué au fil de la chanson.
L'ensemble du disque est impressionnant, c'est du Heavy Metal de haute volée qui va trouver ses racines dans la NWOBHM avec un son américain et c'est peut-être ici que le bât-blesse, avec ce côté bling-bling, m'as-tu-vu qui finit par rendre la chose un poil indigeste au fil des écoutes.

Une chose est certaine, c'est que depuis METALLICA est devenu un mastodonte pour lequel RIEN n'est simple: some kind of monster disait le film, ce qui est absolument exact.
Chacune de ses apparitions confine au gigantisme, même lorsqu'il s'agit (pari débile et rock'n'roll) d'aller faire un show-case en Antarctique, il faut qu'un sponsors hautement représentatif de la dégénérescence du Grand Capital adoube le projet.
Avec METALLICA (l'album) on oublie la spontanéité et on bascule dans une dimension dans laquelle on cause investissement (pourquoi pas) et surtout rentabilité à deux chiffres au moins et là la pente artistique devient vite savonneuse.
Il faut avoir un sacré caractère et un blindage en titane pour résister à cette pression et aussi discutables que sont chacuns des choix effectués par l'énorme entreprise qu'est devenue ce groupe venu du Trash Metal, il faut quand même reconnaître que la troupe continue d'exercer son pouvoir de fascination sur le public et même sur son socle le plus exigeant, soit celui qui est là depuis Kill'em All.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod