Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Green Day
Dookie
Page   1 | 2 | 3 |

le 13 Avril 2008 par HEAVY REM

Quand j'écoute Green Day j'entends l'Angleterre, pas les campus US. C'est pour cela que citer les Jam ou les Who me semble indispensable pour situer le groupe (Billy Joe prend même l'ACCENT ANGLAIS quand il chante... la Californie est loin...)
Quant à différencier les Ramones et Green Day je trouve ça amusant. Est-ce que tu essaierais de différencer les Beatles d'Oasis, AC/DC de Krokus, la poule de l'oeuf ? Soyons sérieux.

Et je ne répondrai pas sur la "ringardise" des Ramones, parce que sinon je vais dresser un autel à la gloire de la violence, écrire une ode au sacrifice humain, et tu en serais la première victime virtuelle:).

le 12 Avril 2008 par MR. AMEFORGEE

C'est bizarre, parce que, quand j'écoute ce disque, j'entends des morceaux courts, avec de la guitare saturée et une batterie qui tape fort, et un ton plutôt cool. Et la musique jouée ici semble coller avec l'image qu'on peut avoir d'un campus américain (rempli d'obsédés sexuels et de tueuses de vampires, bien sûr ; reflet un peu déformé de la réalité, j'en conviens). Mais je me trompe peut-être.

Les Ramones, c'est une autre génération (un peu ringarde en 94, non?), et seule la première phrase citée leur va comme un gant. Voyons-voir, comment est-ce qu'on pourrait différencier les deux? Les Ramones sont plus minimalistes encore, me semble-t-il, plus proche du son punk originel d'un côté et davantage gorgé de références pop sixties de l'autre... Chez Green Day, soit 10, 15 ans plus tard, c'est plus édulcoré, non? J'ai aussi l'impression que les tempos sont un peu plus rapides (pas tout le temps, certes), ce qui renforce peut-être cette impression de musique débridée. Bref, je ne sais pas trop, quand j'écoute les Ramones, je sens l'odeur du cuir, des aisselles velues, de la bière, quand j'écoute Green Day, je sens plutôt l'épilation intégrale, le gel douche et le champomy... C'est pas ça la caractéristique du punk-rock californien?

Quant à citer les Jam ou les Who... je vois bien une certaine filiation (plus les Jam que les Who d'ailleurs, ou alors parlons tout de suite de la référence commune, les Beach Boys), mais je crains que l'on risque davantage de devenir chauve à en parler qu'à ne pas le faire... D'autant plus que s'y référer ne rend pas l'album meilleur, bien au contraire.

le 12 Avril 2008 par HEAVY REM


Je cite : "se caractérise par des morceaux plutôt courts, des guitares saturées, une batterie qui tape, et un ton volontairement cool et potache. La parfaite bande son des campus américains".
Sauf que cette définition s'applique avant tout aux Ramones, qui sont New-Yorkais et pas vraiment l'icone des campus US.

Ne pas citer The Jam ou les Who, parler de punk rock californien alors que Green Day est le plus "british" des groupes américains, c'est être passé à côté du groupe.
Cela dit, l'album n'est pas le plus fort de leur disco, ça c'est sûr.

le 12 Novembre 2007 par SABELTANZ


Je trouve l'Ame Forgée bien trop sévère sur cet album ;-)

Il y quand même quelques prises de risques (relativisons les choses, elles ne sont pas non plus énormes) par rapport à la chiée d'albums punk-pop qui inonde le marché: "Chump" et son final destructeur, ou "Welcome to paradise" et son pont assez inhabituel dans ce genre de chansons, ma foi...

Quant à l'éventualité de devenir un vieux con... Tout le monde y est confronté en effet, et en étant ton conscrit, je peux te dire que ça me file un petit coup de vieux de lire ta chronique sur cet album déjà si loin. :-(

le 19 Mars 2007 par TERRY


Bon disque, sans plus. Si certains titres sont vraiment géniaux (enfin...) comme "Basket case" ou "Burnout", l'ensemble me semble assez niais et basique. Du Offspring en mieux, quoi.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod