Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Noir Désir
Veuillez Rendre L'ame A Qui Elle Appartient
Page   1 | 2 | 3 |

le 29 Mai 2018 par FRED

@Hannibal.
Ou, tu as raison, aussi, mais Lautréamont est une influence revendiquée du groupe, qui justement cite son nom dans "Les écorchés", sur cet album :
« Moi j'ai pas allumé la mèche
C'est Lautréamont qui me presse
Dans les déserts là où il prêche
Où devant rien on donne la messe »...
Sinon, à mon sens, effectivement, leur perte a été de se prendre trop au sérieux, de se piquer de politique, de vouloir faire du Rock "engagé"... ils en sont rapidement devenus insupportables, d'insupportables donneurs de leçons, Cantat, surtout… Je les aimais bien, ces "ploucs" bordelais écorchés vifs, quasi lycéens férus de poésie, il y avait un côté "cercle des poètes disparus" chez eux… leur métamorphose en pontifiants "bourgeois-bohème" rive-droite a eu raison de l'intérêt que je prêtais à au groupe somme toute si sympathique des débuts.

le 29 Mai 2018 par HANNIBAL LECTEUR


Leur seul grand album, mais quel album en effet ! C'est rare, des albums de ce calibre, dans la paysage du "rock français". Dommage qu'ils aient quand même eu recours à la béquille de l'anglais...

Par contre, j'ai beau chercher, je ne vois pas de Lautréamont là-dedans. Baudelaire & consort oui, voire même le romantisme un peu grandiloquent de Hugo ; mais Lautréamont est quand même nettement plus du côté de la parodie et de l'auto-dérision. Or ici les mecs se prennent pas mal au sérieux :)

le 28 Mai 2018 par FRED


J'ai décroché à partir du très mauvais Tostaky.

Sinon, les 3 premiers (mini LP compris), c'est les meilleurs du groupe, quand il savait conjuguer Rock et poésie noire (Lautréamont…).

Après, c'est devenu la bande son des manifestants beaufs de Sud, le symbole de la pseudo rébellion bobo-peau de lapin. TRUST, c'était devenu le Hard anti -Giscard, NOIR DESIR s'est fourvoyé dans le Rock anti-Jean Marie, et est devenu le symbole de la branchitude bien pensante, confère les dithyrambes humides et baveux de la très moche Pascale Clark…

Dommage, parce que l'on tenait un super groupe, qui s'est abîmé dans les méandres de la reconnaissance grand public. On connaît malheureusement la suite. C'est dur de gérer !

le 24 Novembre 2006 par FABIEN


Selon moi les plus beaux textes de Noir Désir. L'influence des poètes maudits (Rimbaud, Baudelaire, Verlaine...) y est assez présente, "Aux sombres héros de l'amer" n'est pas un "hymne aux victimes des mers, aux héros de la grande bleue, un chant fraternel immortel" mais bien un hommage à ces "naufragés et leurs peines qui jetaient l'encre ici
Et arrêtaient d'écrire...".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod