Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
No Prayer For The Dying
Page  1 | 2 | 3 |

le 04 Mars 2025 par FOUDROCK


Je réécoute les albums de Maiden (un groupe que j'adorais adolescent et jeune adulte, et que j'ai ensuite radicalement cessé d'écouter, environ un an après "The Book Of Souls", faisant cependant une exception pour "Seijutsu"). Je ne vais sans doute pas tous les commenter, mais rien que pour le fun, j'avais envie de parler, rapidement, de celui-là.
Je me souviens de quand je l'ai découvert (pas à sa sortie, j'avais 8 ans) : l'album souffrait d'une belle petite réputation de bonne grosse daube, le premier mauvais album du groupe, un disque à fuir en se bouchant le nez, pensez à bien vous laver les mains après l'avoir touché, etc...
44 minutes plus tard, j'étais déçu, c'est clair. Après tant de merveilles, ce premier opus sans Smith et avec Gers est frustrant. Plus boogie que progressif, plus progressif du tout même, ce "No Prayer..." offre tout de même de bons trucs, au final, "Hooks in you", le morceau-titre, "Bring your daughter..." (même s'il est hautement caricatural), "Public enema number one". "Tailgunner", aussi. Bref, la moitié de l'album.
L'autre moitié n'est pas terrible, surtout "The Assassin" dont le refrain me hérisse les poils du Q, et "Mother Russia", poussif.
Oui, un cru moyen. Pas leur pire ("Virtual XI", qui, cependant, fut mon premier Maiden, et rien que pour ça, je ne peux pas le détester), mais certainement leur moins bon pour l'époque et leur premier "ratage".

le 01 Août 2023 par SWISSIDOL


Cet album n'est vraiment pas mauvais mais il marque quand-même le début de la fin pour MAIDEN. Jusqu'ici, le groupe avait sorti une hallucinante suite d'albums imparables; à partir de ce disque, il ne retrouvera jamais cette classe des premières années. Après deux albums aux guitares synthé', on retrouvait le son classique de la bande à Harris qui offre, donc, plusieurs bons moments : "Tailgunner", "Holy smoke", "No prayer for the dying"... J'aime bien aussi "The assassin" ou "Mother Russia" même si celle-ci n'a pas l'éclat d'un "Alexander the Great". Cet album reste sympa, "Fear of the dark" aussi; c'est ensuite que ça va vraiment se gâter.

le 24 Septembre 2022 par FRED


Avec Killers et The X Factor, probablement mon disque préféré de MAIDEN.
On retrouve ici une musique assez directe, dégraissée des pesanteurs pseudo-intellectualistes et vaguement progressives des deux précédents albums.
Sans être l'album du siècle qui révolutionne le genre et malgré quelques passages en demi-teinte, c'est déjà ça de gagné.

le 07 Septembre 2022 par CHIPSTOUILLE

Hello Zejack.
Merci pour ton commentaire, mais tu es principalement en désaccord avec des propos qui ne sont pas les miens.

The assassin: J'ai dit plus intéressant, pas meilleur, loin de là! (et les couplets sont vraiment bons, j'insiste)

Pour les "riffs entrainants", je dirais que c'est un sujet déjà plus subjectif... Donc juste pour info, ma référence en la matière reste le riff Breaking the law de JUDAS PRIEST. Mélodique ne voulant pas dire entrainant et vice-versa. De la mélodie sur No Prayer, il y en a, là n'est pas le souci.

Pour McBrain, là tu es dans la pure invention. Je dis surtout que son jeu n'est pas adapté pour faire du rentre-dedans. Ce n'est pas mon batteur préféré certes. Comme la majorité des batteurs de manière générale, la plupart du temps il m'indifère. Mais comme je le disais dans ma chro de Piece of Mind (ou The Final Frontier, même), il est capable de prouesses qui sont un plus indéniable pour le groupe. Mais rien à voir avec Clive Burr qui avait donc un jeu certainement moins technique, mais un peu plus flamboyant. Du coup sur No Prayer, ça tombe à côté.
Quoique, sur The Assassin, les couplets en particulier, il tente plein de trucs sympa ! :)

le 06 Septembre 2022 par ZEJACK

J'ai un problème avec la chronique de CHIPSTOUILLE.
Je suis d'accord avec son appréciation globale mais en contradiction avec chaque point qu'il avance.

Premier point : "The Assassin" meilleur titre ? Pour moi, il fait partie des pires (avec "Public Enema" et "Run Silent"). Ce titre ne ressemble à rien (dans le mauvais sens du terme). Je passe sur les couplets inintéressants pour me focaliser sur le refrain raté. C'est le même groupe qui a fait "2 minutes to midnight" ? Vous êtes sûr ? Quelle honte, ce titre !

Second point : pas de riffs entraînants. Alors moi, perso, j'en vois plusieurs pas si mal fichus. Le meilleur à mon sens est celui qui sert d'intro à "Holy Smoke" (pour moi un des titres qui sortent la tête de l'eau). Alors oui, la mélodie est bateau mais elle fonctionne très bien. J'aoute "Tailgunner" avec (encore) son riff introductif. Et la mélodie "russe" du dernier titre.

Enfin Mc Brain. Bon, j'avoue que je ne suis pas objectif. j'adore. Et il est vrai que sur ce N.P.F.T.D sa performance est disons moyenne. J'ai toujours un peu honte en entendant "Mother Russia" tellement ça me paraît tomber à plat rythmiquement. Mais, pour le reste, il y a quelques passages solides ("Tailgunner" encore, ou le title track assez nuancé). Pour élargir le débat, dire que McBrain est en roue libre depuis "Revelations" me paraît un peu fort (grosse prestations pour moi sur "Powerslave" et pas mal de titres de S.I.T).

En conclusion, pas d'accord mais d'accord au final.
Merci de cette chronique, CHIPSTOUILLE.













1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod