Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The X Factor
Page   1 | 2 |

le 20 Janvier 2022 par BALDRICK


La formule de Chipstouille selon laquelle "Blaze Bailey n’était pas le problème. Pas plus qu’une solution, du reste" me semble d'une grande pertinence pour qualifier cet énorme passage à vide de MAIDEN de 93 à 99 ! Le gars a du talent, ses albums solo en attestent, mais il n'avait rien à foutre dans ce groupe. Sa voix ne convenait pas et, en plus, le groupe était alors en plein naufrage artistique.

Cela commence effectivement plutôt mal avec "Sign of the Cross" : la compo n'est pas mauvaise en soi, mais l'entrée en scène de Blaze ferait débander illico n'importe quel mec au lit avec son phantasme. De plus, depuis Fear of the Dark, un groupe dénommé DREAM THEATER a publié 2 chefs-d'oeuvre bourrés de titres longs, techniques et totalement maîtrisés. Et là, on sent clairement que le maître a été laminé par l'élève.

Pour le reste, à l'exception de l'imparable "Man on the Edge", ça va du nullissime au "mouais pas mal", mais ça ne décolle jamais. C'est long, plat, la voix de Bailey est trop "lourde" et la production est toujours aussi insupportable. 71 minutes de ça après la très bonne surprise qu'avait été "Fear of the Dark"... Bref, à ce moment-là, j'ai laissé tomber le groupe pour m'intéresser à ceux qui sortaient bombe sur bombe (au hasard, DREAM THEATER, ANGRA, STRATOVARIUS). Le pire, c'est que le groupe aggravera son cas 3 ans plus tard.

le 20 Janvier 2022 par THORPEDO


Un bon MAIDEN en ce qui me concerne, bien meilleur que le suivant que je considère (à juste titre selon moi. Mais je dois bien dire que je suis souvent assez d'accord avec moi-même !) comme le plus mauvais du groupe et qui devrait être chroniqué d'ici peu.
Une fois passé le choc initial, il se laisse écouter ce disque avec son ambiance plus sombre qui convient parfaitement à Blaze Bailey.
Gros faible pour "The Sign Of The Cross", même si celle-ci prendra toute son ampleur sur le "Rock In Rio"chanté par vous-savez-qui,"The Aftermath", "Blood On The World's Hands" et "The Edge Of Darkness".

Je lui préfère les "Brave New World" ou "A Matter Of Life And Death" qui suivront quelques années plus tard, suite au retour de vous-savez-toujours-qui mais il ne faut pas le bouder, c'est plutôt un bon album.

le 20 Janvier 2022 par IEN


Je suis d'accord pour dire que commencer par "Man on the Edge" aurait été plus approprié.
Et dans ce cas supprimer "2AM", "The Unbeliever" voire "The Edge of Darkness" pour finir l'album par "Sign of the Cross". L'album aurait été plus aéré et surtout moins long (la maladie des albums à partir des 90').

C'est dommage car il y a des titres vraiment géniaux sur ce disque : "Blood on the World's Hands" "Man on the Edge" "Sign of the Cross" "Lord of the Flies".

J'aime la voix de Blaze mais a priori elle était vraiment trop différente de celle de Bruce pour que ça passe auprès des fans.

le 20 Janvier 2022 par LE MOUNGEPEDOUN


Clansman a tout dit... Album bien meilleur que les deux précédents, plus cohérent, et puis Dickinson commençait à devenir insupportable même sur scène... Le seul des 90's que j'accepte.

le 20 Janvier 2022 par CLANSMAN57


Un Iron Maiden plus ambitieux que les deux précédents, plus cohérent et à mon sens le meilleur des 90's.
Passer après Bruce Dickinson n'est pas chose aisée, le pauvre Blaze Bailey en prendra pour son grade.
Tout n'est pas excellent sur ce disque, mais saluons la prise de risque qui a consisté à prendre un chanteur au timbre très différent de son prédécesseur, ainsi qu'à l'atmosphère plus sombre et mélancolique adoptée.
Le groupe propose des chansons qui ne manquent pas d'émotions, voire de profondeur.

De "Sign Of The Cross" à "Fortunes Of War", je signe.
Le pavé d'ouverture est sans doute un peu surestimé, mais ça fait plaisir de les retrouver avec une ambition pareille pour un Epic qui tient bien la route.
Je peste toutefois sur cette belle introduction grégorienne sous-mixée.
Sur "Look For The Truth", les "oh oh oh" de Blaze ne fonctionnent pas vraiment et le riffing est assez pataud, tout comme sur "2 A.m." ou "The Aftermath" (dont j'aime beaucoup le passage "After the Waaaaaar...").
Elles demeurent toutefois sympathiques grâce à certains attraits.
"Judgement Of Heaven" tarde à démarrer. Une fois que la machine est lancée, le morceau devient très agréable à mes oreilles.
"Blood On The World's Hands" est superbe, ainsi que "The Edge Of Darkness".
En fait, seul le titre conclusif est complètement loupé, en plus d'être trop long.
Pour moi, c'est une des pires chansons du groupe.

C'est un joli retour qui n'enchantera pas tout le monde et c'est sans doute le dernier Maiden vraiment intéressant. Du moins, en ce qui me concerne.




















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod