Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Number Of The Beast
Page   1 | 2 |

le 27 Janvier 2015 par THIERRY RAOULT


C'est amusant, depuis que je connais cet album, c'est-à-dire depuis avril 1982, les titres les plus faibles sont "Gangland" et "Run to the Hills". Malgré les années, je ne suis toujours pas fan de cette course vers les collines. Ca passe, sans plus.

A côté, j'adore tout le reste. "Invaders" est très bon. Certes, ce n'est pas un titre inoubliable, mais il donne une grosse pêche dès l'intro de l'album.
"Children Of The Damned", "The Prisoner" et surtout "22 Acacia Avenue" sont de très bons titres.

Sur la face B, "The Number of the Beast" est d'enfer et "Hallowed be thy Name" est grandiose.

A l'époque, j'étais déçu de ne plus entendre Di'Anno. J'aimais bien sa voix chez Maiden. Avec le temps, je reconnais que Dickinson a apporté beaucoup et que sa voix est en osmose avec la musique. Pas sûr que le Maiden aurait été aussi grand avec Di'Anno.

ma note 4.5/5 (arrondi à 5)

le 27 Octobre 2014 par RIKKIT


Number of the Beast, c'est l'album que j'ai toujours le moins apprécié du Maiden des 80's, mais à force d'écoutes, son lot de titres efficaces le rend absolument excellent. Pour moi il n'y a qu'un point noir, c'est bien Gangland, trop anecdotique pour marquer les esprits et certainement pas Total Eclipse qui présente une palette de riffs fous et où le lyrisme de Dickinson fait des merveilles.

Number of the Beast, excellent, oui mais pas parfait du tout, car c'est l'album du groupe où la patte Maiden est la moins présente, celui qui, excepté Hallowed Be Thy Name, fait preuve de moins d'originalité, se rapprochant plus du heavy traditionnel qui foisonnait dans les 80's.

le 25 Octobre 2014 par RAMON


A l'époque, je n'avais pas vraiment accroché à cet album, lequel avait pourtant cartonné. "Run To The Hills", pas de problème, c'est le type même de hit hard-rock qui tient beaucoup de la pop, de par sa structure et sa ritournelle, c'est à la fois malin et bien foutu. Mais j'aimais bien le côté bravache de Di Anno et son timbre de voix particulier, lequel avait eu droit à son hit "hard-pop" (et non disco hard) avec le sémillant "Running Free". Maiden est en plein bouleversement, le changement pour les (déjà) anciens fans n'est pas encore totalement convaincant, pas plus que pour le groupe et son producteur pour lesquels tout va très vite, donc pour moi TNOTB a toujours été un disque de transition. Une nouvelle voix nécessite qu'on ouvre une nouvelle voie avec des critères d'exigence encore plus hauts et il y a loin de la coupe aux lèvres, on parle d'un job à 3000% là.
Pour peu que tu aies aimé le jeu de Stratton sur le premier effort, voilà qu'il se casse juste après; et puis ce Di Anno quelle prestance ! Une sacrée morgue avec une voix limite atypique, out lui aussi, heureusement pour la continuité que Clive Burr sonne vraiment de mieux en mieux derrière ses fûts…

En fait Maiden nous sortira des disques de transition jusqu'à "Piece Of Mind" inclus, chaque élément constituant l'équipe étant un rouage essentiel de l'ensemble, mais là on parle du chanteur et donc de cette propension pour le lyrisme devenue la voie (voix) à suivre de manière quasiment inéluctable, qui fera qu'un titre comme "Gangland" sur lequel le chant de Di Anno aurait parfaitement collé ne sera plus souhaitable à l'avenir (oublions "Total Eclipse", un bonus indigne pour un groupe d'un tel niveau).
Sinon j'ai toujours trouvé que "The Prisonner" était un titre plutôt faible, doté d'un riff banal et d'un refrain médiocre, mais il passe bien grâce à la prod et à ses passages instrumentaux réussis. La production, justement qu'on a laissé aux mains de l'homme providentiel, nettement plus claire que sur l'opus précédent, n'est pas mal du tout mais on sent là aussi que Martin Birch doit composer avec une transition inévitable, le style de Dickinson, et je préfère la façon dont sonneront les efforts suivants. Cela dit je me réfère à mes disques parus en vinyles et j'ignore ce que donnent leur transfert sur CD.

Cet album ne fait peut-être pas partie du panthéon où sont inscrits les meilleurs disques de Metal mais il a le mérite de contenir des hymnes intemporels ("Run To The Hills", "Hallowed Be Thy Name"), c'est celui qui permet à Maiden d'enter dans la cour des grands car l'écrasante majorité de ses fans hardcore le découvre avec ça et il renvoie l'ère Di Anno à la préhistoire, TNOTB devenant le véritable acte de naissance de la légende en marche.
Le pari est une réussite commerciale immédiate à défaut d'être totalement achevé du point de vue artistique.
A la fois historique, mythique et culte.

le 25 Octobre 2014 par POWERBEAUF


Après 2 très bons albums, MAIDEN trouve vraiment sa voie (et sa voix) avec cet album bourré de classiques indémodables, et de pépites trop souvent absentes des setlists du groupe ("Children Of The Damned", "22 Acacia Avenue", et le mésestimé "Invaders"). La qualité de cet album transcendé par la voix de Bruce sera récompensée par un gros succès commercial outre-Manche, puisque ce disque atteindra la première place des charts.

Deux petits bémols : la présence d'un titre faible ("Gangland") sur un album assez court (8 titres), et la production trop lisse de Martin Birch qui adoucit les brûlots de ce disque (autant j'admire le boulôt de Birch dans les années 70, autant je hais celui qu'il a réalisé avec MAIDEN à partir de ce disque).

Note : 4,5/5 arrondie à 5.

PS : Merci pour le lien vers le sketch "More Cowbells", Chipstouille ! Je me suis bien marré. Ce qui est rigolo, c'est que j'ai découvert son existence il y a quelques jours seulement en faisant des recherches pour répondre à une question posée sur NiME (http://metal.nightfall.fr/index.php?idgrp=98&idchoix=703&rubchoix=9), mais je n'avais pas cherché à le visionner. Grave erreur désormais réparée !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod