Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Book Of Souls
Page   1 | 2 |

le 02 Février 2016 par LORDI2


Maiden nous a pondu un bon disque cette fois, je ne pourrais faire une comparaison avec les années 80, c'est impossible car les chefs-d'œuvre sont terminés depuis très lomgtemps, depuis l'album Seventh Son Of A Seventh Son de (1988), maintenant Iron Maiden se modernise avec ce Book Of Souls et c'est une bonne chose! le contenu est pas mal du tout! :) 15/20. Même avec la longueur c'est pas mal du tout à leur âge.

le 02 Février 2016 par STREETCLEANER

@ ABC :

Pour ma part je suis conscient que toucher à Maiden n'est pas facile compte tenu de ce que représente ce groupe dans la sphère metal. Mais à mon sens il n'y a pas de stigmatisation (le mot valise à la mode) propre aux groupes metal, en tout cas je n'ai pas ressenti ça. Si le groupe ressortait demain un Powerslave, un Somewhere In Time ou un 7th Son... pour n'en citer que quelques-uns j'applaudirais sans réserve et il récolterait sans aucun doute un 4.5/5 ou un 5/5. Mais voilà, la question est : est-il capable encore de telles compositions où il y avait de bonnes mélodies, des soli de folie qui s'enchaînaient à la pelle ? Les dernières sorties montrent qu'il ne faut pas espérer une telle issue. Et je ne pense pas qu'on demande à un groupe d'innover; si celui-ci pouvait se contenter de faire de bons albums ce serait amplement suffisant. Y a-t-il dans ce Book of Souls un seul titre appelé à devenir un classique du groupe ? Non, cet album est décevant et il n'y a aucune joie à le dire, aucun sadisme à le noter pour ce qu'il semble qu'il vaut.

Cdlt,

le 01 Février 2016 par ABC

Juste un truc. Je vois ou j'entends souvent dire Sur Nightfall que le Metal tourne en rond et que presque plus rien de bon n'en sort, la faute à l'innovation, etc ... "Ça tourne en rond et en redites"...C'est vrai, rien de révolutionnaire depuis la fin des 90's. Le Neo Metal, peut être, et toutes les fusions possibles...
Mais quand même, je pense, que si l'innovation, inspiration, on appellera ça comme on veut est la summa divisio entre le bon et le mauvais, force est de constater qu'il n'y pas que le Metal qui en souffre: le Rap, la Pop; le Blues etc.. Rien de transcendant en la matière. Depuis combien de temps n'a-t-on pas vu à l'horizon un nouveau JACKSON ou une nouvelle MADONA? Un DR DREE, un TUPACK ou même un "nouvel" I AM? 20, 30 ans? ...
Pourtant on entend parler ça et là très régulièrement de bons albums dans ces styles bien que peu révolutionnaires depuis 20 ou 30 ans.

Et pourtant, on entend pas les chroniqueurs être aussi sévères au motif du non renouvellement des genres. Pas de tarte trop lourde. Alors les critères semblent être différents.
Et à juste titre.

Par Forces Parallèles

D'un point de vue personel, je me sens d'autant plus légitime pour juger la discographie récente d'IRON MAIDEN bien en deçà des 7 premiers albums que je ne les ai pas découverts dans l'ordre chronologique. Quand on écoute Somewhere In Time après les tartes à la crème de Dance of Death ou Virtual IX, on prend quand même un méchant coup au derrière...

Je pourrais te tenir le même discour avec Rhapsody que j'ai vu dépérir d'album en album, et redécouvert en quelque sorte sur l'excellent Prophet of the last eclipse... J'étais le premier à dire qu'ils étaient vraiment revenu en forme sur The Frozen Tears of angel, malheureusement ça n'a pas vraiment duré...

La liste n'est pas bien longue, mais elle me suffit à me conforter dans mes impressions.

Quand tour à tour Dream Theater ou Trivium refont du bon Metallica old school (je suis déjà moins client chez Testament), je suis le premier à en redemander!

Pour le reste... J'en parlais dans me chronique de la symphonie 90 de HAYDN... c'est pas propre au Metal, loin de là!


le 31 Janvier 2016 par MARCO


Un album clairement trop long... Dommage car si IRON MAIDEN sombre souvent dans la redite, les musiciens assurent toujours et il y a ici là de bonnes idées (l'outro inquiétante de "If Eternity should fail", le break surprenant de "The man of sorrows", l'épique "Empire of clouds" porté par le piano de... Bruce Dickinson!).

Avec "The book of souls", le groupe continue dans le sillon progressif initié par "Dance of death" (2003). Il y a donc peu de chances pour que les détracteurs des albums de la reformation y trouvent un intérêt... Les autres en revanche apprécieront sans doute le disque, mais pour autant, ils ne seront pas très nombreux à le ressortir pour le réécouter dans son intégralité...

TITRES RECOMMANDES: If eternity should fail, Speed of light, The red and the black (qui frôle l'autoparodie...), Empire of clouds

le 31 Janvier 2016 par JMC


Quand j'écoute les derniers sorties des grands groupes : Slayer, Saxon, Helloween, Megadeth, Iron Maiden... je n'arrive pas forcément à les apprécier à leur juste valeur parce que j'adopte systématiquement comme point de référence les gloires passées de ces groupes, albums ou morceaux mythiques qui sont en plus recouverts du vernis de la nostalgie qui les rend intouchables.

Bref, tout ça pour dire qu'il est à mon avis excessif de mettre 1/5 à The Book of Souls. Est-ce vraiment un mauvais album de heavy/prog ? Est-ce si nul que ça ? Soyons réaliste, on est quand même dans le haut (ou le moyen-haut) du panier de la production actuelle. Alors certes, il est normal de juger un groupe à l'aune de son histoire, de ce qu'il a fait auparavant. Mais c'est à mon avis dommage de réduire le propos à ça. Oui The Book of Souls ce n'est pas Powerslave, ce n'est pas Piece of Mind, c'est encore moins Seventh Son of a Seventh Son. Oui Speed of Light est chiant, l'album est trop long et certaines morceaux traînent en longueur : Maiden aurait gagné à l'économie.

Mais il y a des qualités dans cet album, The Red and the Black claque quoi qu'en dise. Il n'innove pas ? Soit, ce n'est pas grave, moi j'ai ressenti un truc en écoutant ce morceau et c'est le cas pour pas mal de passages de l'album à vrai dire.

Je suis conscient que je n'aimerai jamais un album de Maiden comme j'ai aimé (et aime) les pierres angulaires du groupe, parce que le contexte n'est plus le même, parce qu'en vieillissant on devient un peu blasé et un peu moins surpris. C'est triste mais inévitable. Je m'efforce cependant de passer outre le premier sentiment qui est, par exemple, lorsque j'écoute le dernier Megadeth, de vouloir me balancer Tornado of Souls derrière. Et d'apprécier la musique pour ce qu'elle est : c'est quand même de la came plus que correcte, ça va envoyer en concert à n'en pas douter (The Red and the Black, encore), c'est une production honnête qui ne sont plus dans la force de la jeunesse et de l'inspiration mais qui aiment toujours faire de la musique et ça s'arrête là. Et pour cela cet album ne mérite pas qu'on le lapide comme ça, et ça vaut bien un 2,5/5 arrondi à 3 parce que :)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod