Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Human League
Reproduction
Page  1 |

le 21 Décembre 2014 par ARP2600

S'il a dit ça, Bowie avait raison, comme souvent. The Human League a ouvert la voie à minimum dix ans de musique pop, pour le meilleur et pour le pire. Je pense avoir fait la chronique la plus indulgente possible mais, il ne faut pas exagérer ni faire preuve de mauvaise foi : le son de Reproduction et, dans une moindre mesure, Travelogue, est fort cru et daté, il est bel et bien ingrat et je doute qu'une oreille lambda le découvrant trente ans après puisse le considérer comme un "must" si facilement. J'apprécie leur travail, en particulier Travelogue, mais seulement avec une sévère remise en contexte. Paradoxalement, c'est The Dignity of Labour que je respecte plus dans leur travail de 78/79.
Ensuite, pour ce qui est de la séparation en deux groupes, je suis d'accord même si les notes ne le reflètent pas forcément. À mon goût, Travelogue est leur album le plus intéressant, mais il faut reconnaître l'efficacité de Dare, un disque beaucoup plus démagogique mais bien mieux achevé que les premiers. Quant aux suivants, là, je ne sais pas quand ou même si je les chroniquerai, car je n'y vois en effet guère d'intérêt pour l'instant, pas plus qu'à Heaven 17, groupe décevant s'il en est vu ce qu'on aurait pu attendre de Marsh et Ware.

le 20 Décembre 2014 par LEO


Ingrate la musique de Reproduction et Travelogue ???
Je n'ai pas du tout le même point de vue que ARP2600 sur le sujet !
Il s'agit pour moi des seuls albums intéressants de THE HUMAN LEAGUE (je n'ai jamais aimé Dare et la suite... il s'agit pour moi d'un tout autre groupe à la musique artificielle et sans âme, pas plus que je n'acccroche à HEAVEN 17, la formation de Martyn Ware et Ian Craig Marsh).
À l'époque, THE HUMAN LEAGUE était un groupe d'avant-garde (mais ne délaissant pas la mélodie pour autant) et DAVID BOWIE lui-même à la sortie d'un de leur concert fin '78, déclara qu'il avait vu le futur de la pop musique !
Bien sur que les compos présentes dans ces 2 premiers albums, sont assez austères et sans artifices, mais c'était bien le but avoué de la formation à cette époque (il n'était pas question de Top Of The Pops, MTV ou de synthé-pop, bien que Virgin ait essayé de leur faire enregistrer parallèlement, 1 ou 2 singles plus ouvertement commerciaux tel le raccoleur "I Don't Depend On You" sous le pseudonyme de THE Men en 1979).
Le CD de Reproduction est complété des peu palpitants et bruitistes "Introducing" (face B du single "Empire State Human") et du EP "The Dignity Of Labour" mais surtout du génial 1er single du groupe chez Fast Product: "Being Boiled" et sa face B "Circus Of Death" (le 1er sera ré-enregistré pour l'album Travelogue en 80 et le second également dans une version différente sur l'album ici concerné).
Un MUST de la musique électronique British de la fin des 70's !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod