Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Human League
Travelogue
Page  1 |

le 21 Décembre 2014 par LEO

@ ARP2006
Tout s'explique! tu as découvert tous ces artistes en vrac bien plus tard alors que j'ai vécu Rubycon puis Stratosfear de Tangerine Dream ainsi que Vangelis, Kraftwerk et plus tard la new wave en direct (celà faisait plusieurs années que j'écoutais divers courants musicaux aidé en celà par mes aînés), donc de mon côté, je n'ai pas trouvé de rudesse dans le son des premiers Human League car ils n'étaient pour moi que le prolongement direct de Kraftwerk & co. alors que Dare n'est de mon point de vue, qu'une musique facile, édulcorée et pas très intéressante avec des sons qui ne me parlent déjà plus (et le DX7 Yamaha au milieu des années 80 abondant sur la majorité des productions, ne va pas arranger les choses en ce qui me concerne!!!).
Concernant Gary Numan, il n'a jamais caché s'être inspiré d'Ultravox! c'était un fan de la période John Foxx et c'est lui-même qui a suggeré a Billy Currie (présent sur l'album The Pleasure Principle et la tournée qui a suivie) de reformer le groupe. j'irai même plus loin, je pense que John Foxx s'est pas mal inspiré à son tour de The Pleasure Principle de Numan, pour son propre Metamatic sorti en 1980 ! (d'ailleurs les 2 se connaissent bien depuis fort longtemps et je pense qu'il y a dû avoir une influence réciproque plus ou moins consciente sur leurs travaux respectifs... même si bien entendu, Foxx était là depuis un peu plus longtemps que Numan!).
Bref, comme quoi tout ça reste très très subjectif finalement car si pour toi Gary Numan n'est qu'un ersatz d'Ultravox, Jean-Michel Jarre ne sera toujours pour moi qu'une très mauvaise contrefaçon de Tangerine Dream et Klaus Schulze réunis, mais tout ça on s'en fout puisque chacun trouve son bonheur musical là où il est et c'est bien ça l'essentiel en fin de compte !
Désolé pour cet "aparté" un peu longuet et merci à toi pour ces échanges de points de vue !

le 21 Décembre 2014 par ARP2600

Ce n'est pas tant le fait d'être kitsch que la rudesse du son sur ces premiers Human League qui me pose problème. Je suis un fan de Vangelis et Tangerine Dream, moi, avant de m'être intéressé à la new wave. Et donc, ce sont des points de vue, effectivement, et le fait de l'avoir connu à l'époque (ce qui n'est pas mon cas, étant né en 81) aide à ce que j'appelais dans mon autre commentaire la "remise en contexte". Difficile d'être objectif... tout de même, mettre un 5 est lourd de sens sur FP, je tiens à le préciser. Notre système de notation est très dur (un trois est déjà un bon album, pas un album moyen, les 5 sont censés être réservés à l'élite des meilleurs albums). Mon 3 pour Travelogue serait un 4 sur bien d'autres sites, tandis que je garderais un 3 pour Reproduction quoi qu'il arrive.
Concernant Gary Numan, j'annonce de suite que je serai moins indulgent avec lui, tant j'ai de mal à comprendre son succès commercial. Sa musique n'était qu'un ersatz d'Ultravox, qu'on l'admette ou non.

le 21 Décembre 2014 par LEO


Encore une fois ARP2600, je ne suis pas vraiment d'accord avec ton point de vue sur la pop synthétique de la fin des années 70/début 80 (que j'ai beaucoup écouté à l'époque).
Pour moi, les sonorités présentes sur The Pleasure Principle de GARY NUMAN sont en tout point remarquables et bien plus digestes par rapport aux synthés bien kitsch et datés de Dare ! (arrgh!! ces sons horribles de Casio et autre Korg Delta !!!), quand à JARRE, je ne préfère même pas en parler tellement ses synthés dégoulinants ou tour à tour crispants sur Equinoxe et Les Chants Magnétiques me sortent par les oreilles !). idem pour DEPECHE MODE dont je préfère les sonorités sur leurs 2 premiers albums, par rapport à ce qui suivra (il n'y a qu'à partir de Violator que je recommence à aimer leur son).
Mais j'en viens à ce 2ème album de THE HUMAN LEAGUE, que je trouve tout aussi réussi que Reproduction paru l'année précédente (mais avec une petite touche pop en plus).
Mes titres préférés sur celui-çi restent "The Black Hit Of Space" et "WXJL Tonight" mais tous les autres valent le coup (y compris "Only After Dark", la reprise du morceau de Mick Ronson, assez fidèle à l'originale si ce n'est la batterie et les guitares en moins et les synthés en plus!) et la seconde version de "Being Boiled" est également intéressante (le traitement est différent et se rapproche de ce que fera 1 an plus tard DEPECHE MODE sur "Speak & Spell") bien que j'ai une légère préférence pour la version single de 1978.
La version CD de Travelogue contient 7 titres bonus plutôt anecdotiques dont "Marianne", "Dancevision" et le medley "Rock 'n' Roll/Nightclubbing" (tous 3 tirés du EP Holiday '80), plus le single de transition "Boys & Girls" et son horrible face B "Tom Baker" (réalisé début 81 par le duo Phil Oakey et Philip Adrian Wright) ainsi que le single curieusement annonciateur de Dare, "I Don't Depend On You" et sa face B "Cruel" paru en 1979 sous le pseudo de THE MEN (le groupe tenait à ce qu'il y ait différenciation entre leur musique habituelle et ce single, d'ou un nom différent pour ce projet unique voulu par Virgin).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod