Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Byrds
Fifth Dimension
Page  1 |

le 12 Décembre 2019 par APSA

Un album bien sympathique, notamment avec les 2 premières pistes, la première étant carrément une ballade irlandaise. A la place de l'orgue, on imagine facilement une cornemuse.

Preuve que tous les goûts sont dans la nature, je trouve que "I see you" est une chanson plus que correcte, notamment le changement de rythme dans le pont.

"I come and stand at every door", bien que musicalement répétitive, a des paroles poignantes.
"Lost John Riley" est un petit bijou, l'ajout de cordes à la fin, là encore, rend la chose poignante. "... and kisses gave her / one, two, and three ..." (soupirs)

Que dire des solos de guitare de Mc Guinn sur "I see you" et surtout "8 miles high", sinon qu'il était réellement dangereux avec un instrument à cordes pincées entre les mains ?
Il faut dire qu'il a été banjoïste solo dans un groupe de folk avant de fonder les Byrds, et sur un banjo les notes ne résonnent pas longtemps, alors on n'a pas d'autre choix que de jouer vite.

Bref, un album qui a sa place sur le podium de l'oeuvre musicale des Byrds, avec les 2 suivants.

le 19 Mars 2018 par KID66


Définitivement le BYRDS de la grande époque le moins marquant, avec un groupe épuisé, tâtonnant depuis le départ de Gene Clark et le cul entre deux chaises.

Les reprises et ré-interprétations sont comme toujours belles et bien foutues mais manquent de saveur et de spontanéité. Certains morceaux montrent en revanche une volonté d'évoluer au travers du psychédélisme, avec notamment le fameux "Eight Miles High" (légué par Clark), classique un brin surestimé. Dans cette même veine on trouve du bon ("What's Happening ?!?!" et le superbe "Fifth Dimension") et du plus dispensable ("I See You"). Ajoutons à ce disque déjà assez déséquilibré quelques fillers ("Captain Soul", la dernière plage) et on reste au final sur une impression un peu mitigée.

Mais patience, Crosby et Hillman nous émerveilleront avec l'album suivant.

le 17 Avril 2014 par QUELQUUN

Bof ... à part Eight Mile Heigh, cette superbe envolée psychédélique vraiment trop courte, le reste c'est du sous Bob Dylan , rien de super emballant.

le 16 Avril 2014 par ENENRA


Cet album c'est un bon pote qui te fout la main sur l'épaule et part boire un coup avec toi au bar. Je ne connais que celui-ci des BYRDS mais il m'aura accompagné assez souvent lors de mes ballades européennes l'été dernier. Vraiment excellent.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod