Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Byrds
The Notorious Byrd Brothers
Page  1 |

le 07 Mars 2024 par FOUDROCK


Le sommet du groupe. Un album aventureux et traditionnel à la fois, d'une rare perfection, certes court (comme tous les albums du groupe), mais justement, il passe comme un recommandé, pas le temps de s'ennuyer, et les moments de grâce sont nombreux : "Natural harmony", "Going back", "Wasn't born to follow", "Dolphin's smile", "Tribal gathering", "Draft morning"...
J'ai découvert les Byrds via "Wasn't born to follow", en regardant "Easy Rider", et cette chanson reste ma préférée du groupe rien que pour le souvenir du premier visionnage de ce film culte (mais un peu daté).

le 12 Décembre 2019 par APSA

Résolument l'album le plus psychédélique, musicalement parlant. Car même sur des chansons à paroles fadasses comme "Wasn't born to follow", ils arrivent à caler quelques mesures typiquement "acid rock".
Mention spéciale à Hillman pour son jeu de basse dans "Draft morning" et "Change is now".

"Change is now" n'est pas spécialement "country", seul le refrain comporte de la pédale steel, mais le reste est une sorte de raga typiquement psyché californien, comme pouvait le faire le Grateful Dead par exemple.

En plus de "Triad", il y a une autre composition de Crosby, exclue de l'album, mais qui figure en bonus track dans l'album précédent ("Younger than yesterday") : "Lady friend" est une jolie chanson très entraînante avec des cuivres, typique du psychédélisme à la Beatles façon "Sgt Pepper", et qui gagne à être connue.

le 20 Avril 2014 par TERRY


De 1968 à 1969, les Oyseaux ont sorti trois chefs d'oeuvre absolus : ce disque, "Sweetheart Of The Rodeo" et "Dr. Byrds & Mr. Hyde".
Celui-ci,avec sa sublime et sarcastique photo de pochette (le canasson remplace David Crosby, viré du groupe pour divergences musicales entre temps) et ses 11 grandes chansons, dont les immenssémissimement immenses "Goin' Back", "Tribal Gathering", "Wasn't Born To Follow", "Artificial Energy" et "Get To You", est clairement leur sommet absolu. Mais c'est, comme toujours chez eux, trop court : 28 minutes...

Essentiel.

le 19 Avril 2014 par BAYOU

"’un des groupes les plus importants des années 60 se disloque en léguant à la postérité un dernier grand disque avant de s’enfoncer dans la médiocrité"
Un peu sévère, d'autant que l'album suivant "Sweetheart of the Rodeo " avec l'arrivée de Gram Parsons est avec le recul particulièrement marquant, lançant les bases du country-rock.

L'album chroniqué ferme surtout une période, avec Crosby et l'influence de Dylan et ne me semble pas être le plus marquant du groupe.

Et les Byrds sont surtout le groupe de Roger Mc Guinn qui a toujours su imposer ses choix, en s'alliant avec les différents musiciens.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod