Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



The Byrds
Sweetheart Of The Rodeo
Page  1 |

le 07 Mars 2024 par FOUDROCK


Pourquoi tant de haine envers cet album (voir la critique) ? C'est un petit régal de country quasiment à l'ancienne, avec la présence toujours agréable de Gram Parsons. Pas mon préféré du groupe, mais je ne peux pas mettre moins que 4.5/5, arrondi à 5.
Les reprises dylaniennes issues des Basement Tapes sont, à elles seules (et "Hickory Wind" de Parsons, aussi), la raison la plus évidente d'écouter cet opus.

le 19 Mars 2023 par TOMMY_CALE


J'ai adoré la chronique limite troll de Baazbaaz concernant cet album. Heureusement que la kro de notre ami Michel remet un peu la church au centre du village !
Car oui, cet album empreint d'évangélisme "I'm a Pilgrim" et "The Christian Life" surtout, après une période psyche-rock a dû en choquer plus d'un à l'époque.
Hillman fan de bluegrass (+ Clarence White), Parsons lui de country. Ce virage était inévitable (comme leur union sous le Flying Burrito Bros).

Comme mes prédécesseurs, je mets la note de 3 pour les mêmes raisons :
Album agréable et bien produit mais peu d'innovation finalement et quasi constitué que de reprises. Au final, une oeuvre juste annonciatrice d'un style naissant qui sera considérable, avec plus ou moins de réussite.

Morceau préféré : "One Hundred Years From Now".

le 12 Décembre 2019 par APSA

Personnellement, j'aime beaucoup "You ain't going nowhere", "Pretty boy Floyd", "Nothing was delivered" et "Pretty polly" qui figure en bonus sur la réédition CD de l'album.

Je rejoins le commentaire de ZVLORG, il existe plusieurs types de musique "country", et certains sont très proches de la musique folk irlandaise d'antan. Je pense d'ailleurs que la meilleure illustration de cette ressemblance est "Pretty boy Floyd".
Une musique mélodieuse, passant allègrement du grave à l'aigu, pour se donner du courage dans le pénible travail des champs, et rythmée pour qu'on puisse danser dessus lors des fêtes, endiablée au possible.

Mc Guinn est d'ailleurs certainement d'ascendance irlandaise ou écossaise, et son chant, qui passe rapidement du grave à l'aigu, rappelle justement les mélodies irlandaises de l'époque.
Après "Notorious", il avait le projet de mettre en valeur le patrimoine musical américain, on peut donc penser qu'il était enthousiaste quand Gram Parsons a proposé le virage country. Hillman, depuis longtemps, était plongé dans le Bluegrass, ça se sentait dès ses 1ères compositions avec les Byrds.
Après s'être quelque peu égaré pendant quelques albums, Mc Guinn a pu concrétiser ce projet musical avec l'album "Byrdmaniax", qui essaie de restaurer l'ambiance musicale d'époques du passé américain.

Mc Guinn n'a rien à regretter, grâce à lui de nombreuses personnes ont pu découvrir certaines formes de musique "country", et se découvrir des passions nouvelles.
Pour ma part, j'ai découvert le banjo, j'en ai acquis un et je ne le regrette absolument pas (à la base, je ne pratiquais que la guitare, et un peu de mandoline).
Comme je l'ai dit, il y a plusieurs formes de "country", on peut très bien ne pas aimer une de ces formes mais en apprécier une autre.

le 02 Mars 2015 par ZVLORG


Chronique un peu dure, certes l'audace de 5th Dimension est bien loin, l'absence de David Crosby est pesante, mais Sweetheart Of The Rodeo réserve des moments très agréables. Bien entendu, pour cela il faut aimer la country, et en bon amateur de country je prends un vrai plaisir à savourer des morceaux comme I Am A Pilgrim ou You're Still On My Mind.
Cependant, je ne montrai pas au dessus de 3/5, car la prise d'initiative est quasi absente et le groupe ne fait que répéter ses gammes dans un style vieux comme la guerre de sessession, mais pour passer un bon moment et oublier qu'on s'ennuie ferme en 2015, Sweetheart Of The Rodeo est parfait! Après je comprends qu'un album aussi rétro suscite la déception, il y avait clairement mieux à faire en 1968 au moment où l'effervescence psychédélique de 66-67 commençait à être digérée et où les grands courants de la décennie suivante prenaient forme (hard rock, heavy metal, progressif, expérimental...)
PS: la country n'est pas née aux États-Unis au sens strict mais en Irlande, et elle a été amenée en Amérique par les nombreux immigrés irlandais au 19ème siècle, d'ailleurs la folk irlandaise et la country américaine ont beaucoup de points communs, sans doute pour ça que les Irlandais sont les seuls en Europe à raffoler massivement de country.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod