Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Japan
Quiet Life
Page  1 |

le 19 Avril 2014 par LEO


Après s'être cherché sur ses 2 premiers albums, JAPAN a définitivement trouvé son style sur Quiet Life.
Le chant de David Sylvian se fait plus naturel, Mick Karn a adopté la basse fretless pour un jeu bien plus personnel et original et les claviers de Richard Barbieri sont bien plus présents sans trop prendre le dessus pour le moment.
De nombreux points forts: "Quiet Life", "Fall In Love With Me", le magnifique et mystérieux "In Vogue", l'excellent "Halloween" (sans doute mon morceau préféré de JAPAN) dans lequel Mick Karn fait des merveilles tant à la basse qu'au saxophone et où claviers et guitares sont judicieusement mixées, ainsi que le sombre mais rythmé "Alien" qui annonce effectivement l'album à venir, plus le touchant et mélancolique "The Other Side Of Life".
Par contre, je suis moins fan de "Despair" dans lequel plane encore un peu trop l'ombre de Bryan Ferry ainsi que de la reprise du Velvet Underground "All Tomorrow's Parties" (qui ne m'accroche pas plus ici que dans sa version d'origine).
Parallèlement à Quiet Life, JAPAN va sortir quelques titres hors album dont tout d'abord "Life In Tokyo" un single produit et co-composé par Giorgio Moroder et David Sylvian qui ravive le petit côté disco (avec ici l'aspect electro en plus) qu'il pouvait y avoir dans certaines compos ou sons lors des débuts discographiques du groupe.
Le morceau "European Son" enregistré durant les séances de Quiet Life (mais écarté de l'album tout comme l'instrumental et face B de single "A Foreign Place") sortira en 1980 sur un EP 5 titres regroupant "I Second That Emotion", "Life In Tokyo", "Stateline" (face B sortie en 78) et une version ré-enregistrée de "Adolescent Sex".

le 18 Avril 2014 par KOBAN


Le son de Japan est effectivement presque là.
Si le mélange ne prend pas encore tout à fait, je mettrais ça sur le compte de la guitare de Rob Dean qui n'a pas la texture feutrée caractéristique des nappes synthétiques de Barbieri et de la basse fretless de Karn et qui tend du coup à percer dans le mix. Esthétiquement, cela sera mieux réussi lorsqu'il passera à l'e-bow ou lorsque Sylvian prendra la succession de Dean à la guitare.

Barbieri, parlons-en, tiens. Déjà maître es textures sonores, influencé par Eno et Edgar Froese, il apporte à cet album une touche de classe qu'on retrouve aussi dans sa manière de jouer du piano : légère, coloriste, atmosphérique. Ce son velouté contribue pour beaucoup à certains des titres orientés piano que j'adore chez JAPAN : "Despair", "The Other Side of Life" et (plus tard) "Nightporter".

Avec "Quiet Life", on entend certes les origines de DURAN DURAN (que je n'apprécie pas plus que ça, en dehors du projet ARCADIA), mais aussi la continuation d'un héritage ROXY MUSIC. C'est sans doute l'inspiration du texte français de "Despair", qui rappelle "A Song for Europe" (mais JAPAN nous épargne le latin) et c'est de plus en plus sensible dans le chant de Sylvian.
Sur cet album, Mick Karn et Richard Barbieri ont déjà trouvé leurs marques sonores, David Sylvian en est proche (ce sera à mon sens pour le suivant) et on attend encore que la personnalité de Steve Jansen s'affirme (là ce sera pour "Tin Drum").













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod