Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Porcupine Tree, David Sylvian

JAPAN - Quiet Life (1979)
Par ARP2600 le 18 Avril 2014          Consultée 2955 fois

Après un premier album épatant mais au style mal défini, et une tentative de rapprochement avec le post-punk, il était temps que JAPAN prenne enfin un vrai départ, ce qui fut le cas avec Quiet Life. Ce disque n'est pas parfait mais il présente une musique purement new wave, romantique et lente, au style à la fois doux et facile d'accès mais également fort subtil. JAPAN était un groupe bien plus artistique que le commun des néo-romantiques, tendance à laquelle ils n'ont d'ailleurs pas ouvertement adhéré, malgré leur style musical autant que leur look.

Quiet Life est une réussite, c'est un fait. La chanson-titre et la reprise de «All tomorrow's parties» du VELVET UNDERGROUND ont été des singles marquants, influençant très fortement DURAN DURAN pour ne citer qu'eux (il suffit d'écouter «Quiet Life», la proximité est évidente avec n'importe quoi sur Rio). Précisons un peu plus les caractéristiques de cette musique. Tout d'abord, on constate une bien plus grande présence des claviers, tenus par Richard Barbieri, que par le passé. Ce sont essentiellement des synthétiseurs, en mélodies et en nappes, qui fournissent une ambiance positive et rassurante. Ces sons sont fort jolis, bien plus que ceux de HUMAN LEAGUE à la même époque. Ils sont à comparer avec les grands de l'école de Berlin comme TANGERINE DREAM ou Manuel GOTTSCHING, rien de moins. Il ne s'agit pas pour autant de synthpop, car on trouve ici des guitares et de la batterie en quantité, joués de nouveau de façon douce, peu abrasive.

Toujours dans la même tendance, la voix de David Sylvian s'est enfin adoucie, et tend nettement vers le registre baryton qui semble être le sien. Le tout avec une rythmique new wave, marquée bien qu'assez lente, comme à leur habitude. On trouve aussi par endroits du piano, des instruments à vent ou même des violons, encore une expression de la volonté artistique de Sylvian, qui est toujours l'unique compositeur du groupe... une domination qui se sent également sur la pochette, Karn n'étant que sur le verso et les trois autres à l'intérieur... Quant aux textes, ils se font aussi plus légers, et de toute façon moins présents, on remarquera cependant des allusions à la guerre froide.

Alors, quel est le problème ici ? Un peu la production peut-être ? Et puis, si les sons électroniques sont effectivement très beaux, le mélange sonore du groupe est manifestement perfectible. Néanmoins, il y a surtout des titres en-dessous du lot. Autant de points qui seront réglés sur leur chef-d’œuvre Gentlemen take polaroids l'année suivante. Plus précisément, «Despair» est plate, et le français massacré est un mauvais point pour nous. «In vogue» n'est guère plus intéressante, sa mélodie est bancale et n'est pas trop bien chantée, étrange chanson. Enfin, le final «Other side of life» a une très belle mélodie mais est sans doute un peu trop long.

Le reste est plus convaincant, il est juste dommage de commencer par le meilleur titre, cette chanson-titre si entraînante. «Halloween» est dynamique également, et bien plus proche d'ULTRAVOX que du gothique, n'essayons même pas de comparer avec la chanson de SIOUXSIE. Ensuite, pour une reprise, «All tomorrow's parties» est superbe (mais je n'aime guère l'originale). Reste «Fall in love with me», la plus guitaristique, et «Alien», la plus sombre, qui annonce l'ambiance nocturne de Gentlemen, deux titres très corrects. Notons encore qu'un instrumental orientalisant, «A foreign place» était initialement prévu mais a été écarté. Il est très joli et fait penser à ENO, CLUSTER, VANGELIS... Pour sûr, Sylvian devait bien connaître sa musique électronique.

Avant tout, chez JAPAN, à partir de «Quiet Life», ce qui est le plus important, c'est l'ambiance tissée d'un bout à l'autre d'un album. Les titres individuels ne sont pas si importants que cela, c'est un peu comme chez SIMPLE MINDS, mais avec une musique bien plus facile pour le grand public. Pas étonnant qu'une révision plus musclée de cette recette ait fait décrocher le jackpot à DURAN DURAN. Bien que présentant des faiblesses évidentes, Quiet Life reste donc une référence de la new wave délicate, surtout aussi tôt que 1979, et doit forcément être connu de tout amateur du genre.

Note : 3,5/5

A lire aussi en NEW-WAVE par ARP2600 :


DEVO
Freedom Of Choice (1980)
Le classique de Devo.




SIMPLE MINDS
Sons And Facination / Sister Feelings Call (1981)
Très bon exemple de New Wave


Marquez et partagez





 
   ARP2600

 
  N/A



- Richard Barbieri (synthétiseurs et autres claviers)
- Rob Dean (guitare)
- Steve Jansen (batterie, percussions)
- Mick Karn (basse, saxophone)
- David Sylvian (chant, guitare)


1. Quiet Life
2. Fall In Love With Me
3. Despair
4. In Vogue
5. Halloween
6. All Tomorrow's Parties
7. Alien
8. The Other Side Of Life



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod