Intéressante série de commentaires, Leo. Ma foi, si tout le monde était du même avis, on n'aurait pas besoin de critiques, et c'est toujours bon de pouvoir relativiser son opinion. Je réponds ici en vrac pour toute la discographie.
Le cas du premier album est épineux, j'ai d'ailleurs prévenu dans mon texte que la voix peut être difficile à supporter. Je trouve quand même cette musique diablement bien composée (et je la trouve funk quand même, d'ailleurs, le disco n'est-il pas une forme de funk à la base ? En tout cas, je n'ai pas inventé ça, toutes mes sources parlent de funk).
Quant à la suite de leur carrière, eh bien j'ai basé mon propos sur la domination de Sylvian et le talent de claviériste de Barbieri, les autres musiciens me semblent décidément assez accessoires. J'aime beaucoup le rock, mais j'aime aussi (et connaît bien) les pionniers de la musique électronique. Quand j'écoute du Japan, ce n'est décidément pas pour entendre des solos de guitare, d'où mon opinion mitigée (enfin... quand même 3,5 et j'ai eu des scrupules) pour Quiet Life. Je reste persuadé que Gentlemen take polaroids est leur plus grande réalisation artistique mais, bien entendu, au-delà d'un fond de jugement objectif, chaque auditeur aura ses préférences personnelles...
Sur Tin Drum, même principe, j'entends par exemple "Sons of Pioneers" avec les oreilles d'un fan de Vangelis. Les ambiances de synthé du groupe dépassent largement ce qu'ont pu faire les autres musiciens de new wave (sauf peut-être Dave Formula) tandis que leurs guitares n'ont jamais rien eu de très marquant. Un groupe important quoi qu'il en soit, je pense qu'on sera au moins d'accord là-dessus.