Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Chic
C'est Chic
Page  1 |

le 03 Mai 2021 par THE NEW ANGEL D


Avec "C'est Chic", on n'est pas loin de la perfection. C'est évidemment le top du groupe avec "Risqué", même si Chic a fait en tout 5 très bons albums (les 5 premiers).

L'album commence très (trop?) fort avec "Chic Cheer". Un titre quasi instrumental avec un groove de malade, puissant, hypnotique. C'est répétitif, mais c'est le but.

On a envie que le morceau ne s'arrête jamais et de le remettre en boucle, mais arrive ensuite "Le freak". Que dire sur cette pépite qui prolonge le plaisir ? Ecoutez moi la partie instrumentale au milieu du morceau. C'est évident : Chic a une des meilleures section rythmique au monde. Et la section cordes vient enjoliver le tout pour notre plus grand plaisir.

En fait, le groupe ici fait presque un sans faute. Seul le dernier titre de l'album ("Funny Bone") dénote un peu. Un titre instrumental et répétitif qui ressemble à une blague, un titre de face B qui vient clôturer l'album.
Mais pour le reste, que ce soit les morceaux, les orchestrations, les ambiances feel good, sensuelles voire mélancoliques, tout est réussi et coule de source.

le 09 Juin 2019 par LEO


Si le premier album de CHIC a bien planté le décor et imposé le style du groupe, il restait encore quelques petites imperfections à gommer. chose faite avec C'est Chic.
Le 33t démarre au quart de tour avec le répétitif et funky "Chic Cheer" au texte succinct mais approprié. un de mes morceaux favoris de la formation.
Que dire sur l'archi-connu "Le Freak" ? compo toujours aussi efficace 40 ans après sa sortie mais que j'ai un peu trop entendu, ce qui n'enlève rien à l'excellence de ce titre imparable !
"Savoir Faire" m'évoque vaguement Steely Dan avec ses arrangements luxuriants et le jeu jazzy de Nile Rodgers. un instrumental cool et classe qui porte bien son nom !
J'aime beaucoup également les deux titres chantés par Bernard Edwards, "Happy Man" avec sa belle ligne de basse et sa nappe de synthé qui crée une espèce de tension sous-jacente et le plus relax (mais néanmoins entraînant) "Sometimes You Win" dans lequel le bassiste partage le chant avec Alfa Anderson.
"I Want Your Love" (deuxième single extrait de l'album) mise tout autant sur sa rythmique groovy que sur l'atmosphère un peu désabusée du texte et des quatre notes jouées par les tubular bells tout autant que par les cordes langoureuses. la durée excessive du titre (presque sept minutes au compteur) pourrait paraître un brin redondante mais c'est justement cette répétition qui crée ce climat particulier. il en va de même pour la superbe ballade mélancolique "At Last I Am Free", qui plafonne à plus de sept minutes et dont le refrain répété à l'infini résonne tel un mantra. ce morceau aura droit à une très belle reprise par Robert Wyatt en 1980.
L'instrumental "(Funny) Bone" est par contre la pièce la moins marquante du lot et seule la section de cordes donne un peu d'intérêt à ce titre plus banal mais cependant très agréable à l'écoute et qui a le mérite d'être placé en toute fin d'album afin de ne pas interrompre ce flot continu de compos irréprochables. avec ses bruitages de rires et de conversations en arrière-plan il sonne un peu comme une fin de fête ou les invités s'apprêtent à partir. le morceau se conclut par un speech en forme de boutade: 'Just one more thing ! Remember the whole world's a circus, Don't you be the clown'.
Pour un néophyte souhaitant découvrir l'univers de CHIC, ce cru 1978 est sans doute l'album idéal pour débuter car nombre de joyaux y figurent. quoiqu'il en soit, la formation ne s'est pas arrêté en si bon chemin et a fait paraître à sa suite, d'autres albums tout aussi intéressants même si sans doute pas aussi iconiques que celui-ci (quoique Risqué le talonne de près).
À titre personnel, C'est Chic me rappelle le Noël '78 et la soirée du nouvel an '79 ou cet album tournait inlassablement sur la platine familiale. souvenirs, souvenirs...... !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod