Recherche avancée       Liste groupes



      
DISCO  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


CHIC - C'est Chic (1978)
Par DERWIJES le 9 Juin 2019          Consultée 394 fois

Avec le recul, qu'est-ce qui n'allait pas avec le premier album de CHIC ? Toute les recettes qui feront leur succès étaient déjà là, mais il manquait encore quelque chose. Ce qu'il fallait au tandem Niles RODGERS/Bernard EDWARDS était une seconde chance, et c'est exactement ce qu'est ce second album : une seconde chance, l'essai définitif après le brouillon.

Ont-ils réussis le grand saut ? Que le single "Le Freak" ait été classé dans la bibliothèque du Congrès en 2018 pour "son importance culturelle" répond à la question. "Le Freak", donc. Le single le plus vendu du label Arista Records pendant 35 ans, numéro 1 dans les charts, classée "meilleure chanson de l'année 1978" par le Billboard Magazine... C'est le premier vrai grand classique du groupe, repris partout et samplé par à peu près tout le monde. Le genre de morceau qui réhabilite le disco. Paradoxalement, les paroles n'en font pas l'éloge puisqu'elles critiquent l'attitude élitiste du personnel du club Studio 54 -que l'on ne présentera pas ici-, écrites après que Rodgers et Edwards se soient fait recaler à l'entrée alors que Grace JONES les avaient invités. D'ailleurs le morceau s'appelait à l'origine "Fuck Off" mais fut rapidement changé pour pouvoir passer à la radio.

Ce ne fut d'ailleurs pas la seule chose censurée sur le disque, la pochette a elle aussi dû être remaniée. Figurant sur sa version européenne une femme enroulée sensuellement autour d'un néon affichant le titre "Très Chic", elle parut au États-Unis et pour ses ré-éditions suivantes sous une pochette beaucoup plus sobre et passe-partout qui a finalement mal vieillie, contrairement au premier choix qui collait beaucoup plus avec l'esthétique du groupe... En attendant cela n'empêche pas l'album d'être le meilleur album de Chic. Attendez une seconde avant de me lapider avec vos exemplaires de Risqué ! C'est Chic ce n'est pas que "Le Freak", c'est aussi l'autre gros single "I Want Your Love" qui fait encore parti des trois chansons les plus connues du groupe avec "Good Times". Mais c'est aussi deux chansons feel-good, "Happy Man" et "Sometimes You Win", qui vous feront danser tout aussi bien que les deux gros singles, garanti ou remboursé. Et comme après les danses enflammées viennent les slows, vous avez "Savoir Faire" et "At Last I Am Free" pour emballer votre conquête afin de finir sur les mid-tempos pensés pour les concerts "Chic Cheer" et "(Funny) Bone".

Avec ce second album Chic calme tout le monde. Le groupe est en haut de la vague disco, ils sont intouchables avec leurs hymnes imparables. Sous la fausse simplicité des morceaux se cache en vérité un orchestre de musiciens dirigés par Bernard Edwards et Niles Rodgers. Si ils frapperont une nouvelle fois un grand coup avec Risqué c'est véritablement ici qu'ils font un sans-faute. Au risque de sonner ringard il faut bien avouer que la classe de Chic manque cruellement aux dance-floors actuels. Calibré à la note près pour le succès ce second essai reste le testament de l'ombre du génie de son tandem de tête.

A lire aussi en FUNK :


FUNKADELIC
Free Your Mind And Your Ass Will Follow (1970)
Hendrix + Sly + LSD = Free Your Mind!




Rick JAMES
Street Songs (1981)
"i'm rick james, bitch!"


Marquez et partagez





 
   DERWIJES

 
  N/A



- Alfa Anderson, Luci Martin (chant)
- Bernard Edwards (basse, chant)
- Nile Rodgers (guitare, chant)
- Tony Thompson (batterie)
- Diva Gray, David Lasley, Luther Vandross (chant)
- Robert Sabino, Andy Schwartz (clavinet, piano, synthétiseur)
- Raymond Jones (piano)
- Sammy Figueroa (percussions)
- Jose Rossy (carillon tubulaire)
- Marianne Carroll, Cheryl Hong, Karen Mil (cordes frottées)
- Jon Faddis, Ellen Seeling (trompette)
- Alex Foster, Jean Fineberg (saxophone)
- Barry Rodgers (trombone)


1. Chic Cheer
2. Le Freak
3. Savoir Faire
4. Happy Man
5. I Want Your Love
6. At Last I Am Free
7. Sometimes You Win
8. (funny) Bone



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod