Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Chic
Take It Off
Page  1 |

le 16 Juillet 2019 par LEO


Bien que Real People eut moins de succès par rapport à Chic, C'est Chic et Risqué, ce très bon album restait pourtant dans la même lignée musicale.
Avec Take It Off, CHIC change un chouïa d'orientation et se débarrasse de sa section de cordes, pour miser uniquement sur une section de cuivres. choix casse gueule s'il en est, car les Chic Strings faisaient pour une bonne part de l'identité sonore du groupe !
Le résultat est pourtant à la hauteur et la qualité toujours bien présente malgré un résultat commercial, hélas encore bien en deçà de l'album précédent.
L'absence des violons et l'aspect plus dépouillé des arrangements renforce encore un peu plus le côté funk de la musique du groupe, comme en témoignent les accrocheurs "Stage Fright" et "Burn Hard", le délicieux et malicieux "Your Love Is Cancelled" et le bouillonnant "Take It Off" (avec la basse proéminente et bien appuyée de Bernard Edwards dans le pont du morceau-titre).
L'album est également un peu plus relax et jazzy, à l'image de "So Fine" (où Nile Rodgers fait des miracles sur sa six cordes), "Flash Back", "Just Out Of Reach" ou l'instrumental final "Baby Doll", tout en ne se départissant pas de son groove funky tout du long.
Entre ces deux tendances, on trouve deux titres qui balancent tout autant mais dans lesquels CHIC ajoute peut-être une légère pointe de pop dans son funk, comme sur les irrésistibles "Telling Lies" et "Would You Be My Baby".
Certains textes sont toujours aussi aigre-doux, comme Sur "Telling Lies" où la méfiance à l'égard des hommes est toujours de mise ("Telling lies is your hobby, And you don't give a damn about the truth. You're just like Pinocchio, Every time you tell one, Now you know it grows...") et dans "Your Love Is Cancelled", c'est tout bonnement Nile Rodgers qui éconduit sa belle comme on annule un voyage en avion !!! ("Watchin' the late show I made up my mind oh, A love that is free like a love should be, Fallin' behind oh, Don't you see you are the one, I couldn't have begun, No, your love is cancelled, No, your love is cancelled"). "Ton amour est annulé", formule brillante mais sacrément gonflée !
Le partage du chant est également très équilibré sur ce disque, puisque Luci Martin prend le chant sur quatre titres (dont un en duo avec le bassiste), Alfa Anderson sur deux (dont un deuxième duo avec Edwards), Bernard Edwards faisant les deux duos mentionnés plus un titre en solo tout comme son compère Nile Rodgers (dont ce sera la première contribution vocale en lead chez CHIC).
Ce 33t est peut-être moins clinquant et évident au premier abord que ces illustres prédécesseurs, mais il n'en est pas moins réussi. J'ai beau chercher, je ne lui trouve aucun défaut et je ne vois vraiment pas pourquoi il n'a pas eu de succès à l'époque, alors qu'au même moment le groupe Change (un clone Italo-Americain de CHIC) cartonnait dans les charts avec leurs hits "Paradise", "Hold Tight" et "Heaven Of My Life". Certes, Change méritait amplement ce succès, mais pour ce qui est du flop injuste de Take It Off, le mystère reste entier en ce qui me concerne !
Ici CHIC a encore tout bon, donc pour moi ce sera 5/5, mais la suite ne sera malheureusement pas du même acabit.

le 04 Juin 2019 par SHALAMAR


C'est vrai que c'est bête de catégoriser Chic comme groupe disco alors que la base est et a toujours été du funk. Mais bon c'est pas le plus marquant de cette période EXTREMEMENT riche en funk (80-84).

le 20 Juin 2014 par TOTO LE 22


Je dirai un gros "+1" pour cette chronique, en effet, seulement Chic n'a jamais été réelement un groupe de disco, et puis quand on entends Good Times un autre grand classique du groupe, ça sonne plus funk de disco, pourtant ils ont fait autant de succès avec l'album Risque que pendant la période C'est Chic avec I Want Your Love etc.
Ce qui est réelement disco chez Chic c'est leur premier album avec Dance Dance Dance, après on entends de plus en plus de funk et de moins en moins d'aspect Disco.
Un groupe qui a eu sa période disco mais à l'inverse a fait plus de succès pendant la période funk 80's, c'est Shalamar.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod