Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

David Crosby
If Could Only Remember My Name
Page  1 |

le 04 Janvier 2020 par APSA

Je connaissais l'album pour le posséder et l'écouter régulièrement, mais je remercie Bayou pour toutes les infos fournies sur les morceaux. J'ignorais tout ça.
Je ne savais pas que "Orleans" était une idée perso de Kantner (plus branché voyages interstellaires, surtout à cette époque), je pensais que c'était de Crosby réputé pour son intérêt pour tout ce qui a trait au Moyen-Age (déjà au sein des Byrds avec "Renaissance fair", puis plus tard avec "Guineverre").

Les morceaux-phares (à mon avis) :

- "Cowboy movie" : l'intro me fait penser au morceau "The pusher" de Steppenwolf (et du film "Easy Rider") ; c'est un morceau cool, typique Californie de la fin des Sixties, avec une excellent prestation vocale de Crosby. Un morceau un peu long, mais franchement on ne s'ennuie guère, c'est prenant.

- "Tamalpais high" : Bayou ne l'a pas souligné, mais c'est un autre morceau sans paroles, avec "Song with no words". L'ambiance musicale ici est plutôt intrigante, il y a comme du suspens dans l'air. Comme un détective qui explore une piste.

- "Laughing" : sans aucun doute le meilleur titre de l'album. Les paroles ne veulent pas dire grand chose, mais musicalement (harmonies vocales du refrain comprises) c'est vraiment chouette. Les guitares acoustiques sonnent avec une pureté angélique, et le solo de Garcia à la fin est grandiose. Encore un morceau cool à apprécier dans son hamac, au soleil, avec ...

- "Song with no words/Tree with no leaves" : très joli morceau de musique bluesy, avec la touche Kaukonen à la guitare, et du piano (Grace Slick ?).

- "Orleans" : pas le tube du siècle, mais ça fait toujours plaisir, pour un Français, d'entendre un hommage à notre culture.

Notons que "I'd swear there was somebody here" n'est pas une manifestation de paranoïa caractéristique de l'auteur, mais une référence à Christine Gail Hinton, jeunette dont il était fou amoureux, et qui était morte dans un accident de voiture l'année précédente. Bien des décennies après, Crosby avait toujours la gorge nouée et le regard éteint à l'évocation de cette dramatique histoire.
Il fallait une force phénoménale pour pouvoir enregistrer un disque même pas un an après les faits.

Un très grand album (le meilleur selon moi) du sire Crosby, un must-have des Sixties lovers.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod